Nous avons tous connu notre part de hoquet, mais les chats peuvent-ils en avoir aussi ? Avez-vous déjà remarqué un comportement chez votre compagnon félin qui semble similaire au hoquet chez l’homme ? S’agit-il vraiment d’un hoquet, ou d’autre chose ? Voyons cela de plus près.
Qu’est ce que réellement le hoquet ?
Lorsque vous avez le hoquet, vous ressentez une contraction de votre diaphragme. Le diaphragme est le muscle qui se situe entre les poumons et l’estomac. Lorsqu’il fonctionne normalement, ce muscle tire vers le bas lorsque vous inspirez et se détend pour laisser sortir l’air lorsque vous expirez. Le spasme involontaire du diaphragme, que nous connaissons sous le nom de « hoquet », est la réaction du muscle à un irritant.
Cette irritation se produit en fait dans le nerf qui relie votre diaphragme à votre cerveau, c’est pourquoi le hoquet peut être provoqué par des facteurs physiques et émotionnels. Ces causes et facteurs comprennent :
- Manger trop vite
- Manger trop
- Boire des boissons gazeuses
- Changements brusques de température
- Stress et anxiété
- Mâcher du chewing-gum
Le bruit que vous pouvez entendre lorsque vous avez le hoquet est dû à la fermeture soudaine de vos cordes vocales. Dans de rares cas, le hoquet peut également être le symptôme d’une maladie sous-jacente. Si ce sont là les faits concernant le hoquet humain, en est-il de même pour votre chat ?
Quel est le bruit du hoquet du chat ?
Quiconque a été témoin d’un hoquet de chat sait qu’il ne ressemble pas toujours à un hoquet humain, mais plutôt à un subtil « grognement » ou « pépiement« . Cette vidéo d’un chat hoquetant en est un excellent exemple :
Le hoquet chez les félins et les chats
Les chats ont le hoquet de la même manière et pour les mêmes raisons que les humains. Chez les félins, une suralimentation ou une alimentation trop rapide sont les principales causes du hoquet. Si la nourriture n’est pas mâchée correctement, elle peut entraîner une ingestion excessive d’air, ce qui provoque l’irritation et, par conséquent, le spasme du diaphragme.
L’anxiété est une autre cause de hoquet que les humains et les chats connaissent. Dans certains cas, une détresse émotionnelle telle qu’un malaise ou une angoisse de séparation chez votre chat entraînera des symptômes physiques étranges comme le hoquet.
Cependant, il existe une cause commune de hoquet chez les chats que les humains ne connaissent pas : les boules de poils. Lorsque les chats font leur toilette, ils ont tendance à ingérer un ou deux poils en utilisant leur langue pour nettoyer leur fourrure. Ces poils peuvent irriter la gorge de votre chat et le spasme peut l’aider à détacher ou à cracher les poils.
Faut-il s’inquiéter du hoquet de votre chat ?
Si les crises de hoquet de votre chat sont peu fréquentes et de courte durée, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter. En revanche, si votre compagnon félin semble avoir le hoquet fréquemment, ou si ses crises durent plus longtemps que d’habitude, cela peut être le signe d’un problème médical qui doit être traité par votre spécialiste des soins aux chats. Voici quelques conditions sous-jacentes qui peuvent provoquer un hoquet anormal chez votre chat :
- Maladie des organes
- une maladie du cœur
- Tumeurs
- Troubles neurologiques
- Ingestion d’un corps étranger
- Allergies sévères
- Parasites
Comment arrêter le hoquet de son chat ?
Une solution bien connue pour arrêter le hoquet humain est d’avoir peur ; nous ne recommandons pas d’essayer d’effrayer votre chat qui a le hoquet, une meilleure idée serait de lui offrir de l’eau.
Nous pensons que la meilleure approche du hoquet du chat est une approche préventive. Ralentissez l’alimentation de votre chat en utilisant une mangeoire en forme de puzzle, une mangeoire automatique ou en écrasant la nourriture humide au fond de son bol ; en mangeant lentement, il est moins susceptible d’ingérer de l’air et de souffrir du hoquet.
Essayez de réduire l’apparition de boules de poils en brossant régulièrement votre chat ; lorsqu’il le fait régulièrement, le toilettage du chat peut être une expérience relaxante pour les deux parties. Vous pouvez également décourager le hoquet du chat en évitant les situations anxiogènes ou nouvelles et en vous assurant que votre chat ne subit pas de changements de température rapides.
Est-ce que c’est normal que mon chat ai le hoquet ?
Le hoquet est plus fréquent chez les jeunes chatons que chez les chats âgés, mais quel que soit l’âge, la forme ou la taille de votre chat, il peut être inquiétant de le voir avoir le hoquet pour la première fois. Que votre chat ait plus de hoquet que d’habitude ou que vous cherchiez simplement à déterminer la cause des spasmes qu’il a, vous pouvez vous rendre chez des spécialistes vétérinaires pour en savoir plus.