Combien de temps un chat peut-il rester sans faire pipi ?

par | Juin 19, 2022 | Chat | 1 commentaire

Comme leur corps transforme la nourriture et l’eau qu’ils ingèrent, les chats ont besoin de faire pipi plusieurs fois dans la journée. Après tout, ils doivent d’une manière ou d’une autre éliminer ce qu’ils consomment, et étant donné que leur vessie travaille constamment, leur bac à litière sera visité plusieurs fois dans la journée.

Bien qu’il n’y ait pas de réponse définitive à la question de savoir combien un chat doit uriner par jour, il peut y avoir des fluctuations dans le programme d’urination de l’animal. Qu’il élimine trop ou trop peu, vous devez en connaître les causes possibles et les solutions.

Alors, à quelle fréquence les chats urinent-ils en général, et combien de temps peuvent-ils rester sans faire pipi ? Vous trouverez les réponses en lisant cet article.

À quelle fréquence un chat doit-il faire pipi ?

Évidemment, cela dépend du chat, de son alimentation et d’autres facteurs, mais un chat urine généralement environ deux à quatre fois par jour. Toutefois, cela ne signifie pas que cette quantité ne peut pas diminuer ou augmenter en fonction de divers facteurs tels que le métabolisme de votre chat ou la quantité d’eau qu’il consomme.

Donc, si votre chat visite le bac à litière plus souvent ou moins souvent, ce n’est pas un problème si grave. Cependant, si vous voulez savoir s’il a un problème ou non, assurez-vous que la litière est propre à tout moment, et gardez un œil sur le minou. Souvent, les chats refusent de l’utiliser si elle est sale et malodorante, et ils finissent par garder leur pipi à l’intérieur pendant de longues périodes. Et soyons honnêtes, vous n’aimeriez pas non plus avoir des toilettes sales, ce comportement est donc justifié.

Qu’est-ce qui peut pousser le chat à faire pipi plus souvent ?

Si vous remarquez que vous devez nettoyer le bac à litière plus fréquemment qu’auparavant, c’est un signe que votre animal y a passé beaucoup de temps. Des changements dans son régime alimentaire ou divers problèmes de santé peuvent modifier son comportement à cet égard et l’obliger à uriner plus souvent.

Si vous remarquez que votre chat fait pipi plus souvent que d’habitude, mais que la quantité et la couleur de l’urine sont les mêmes, il peut souffrir d’une infection de la vessie ou de problèmes vésicaux. En revanche, s’il urine en plus grande quantité, le diabète ou une maladie rénale peuvent être à l’origine de ce changement.

L’âge peut également être une cause de l’urination fréquente du chat. En effet, en vieillissant, il peut perdre une partie du contrôle de sa vessie, ce qui peut l’amener à uriner beaucoup. Certains médicaments peuvent également obliger votre chat à utiliser le bac à litière plusieurs fois. Discutez avec votre médecin des effets secondaires potentiels des compléments alimentaires avant de les administrer à votre chat, afin de ne pas être pris par surprise.

A lire :   Comment faire entrer un chat agressif dans une cage de transport ?

Qu’est-ce qui pourrait amener le chat à faire pipi moins souvent ?

Tout comme le nombre de fois où votre chat urine peut augmenter, il peut aussi diminuer, notamment en cas de problème de santé ou de mauvaise hydratation.

Une condition qui fait qu’un chat urine moins souvent que d’habitude est appelée oligurie. Souvent, ce problème est dû à une déshydratation, notamment en été, lorsque les températures sont élevées et que le chat a besoin de plus de liquides. Néanmoins, ce problème peut apparaître si vous ne fournissez pas suffisamment d’eau à votre chat, quel que soit le temps où la température.

Cependant, la déshydratation n’est pas la seule cause majeure qui entraîne une diminution de la quantité de pipi. Des facteurs tels qu’un dysfonctionnement du foie, des problèmes rénaux, un traumatisme ou une pression artérielle basse sont des facteurs importants qui peuvent entraîner un changement soudain du comportement d’uriner.

Quelle que soit la cause possible, une visite chez le vétérinaire doit être envisagée, afin de s’assurer que le chat est hors de danger.

Quelles sont les causes de l’absence de pipi chez le chat ?

L’absence de miction est un problème qui doit être pris au sérieux. Alors que vous pouvez penser que c’est un problème qui passera tout seul, il peut mettre la vie de votre chat en danger.

Plusieurs problèmes de santé peuvent être à l’origine du changement de comportement de votre chat en matière de pipi. Par exemple, l’anurie est une maladie dont les chats peuvent être atteints. En fait, les félins atteints de ce problème ne produisent pas d’urine, ce qui est un symptôme d’insuffisance rénale. Il s’agit d’un problème grave que vous ne pouvez pas négliger et pour lequel des soins vétérinaires sont urgents.

Combien de temps un chat peut-il rester sans faire pipi ?

C’est une question qui dépend de beaucoup de choses, comme l’âge du chat, son corps, son environnement et la liste peut continuer.

Par exemple, si votre chat est encore un bébé et que ses organes ne sont pas encore complètement développés, le petit fera sûrement pipi plus souvent, surtout s’il dispose de suffisamment d’eau. Vous ne devriez donc pas être surpris si un chaton élimine de l’urine plusieurs fois en quelques heures. Il ne peut pas retenir son pipi trop longtemps.

Cependant, les choses sont un peu différentes lorsqu’il s’agit de chats adultes. Leur corps a atteint son pic de développement, ce qui signifie qu’il fonctionne normalement et qu’il est en mesure d’avoir un horaire approprié. Bien qu’ils urinent aussi plusieurs fois dans la journée, les chats sont tout à fait capables de retenir leur pipi à l’intérieur.

Par conséquent, même si un chat a mangé ou bu récemment, il devrait être capable de retenir son urine pendant 24 à 48 heures. Même ainsi, l’idéal serait qu’il urine pendant cette période, mais dans certaines situations particulières, il peut se retenir.

Par exemple, les voyages ne vous offrent pas la possibilité de laisser votre chat uriner quand il le souhaite, comme c’est le cas à la maison. En d’autres termes, votre compagnon à quatre pattes pourrait devoir passer quelques heures sans uriner, surtout si vous êtes en plein voyage. Malgré tout, il n’est pas sain de garder le pipi à l’intérieur pendant des périodes prolongées.

A lire :   Comment fabriquer un arbre à chat soi-même ? les différentes méthodes

Bien qu’il soit capable de ne pas uriner pendant un certain temps, s’abstenir de libérer sa vessie peut entraîner des problèmes de santé et, dans le pire des cas, la mort. Les toxines s’accumulent, ce qui constitue un risque majeur pour votre chaton. C’est pourquoi, si vous voyagez, vous devez trouver un moyen de laisser votre chat uriner au moins une fois toutes les six heures, afin qu’il n’y ait aucun danger.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Bien qu’il puisse s’agir d’un petit problème qui peut être résolu en donnant plus d’eau à votre chat, il y a d’autres situations où vous devez prendre des mesures sérieuses. Plusieurs signes peuvent indiquer un problème potentiel des voies urinaires chez votre chat.

Voici donc les symptômes auxquels vous devez faire attention :

  • Votre chat se rend au bac à litière pour uriner plus souvent que d’habitude.
  • L’urine a une odeur forte et désagréable.
  • Votre chat consomme soudainement plus d’eau que d’habitude.
  • Des cris de douleur à chaque fois que votre chat essaie d’uriner.
  • Évitement du bac à litière
  • Il reste assis dans le bac à litière pendant de longues périodes.
  • Perte du contrôle de la vessie
  • Le chat ne parvient pas à faire pipi ou a du mal à évacuer une petite quantité de pipi.
  • L’urine contient du sang ou est trouble
  • Le chat lèche constamment son orifice urinaire.

Comment s’assurer que mon chat fait pipi le bon nombre de fois ?

Vous n’avez peut-être pas le contrôle sur certaines choses, mais vous pouvez certainement faire quelque chose pour vous assurer que votre chat est heureux et en bonne santé et qu’il fait pipi au bon moment. Sans plus attendre, voici quelques conseils pour aider votre chat à maintenir un horaire de pipi sain et équilibré :

Fournir de l’eau

L’eau est importante pour la survie de toutes les espèces. Cependant, comme votre chat est sous votre garde, c’est vous qui devez veiller à ce qu’il reçoive suffisamment d’eau à chaque fois qu’il en a besoin. Cela lui permettra de rester hydraté et sera également utile pour sa digestion.

Veillez à ce que votre chat ait toujours un bol d’eau à côté de son bol de nourriture. Après avoir mangé, le chaton aura sûrement envie de boire de l’eau, surtout si la nourriture était sèche. En outre, un bol d’eau devrait être placé près des endroits préférés de votre animal pour dormir, afin qu’il soit facile à atteindre à tout moment.

Nettoyez la litière

Soyons honnêtes : si vous aviez envie de faire pipi et que les seules toilettes disponibles étaient tachées et malodorantes, vous fuiriez aussi. Les chats n’aiment pas non plus la saleté, donc un bac à litière plein et sale les incitera à y retenir leur pipi plus longtemps. Veillez donc à ce que le bac soit nettoyé régulièrement, et votre petite boule de poils fera volontiers pipi à l’intérieur juste le bon nombre de fois.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, le fait qu’un chat ait besoin d’uriner plus ou moins dépend de nombreux facteurs. L’âge, les médicaments, un bac à litière sale ou un problème de santé sont autant de facteurs qui influencent le nombre de fois où votre chat a besoin d’uriner.

Vous savez maintenant combien de fois un chat fait pipi en général et combien de temps il peut rester sans faire pipi. Toutefois, si vous remarquez un changement soudain dans son comportement d’urination, n’hésitez pas à vous rendre chez le vétérinaire.

Nathalie Paris

Nathalie Paris

Assistante vétérinaire

Véritable passionnée des aminaux, j’ai la chance de pouvoir m’occuper de tout type d’animaux de compagnie dans mon poste d’assistante vétérinaire depuis maintenant 4 ans. Habituée des animaux de compagnie classique, je m’occupe également depuis maintenant 2 ans des NAC ( Nouveaux animaux de compagnie)

A lire également

Les avantages des produits naturels pour les besoins des chats

Les avantages des produits naturels pour les besoins des chats

Pour nos félins, choisir des compléments alimentaires naturels plutôt que chimiques peut contribuer à une meilleure santé globale. Les produits naturels offrent de nombreux bienfaits et sont moins susceptibles d’entraîner des effets secondaires indésirables....

La liste des meilleurs bars à chat de Paris

La liste des meilleurs bars à chat de Paris

Issus du Japon, les bars à chats sont un concept qui se répand de plus en plus en France et à Paris en particulier. C’est un endroit qui permet de passer du temps avec des chats le temps d’un verre ou d’un repas. C’est le lieu idéal pour ceux qui aiment les chats, et...