Qu’est-ce qu’un lapin albinos ?
Un lapin complètement albinos est d’un blanc pur, sans pigment dans sa fourrure ou sa peau.
Selon le type génétique d’albinisme dont ils sont atteints, ils peuvent avoir les yeux rouges ou les yeux bleus.
Aucun de ces types n’est une race à part entière. Il s’agit plutôt de deux catégories de teinte.
L’American Rabbit Breeders Association présente plusieurs races de lapins de couleur blanches, notamment :
- Géants de Flandre
- Angoras anglais
- Rex et Mini Rex
- Nain des Pays-Bas
- Nouvelle-Zélande
- et les variétés à oreilles tombantes.
Pourquoi les lapins albinos sont-ils blancs ?
L’albinisme est causé par des gènes qui empêchent le corps du lapin de fabriquer des pigments.
Toutes les couleurs des lapins (autres que le blanc) sont le résultat de deux types de mélanine. L’eumélanine, qui est noire, et la phéomélanine, qui apparaît rouge ou jaune. Lorsque les lapins domestiques ne peuvent pas produire ces mélanines, ils n’ont pas de coloris.
Les lapins blancs aux yeux rouges (également appelés aux yeux rubis) n’ont même pas de pigment dans leurs yeux. Leurs iris sont roses car, sans pigment, tout ce que l’on peut voire est la teinte des vaisseaux sanguins de l’œil.
Mais qu’en est-il des lapins blancs aux yeux bleus ?
Tous les lapins blancs sont-ils albinos ?
Les lapins blancs aux yeux bleus présentent également une forme d’albinisme.
Ils ne produisent pas de pigment dans leur peau ou leur fourrure. Mais la suppression de la mélanine dans leurs yeux est incomplète.
Un peu de pigment est produit dans leurs iris, juste assez pour modifier la façon dont la lumière est réfractée à travers eux et leur donner un aspect bleu plutôt que rose.
La différence est due à des gènes d’albinisme différents.
Certaines autres races, comme le lapin géant angora sont pourtant de couleurs blanche, mais ne sont pas considérées comme albinos du fait qu’il ne possède pas la bonne génétique. On peut également cité le lapin géant du bouscat, qui lui à contrario, est considéré comme porteur des caractéristiques de l’albinisme.
La génétique
L’albinisme aux yeux rouges est causé par des gènes situés sur le locus C.
Un locus est un endroit spécifique du code génétique d’une espèce où se trouvent les gènes contrôlant une caractéristique particulière.
Chez le lapin, le locus C est l’endroit où se trouvent les gènes de la densité du pigment (le C signifie « concentration »).
Il existe cinq gènes différents connus que les lapins peuvent porter sur leur locus C.
Les gènes de l’albinisme
Il s’agit de :
C – Ce gène permet une production normale et non inhibée de pigments. C’est le plus dominant des gènes de concentration de couleur, et il masque la présence de n’importe lequel des autres gènes ci-dessous.
cch3 – Inhibe la production du pigment phéomélanine uniquement.
cch2 – Élimine la phéomélanine et réduit également la production d’eumélanine.
cch1 – Ce gène est à l’origine d’une forme d’albinisme à température contrôlée, qui donne au lapin comme le petit bonhomme en haut de cet article des points ombrés. Le pigment n’est produit que là où la température de la peau est la plus fraîche.
Et enfin…
c – L’albinisme complet. Aucune mélanine n’est produite nulle part dans le corps.
Le gène de Vienne
Les lapins aux yeux bleus n’obtiennent pas leur apparence grâce au gène c.
Leur pelage blanc et leurs yeux bleus sont contrôlés séparément, par un gène situé sur un locus différent, appelé gène vienna.
Le gène vienna est un peu plus simple à comprendre : il est là ou il n’est pas là, et il n’y a pas beaucoup d’alternatives qui peuvent prendre la même place.
Mais comme le gène c, il est récessif par rapport aux gènes de non-albinisme.
Voyons maintenant ce que cela signifie.
Les lapins albinos sont-ils rares ?
D’un point de vue génétique, les lapins atteints de l’un ou l’autre type d’albinisme sont inhabituels car ils dépendent du fait qu’ils héritent de deux copies du gène c ou de deux copies du gène vienna, une de chacun de leurs parents.
Dans la nature, ce type de lapin est également inhabituels, car leur pelage les rend ultra visibles pour les prédateurs dans la plupart des habitats.
Ils ont donc moins de chances de survivre assez longtemps pour se reproduire et transmettre leur coloration à une autre génération.
Cependant, presque tous les lapins albinos dans le monde aujourd’hui sont élevés en captivité.
Les lapins de compagnie n’ont pas à s’inquiéter de la prédation, et ils ne font pas souvent leurs propres choix de reproduction non plus.
Les éleveurs de lapin de compagnie peuvent planifier assez facilement des portées composées en partie ou entièrement de kits albinos, en choisissant des parents dont ils savent qu’ils sont porteurs du gène c ou du gène vienna.
Cela signifie que la disponibilité de lapin albinos comme animaux de compagnie est davantage liée aux tendances et aux changements dans ce que les gens considèrent comme désirable.
Certains films reconnus mondialement comme Alice au pays des merveilles aliment un intérêt constant pour ce type de lapin, de sorte qu’ils sont généralement assez facile à trouver.
Mais font-ils de bons animaux de compagnie ?
Le tempérament du lapin albinos
À l’heure où nous écrivons ces lignes, rien ne prouve que le tempérament des lapins soit intrinsèquement lié à la couleur de leur pelage.
Les facteurs les plus importants sont leur race et la façon dont ils sont élevés.
Certaines races sont naturellement plus grégaires, plus patientes avec les enfants, plus dociles ou plus aptes à résoudre les problèmes que d’autres.
Les lapins qui sont manipulés régulièrement lorsqu’ils sont jeunes et qui ont beaucoup d’expériences positives avec les gens ont plus de chances de faire confiance aux humains à l’âge adulte.
Cependant, la mélanine joue un rôle dans le développement normal de l’iris, de la rétine, des muscles oculaires et des nerfs optiques.
L’absence de mélanine peut entraîner une croissance anormale de ces structures, ce qui provoque des problèmes de mise au point, de perception de la profondeur et de suivi.
Les lapins malvoyants sont naturellement plus susceptibles d’être capricieux et nerveux lorsqu’ils sont approchés, par rapport à leurs congénères bienvoyants.
Ils peuvent également passer plus de temps à bouger leur tête pour scruter leur environnement et inspecter les objets.
La santé
À bien des égards, la santé des lapins albinos est exactement la même que celle des lapins de couleur.
Il est prouvé que la tyrosinase, une enzyme absente chez les animaux albinos, qui les empêche de fabriquer des mélanines, a également des fonctions dans le cerveau, le système nerveux, les reins et le foie.
Mais à la date de 2020, nous n’avons pas connaissance que les lapins albinos soient plus exposés aux maladies de ces organes. Ainsi, ils sont autant exposés aux maladies courantes chez les lapins domestiques comme la myxomatose
Dans des circonstances normales, les différences dans leurs yeux ne causent pas non plus de douleur ou d’inconfort. En revanche, elles les exposent à un risque accru d’endommagement de leur vue par les rayons UV.
Les propriétaires doivent donc prendre des précautions supplémentaires pour protéger la vue de leur lapin lorsqu’ils sont à l’extérieur.
Soins des lapins albinos
Les lapins adorent pouvoir gambader à l’extérieur dans un parcours sécurisé. Ils doivent avoir un endroit où ils peuvent se rafraîchir à l’ombre lorsqu’ils font cela, mais c’est particulièrement important pour les albinos.
Pensez donc à placer leur parcours sous le couvert d’un arbre ou à installer un parasol pour créer de l’ombre. De même, aucun lapin n’aime que des mains se tendent soudainement vers lui depuis le haut.
Cela pourrait vous intéresser : oreilles froides lapin
En tant qu’espèce proie, c’est exactement le genre d’expérience qui ne se termine pas bien pour eux dans la nature.
Mais si votre lapin albinos a une mauvaise perception de la profondeur ou des difficultés à se concentrer, il peut être encore plus capricieux lorsque des personnes s’approchent de lui pour le caresser du haut des airs.
Veillez donc toujours à entrer dans leur champ de vision le plus tôt possible, en vous approchant d’eux lentement et de côté.
S’ils mettent un peu plus de temps que les autres à se détendre en votre compagnie, allez-y doucement et continuez à leur donner des friandises jusqu’à ce qu’ils se rapprochent.
Les lapins albinos peuvent-ils vivre à l’extérieur ?
Oui, tout comme les autres lapin domestique, les lapins albinos peuvent vivre à l’intérieur ou à l’extérieur, à condition que votre climat s’y prête.
Pour protéger leurs yeux et maintenir leur clapier à une température confortable, ne les placez pas dans un endroit qui reçoit la lumière directe du soleil toute la journée.
Et bien sûr, assurez-vous que leur enclos est protégé contre les prédateurs, et enfermez-les toujours à l’intérieur la nuit.