Avantages et inconvénients de la pâtée pour chat
Il y a plusieurs points fort dans l’alimentation humide pour chat.
- Elle permet une meilleure hydratation. Puisqu’elle est composée à environ 80% d’eau, la nourriture humide pour chat apporte un plus du coté de l’hydratation de l’animal. C’est vraiment une bonne chose car les chats ont tendance à ne pas boire assez d’eau et de souffrir de troubles urinaires à cause de cela.
- Elle apporte une variation de goûts et de textures dont les chats sont souvent très friands. Leur odeur est plus forte que celle de l’alimentation sèche, ce que nos animaux ont tendance à apprécier.
- L’alimentation humide n’a pas besoin d’intégrer des céréales ou de l’amidon pour avoir une texture convenable.
Mais attention, la pâtée pour chat a également des inconvénients ! Le principal c’est que les animaux ont moins besoin de mastiquer. Du coup, ils n’entretiennent pas leurs dents, qui peuvent s’entartrer, et ils mangent trop vite. Cela peut en outre favoriser la prise de poids. Il n’est donc pas conseillé de n’utiliser que de la pâtée pour alimenter son chat.
Avantages et inconvénients des croquettes
Nous avons vu que la pâtée seule n’était pas conseillée pour alimenter un chat. Mais quid des croquettes ? Sont-elles bonnes pour nos animaux ? Quels sont leurs avantages est leurs inconvénients ? Commençons avec les avantages :
- Elles sont pratiques et économiques : Il est plus facile de stocker des paquets de croquettes que de la pâtée. Aussi, si elles n’hydratent pas le chat comme la pâtée, elles constituent un condensé d’éléments nutritifs, ce qui fait qu’il faut un moins gros volume de croquettes pour nourrir un chat.
- Elles permettent à l’animal d’entretenir ses dents
- Elles contribuent à limiter la prise de poids en favorisant la mastication.
Pour en savoir plus sur la perte de poids chez les chats
Les croquettes ont donc de nombreux avantages, mais on regrettera qu’elles n’apportent pas aussi de l’eau a nos animaux. De plus, pour avoir une texture croquante, les croquettes contiennent toujours un peu de céréales, de farines ou d’amidon.
Nos conseils pour bien nourrir son chat
Alors : faut-il mieux privilégier les croquettes ou la pâtée pour nourrir son chat ? Notre réponse : les deux ! Opter pour la bi-nutrition c’est en effet le meilleur moyen pour profiter des avantages des deux modèles d’alimentation féline tout en évitant les inconvénients que l’un et l’autre contient ! Ce qui importe vraiment, par contre, c’est la qualité des produits sélectionnés. Il faut opter pour des produits qui respectent vraiment les besoins alimentaires de nos animaux !
Cela pourrait vous intéresser : croquette chien Japhy
Pareil pour ce qui est de l’alimentation faite-maison ! C’est une bonne idée, mais attention à ne pas imposer à votre chat un régime alimentaire pour humain : nous n’avons pas les mêmes métabolismes, et donc pas les mêmes besoins !