Votre chien manque d’appétit
En principe, un chien devrait manger à heure fixe. S’il est en parfaite santé, votre animal de compagnie devrait même montrer des signes d’impatience pendant que vous préparez son repas. Par contre, s’il ne montre pas des signes d’impatience et surtout, s’il ne touche pas à sa nourriture alors qu’il n’a rien mangé durant les heures qui ont précédé son repas, alors il est conseillé de consulter un vétérinaire.
Notons qu’il existe des établissements d’Urgence vétérinaire Paris, qui restent ouverts le soir et les week-ends et qui sont en mesure de fournir les soins adéquats à votre chien.
En fait, le manque d’appétit est l’un des symptômes les plus évidents indiquant que votre chien ne va pas bien. Mais il peut aussi s’agir d’une situation passagère et anodine liée au climat ou au changement de régime alimentaire.
Votre chien boit beaucoup d’eau
Un chien doit boire environ 60 ml d’eau par kilogramme et par jour. Ainsi, un chien de 10 kg devrait boire autour de 600 ml d’eau en 24 heures. Si votre chien effectue beaucoup d’activités physiques au cours d’une journée ensoleillée, il devrait boire plus d’eau. En d’autres termes, boire de l’eau est important pour un chien.
Mais une consommation anormale d’eau chez votre animal de compagnie peut indiquer un problème de santé. En effet, si votre chien fait un va-et-vient régulier vers sa gamelle pour boire de l’eau, cela peut indiquer une déshydratation sévère, une fièvre, une insuffisance rénale… Pour être fixé et pour éviter que les choses ne s’aggravent, il est donc conseillé de recourir à un vétérinaire.
Familiarisez-vous avez la selle de votre chien
Si vous élevez un chien ou si vous avez l’intention d’en adopter un, il est important de bien connaître la selle de votre animal de compagnie. Une selle de chien normal devrait être humide, de couleur marron foncé, de consistance ferme et compacte. Notons tout de même que le régime alimentaire d’un chien peut influencer ces différentes caractéristiques. Cela en va de même pour les problèmes de santé.
Si l’excrément de votre chien présente une couleur jaune (problème biliaire ou hépatique), noire (saignement dans l’intestin) ou grisâtre, dans ce cas, il faudra l’emmener chez le véto. Il faudra prendre la même mesure, s’il y a des traces de sang dans la selle ou si celle-ci présente des taches blanches (vers intestinaux).
Si vous constatez que la selle de votre animal de compagnie sent anormalement fort, il faudra aussi consulter le vétérinaire dans le plus bref délai. Et enfin, si votre chien ne fait pas ses besoins de façon régulière (en moyen 2 à 3 fois par jour) ou au contraire, s’il fait ses besoins à une fréquence trop élevée, cela peut indiquer des problèmes de santé.