Pourquoi votre chat fugue-t-il ?
Un chat peut s’éloigner de son domicile pendant quelque temps pour diverses raisons. D’abord, il faut comprendre que c’est un animal prédateur. Il lui est donc tout à fait naturel de vouloir partir chasser. Pour cela, il peut ressentir le besoin d’étendre son périmètre de chasse et ainsi, part à l’affût de nouvelles proies. Il arrive aussi que vous ayez des voisins qui apprécient bien votre boule de poils. Ils la câlinent et la nourrissent, rendant ainsi votre chat heureux autant qu’il est chez vous. Pour cette raison, il pourrait disparaître et revenir quelque temps après.
Votre chat peut également fuguer pour rejoindre une femelle en chaleur. Il part alors pour s’accoupler avec celle-ci. Enfin, si vous venez de déménager, il se pourrait que votre animal de compagnie s’échappe. En effet, il faut savoir que c’est aussi un animal territorial. Il pourrait être tenté de retrouver son ancien lieu de vie.
Si votre chat à tendance à fuguer, il existe des solutions vous aidant à le retrouver plus facilement. La plus efficace est certainement le collier GPS pour chat. Il s’agit d’un appareil connecté que vous allez faire porter à votre animal de compagnie. Grâce au signal émis par le petit appareil et à une application que vous installez sur votre smartphone, vous pouvez savoir à tout moment l’endroit précis où se trouve votre chat. Ceci vous évitera de faire des signalements chaque fois que votre compagnon s’absente pendant quelques jours. Si vous voulez qu’il ne parte pas du tout loin de chez vous, découvrez ci-après quelques solutions qui pourront vous aider.
il faut également avoir conscience qu’en cas de fugue prolongée pendant plusieurs semaines, votre chat peut progressivement perdre ses repères et oublier l’existence de son maitre, des ses habitudes, de son environnement…
Quelles solutions pour éviter les fugues de votre chat ?
Pour empêcher votre animal de compagnie de fuguer, il faut agir sur les raisons fréquentes qui le poussent à s’échapper. Il s’agit notamment de l’appel d’une femelle en chaleur et de la conquête d’un nouveau territoire. Si vous ne voulez pas que votre chat s’enfuit de chez vous pour rejoindre une femelle, la solution est de le faire stériliser. Cette intervention modifiera son tempérament. Par conséquent, il sera indifférent aux signaux émis par les femelles. Par ailleurs, la stérilisation permet de réduire l’intérêt de votre compagnon à quatre pattes pour la notion de territoire. Ainsi, il oubliera cette envie de vouloir l’étendre.
Cette solution est pour vous un peu trop radicale ? Dans ce cas, vous pouvez essayer d’autres solutions. Si vous disposez d’un jardin, les enclos pour chats sont parfaits. Il s’agit d’un espace clôturé qui offre à votre animal un environnement sécurisé. Ils se déclinent dans des formes et tailles variées. Dans son enclos, votre chat peut profiter du soleil ainsi que de l’air frais sans risque de fuguer. Cela l’empêchera de partir conquérir un nouveau territoire.
Afin que votre chat ne franchisse pas un périmètre défini, vous pouvez également installer une clôture anti-fugue électronique. En optant pour cette solution, vous allez équiper votre chat d’un collier électronique. Ce dernier l’avertit et le dissuade lorsqu’il s’approche de la limite. Pensez également à rendre votre chat heureux afin de le décourager à s’en aller rôder loin de votre domicile. Par exemple, lorsqu’il doit rester seul pendant une longue période, vous pouvez l’occuper avec une friandise. Vous pouvez également lui donner un jouet. Pensez également à lui apprendre à rester assis. Pour cela, commencez par lui trouver un endroit confortable où il se plaira. Vous pouvez même y installer un lit pour chat.