Pourquoi les chats grossissent ?
Le surpoids du chat est un phénomène directement imputable aux conditions de vie que l’homme impose à ces animaux. Sédentaires, nourris sans efforts et ne voyant parfois jamais l’extérieur : certains de nos chats domestiques connaissent de fait un quotidien presque aux antipodes de ce que prévoyait pour eux la nature. En conséquence, leur organisme va se mettre à stocker sous forme de graisses le surplus d’énergie qu’ils auront ingéré par leur alimentation.
Si notre culture nous pousse à trouver les chats grassouillets très craquants, il ne faut pas perdre de vue que le surpoids peut entrainer tout un tas de problèmes d’ordre médical, et surtout chez ces animaux qui ne sont pas fait pour être gros. Le surpoids chez les chats domestiques découle en réalité souvent d’une méconnaissance des besoins réels de ces animaux de la part de leurs propriétaires. Car avoir un chat en bonne santé chez soi, même un chat d’intérieur, c’est possible, mais cela implique de bien prendre en considération la nature de ces félins, et ce aussi bien en termes de dépenses énergétiques que sur les questions de l’alimentation.
En outre, quand on adopte un chat, il est indispensable de tout mettre en place pour favoriser le bien-être, l’épanouissement et la santé de son nouveau compagnon. Pour mieux s’y retrouver sur les questions de l’alimentation et sur les meilleurs accessoires santé pour chat, on vous conseil le site Chatsmoureux.fr. Un magazine complet sur les chats et bourré de bons conseils : à mettre entre toutes les mains !
Faire maigrir un chat en surpoids en modifiant son alimentation
Bien sûr, une des méthodes les plus évidentes quand on veut faire perdre du poids a un chat, c’est d’agir directement sur son alimentation. Une des principales raisons qui poussent nos chats à grossir, c’est des apports nutritionnels inadéquats, imputables à une nourriture de mauvaise qualité et quasiment toujours trop riche en glucides.
Pour en savoir plus sur l’alimentation des chats, nous vous proposons de compléter votre lecture avec ces deux articles complémentaires :
- Meilleur nourriture pour chat entre les croquettes et le pâté
- Comment vérifier la qualité de la nourriture pour son chat
Car l’un des grands drames qui touche nos animaux de compagnie, c’est la médiocrité des aliments qui leurs sont proposés par la grande distribution. En clair, nos chats sont des carnivores strictes, qui ont besoin de protéines animales en quantité et de très peux de sucres. Pourtant, les croquettes et pâtées que l’on trouve dans les supermarchés et même dans les animaleries offrent souvent une composition en totale inadéquation avec le régime alimentaire naturel de nos félins. En outre, par soucis d’économie (car la viande, ça coûte cher !) les grandes marques de croquettes et de pâtées vont avoir tendance à remplacer les protéines d’origine animale par des protéine végétales, issues souvent de céréales. Le problème, c’est que ces aliment là ont un très fort indice glycémique : ce qui va favoriser la prise de poids chez nos chats !
La première des choses à faire quand on a un chat en surpoids, c’est donc de se pencher sur la composition de la nourriture que l’on met dans sa gamelle. Quelle quantité de glucides comporte-t-elle ? Quel pourcentage de viande contient-elle ? Chercher ensuite des marques alternatives de nourriture pour chat qui respectent le régime alimentaire de nos animaux. Bien-sûr, ces produits seront plus chers. Mais la santé de son animal en vaut le coup, n’est-ce-pas ?
Faire maigrir son chat en le faisant bouger
Outre l’alimentation, l’autre grand levier d’action quand on parle de perte de poids, c’est bien entendu l’activité sportive. En faisant du sport, le chat va dépenser son énergie, puis puiser dans ses réserves de graisses.
Mais comment forcer un chat à faire de l’exercice ? Cela semble impossible et pourtant, il existe bien des moyens qui permettent d’inciter nos animaux à bouger. La première des solutions, c’est le jeu. Faire jouer son chat, avec une souris en peluche, avec un pointeur Laser ou avec tout autre jouet pour chat va pousser l’animal à avoir une activité physique intense sur des courtes périodes. Et ça tombe bien, car c’est exactement ce qu’il faut à nos chats ! Ceux-ci ne sont en effet pas fait pour le sport d’endurance mais bien pour les efforts intenses mais brefs.
Mais il n’y a pas que les jouets qui peuvent inciter un chat à se dépenser. Les plateformes pour chats d’intérieurs, qu’il s’agisse d’arbres à chat ou d’étagères murales pour félins, sont généralement très appréciées par ces animaux qui aiment tant observer le monde depuis les hauteurs. La bonne nouvelle c’est que pour se percher sur ces plateformes, il faut y grimper !
De nombreuses solutions existent pour faire perdre ses kilos en trop à un gros matou ! Le tout est de trouver la bonne formule pour que cela se passe en douceur. Les chats sont en effet très facilement perturbables, alors il est important d’être précautionneux quand on veut modifier leur quotidien !