Ce qu’il faut rechercher sur l’étiquette
La plupart des experts félins recommandent des aliments pour chats de qualité supérieure qui évitent les ingrédients comme les sous-produits de viande et la farine de poulet. Cependant, les chats sauvages peuvent manger un rongeur entier ou un oiseau entier. Parfois, ils laissent des choses comme les plumes ou la tête derrière eux, mais autrement, le chat consomme tout le corps d’un animal.
Il semblerait alors, suivant ce raisonnement, que les marques moins chères, à condition qu’elles ne contiennent pas trop de glucides, seraient plus proches d’un régime naturel que les marques premium. Pourquoi ce n’est pas le cas ?
Les sous-produits dans les aliments pour chats
Les sous-produits de la viande peuvent comprendre des abats propres et riches en nutriments comme les poumons, la rate, le foie, les reins, l’estomac et les intestins qui sont nettoyés de leur contenu. Ils ne sont pas autorisés à contenir des peaux, des sabots, des cornes ou des dents. La farine de viande est ensuite cuite (fondue) pour tuer tout contaminant bactérien, puis séchée.
Cela pourrait vous intéresser : pâté vs croquettes pour chat
S’il est vrai que les chats sauvages mangent tout le corps de leur prise (y compris la tête dans certains cas), le terme « sous-produits de viande » est devenu un mot sale pour de nombreux experts félins, en raison de son utilisation abusive par certains membres de l’industrie alimentaire féline. Par conséquent, les experts ont traditionnellement conseillé aux lecteurs d’éviter tous les sous-produits pour cette raison.
En résumé, un sous-produit nommé (tel que « farine de sous-produit de poulet ») peut être acceptable, mais il ne devrait pas être mentionné comme le premier ingrédient dans les aliments pour chats. Malheureusement, il est impossible de connaître la proportion exacte, en poids, d’un ingrédient en particulier.
Bien que l’étiquette puisse indiquer que les protéines représentent 30 pour cent du poids du produit, cette protéine comprendra de la viande, des sous-produits, des œufs, certaines céréales et d’autres formes de protéines dans la boîte ou le sac de nourriture pour chats. Par conséquent, il est préférable de voir les sous-produits nommés relativement bas sur l’étiquette.
Produits de remplissage à base de glucides
Beaucoup de marques moins chères d’aliments secs pour chats contiennent de grandes quantités d’hydrates de carbone. Il s’agit habituellement de maïs, qui peut être difficile à digérer pour les chats, et certains chats ont des allergies alimentaires au maïs, cela peut également faire grossir votre chat rapidement, vous devrez donc prévoir un régime pour faire maigrir votre chat.
Cependant, de nombreuses marques d’aliments secs de qualité supérieure contiennent également de grandes quantités de charges glucidiques. Dans le processus de fabrication de l’extrusion (qui est un processus basé sur la chaleur), il est nécessaire d’avoir ces ingrédients secs afin de former efficacement les pépites de nourriture sèche. Certaines marques d’aliments secs n’utilisent pas de produits de remplissage à base de céréales, bien que certains de ces aliments ne soient pas exempts de glucides.
Qualité de la nourriture pour chat : Aliments complets et équilibrés pour chats
La partie la plus importante de l’étiquette de tout aliment pour animaux de compagnie est la déclaration d’adéquation nutritionnelle. Recherchez l’énoncé selon lequel il est « complet et équilibré », ce qui signifie qu’il contient tous les nutriments dont votre chat a besoin et qu’il est présent dans les proportions appropriées. Si vous voyez « complet et équilibré », le produit ne contient pas d’excès de glucides.