1. Gardez votre chat bien soigné
Un pelage non emmêlé aidera votre chat à rester au frais, alors brossez-le souvent pendant les mois d’été. Il peut également être utile de faire couper votre chat par un professionnel pour l’été, surtout s’il a une longue fourrure. Pour savoir ce qui est le mieux, parlez-en à votre vétérinaire.
2. Caressez votre chat avec un gant de toilette humide
Par temps chaud, caresser doucement votre chat avec un gant de toilette humide ou une serviette en papier peut l’aider à se rafraîchir. Et nous savons tous que les chats adorent une bonne caresse.
3. Utilisez un petit ventilateur de boîte
Pour créer une brise agréable pour votre chat, placez un petit ventilateur sur le sol, près d’un climatiseur ou d’une fenêtre ouverte. Pour une puissance de refroidissement supplémentaire, placez une bouteille d’eau congelée devant le ventilateur.
4. Laissez de l’eau fraîche dans la maison
Les chats ont besoin de s’hydrater par temps chaud, tout comme nous. En laissant des bols d’eau fraîche dans la maison, vous les inciterez à boire plus souvent. N’oubliez pas de changer l’eau tous les jours.
5. Fermez les rideaux et les stores pendant la journée
Fermez tous les couvre-fenêtres pour garder la maison fraîche. Non seulement cela rendra votre chaton heureux, mais cela vous permettra également de faire des économies sur les factures de climatisation.
6. Laissez le sol frais à découvert
Ne soyez pas surpris de trouver votre chat étendu sur le sol de la cuisine ou de la salle de bains. Les chats se dirigent naturellement vers les surfaces fraîches lorsqu’il fait chaud.
Quelques derniers conseils de sécurité contre la chaleur
Faites attention aux pattes de votre chat, car il a des glandes sudoripares sur les pattes. Si votre chat laisse des empreintes de pattes humides, c’est un signe de transpiration, et vous devrez donc le réhydrater.
Vérifiez toujours les hangars et les garages avant de fermer les portes. Les chats peuvent se faufiler dans toutes sortes de cachettes, surtout s’ils cherchent un endroit ombragé où se rafraîchir.
Faites attention aux symptômes du coup de chaleur. Ceux-ci comprennent un halètement excessif, une léthargie, de la bave, de la fièvre, des vomissements, un effondrement ou une perte de conscience. Si vous êtes inquiet pour votre chat, appelez immédiatement votre vétérinaire.