Les oreilles de mon lapin doivent-elles être froides ?
Si vous caressez votre lapin et remarquez que ses oreilles sont plus froides que la normale, l’une des premières choses à prendre en compte est la température de l’air ambiant. S’il fait chaud, il est probable que votre lapin essaie de se rafraîchir.
Les oreilles des lapins sont remplies d’un réseau complexe de vaisseaux sanguins que le lapin est capable de contrôler. Lorsqu’il veut se réchauffer, il referme ces vaisseaux sanguins, ce qui réduit le flux sanguin vers les oreilles, d’où s’échappe une grande quantité de chaleur. L’inverse est vrai lorsque le lapin a besoin de se refroidir.
En outre, les lapins ont très peu de fourrure sur les oreilles, ce qui permet à la chaleur de s’échapper beaucoup plus librement que sur les parties de leur corps recouvertes de fourrure.
Vous remarquerez que, lorsque votre lapin a froid, il ramène ses oreilles contre son corps et se blottit contre lui. En réduisant la surface des oreilles, on empêche la chaleur de s’échapper dans l’air ambiant.
Si vous pouvez craindre que votre animal soit malade à cause de ses oreilles froides, vous pouvez également vous inquiéter lorsque ses oreilles sont très chaudes. Là encore, il s’agit très probablement d’une régulation de la température.
Cependant, il peut arriver qu’un changement de température de l’oreille soit lié à une maladie.
Température de l’oreille et maladie chez le lapin
Il peut être difficile de déterminer si un lapin est malade car ces animaux cachent très bien les maladies. À l’état sauvage, les lapins sont incroyablement vulnérables et tout signe de difficulté est un signal d’alarme pour un prédateur qui saura qu’ils sont une cible encore plus facile.
C’est pourquoi ils se sont adaptés à la dissimulation de la maladie de manière étonnante.
Cependant, si vous remarquez que les oreilles de vos lapins sont froides ou chaudes et que vous êtes sûr que ce n’est pas lié à la régulation thermique, il est possible que ce soit un signe que quelque chose ne va pas.
Même si cela ne saute pas aux yeux, il existe d’autres indices qui vous permettront de déterminer si votre lapin est malade.
Repérer les signes de maladie chez le lapin
L’une des premières choses qui se produit lorsqu’un lapin est malade, c’est qu’il perd l’appétit. Les lapins sont généralement de très bons mangeurs et passent la journée à brouter du foin, des granulés pour lapins et des légumes frais.
Cependant, si votre lapin cesse de manger, vous devez le voir comme un signe de problème. Si cette perte d’appétit s’accompagne d’un changement radical de température, vous devez immédiatement faire examiner votre lapin par un vétérinaire.
Autre maladie connue : myxomatose lapin
Si les oreilles sont froides, cela peut indiquer une baisse générale de la température corporelle, qui peut être liée à une maladie. Mais là encore, ce phénomène est généralement observé en même temps que d’autres symptômes. Votre lapin peut sembler beaucoup plus léthargique que d’habitude ou se déplacer de manière inhabituelle.
De plus, en apprenant à connaître votre lapin, vous serez probablement capable de détecter des changements subtils dans son langage corporel qui vous indiqueront qu’il ne se sent pas très bien. Le fait de passer au moins une heure par jour avec votre lapin vous permettra de comprendre ces signaux et de détecter beaucoup plus facilement les maladies.
Dans certains cas, les lapins développent une maladie du système digestif qui peut les bloquer. Cela peut entraîner un changement de température, mais il peut être difficile de détecter ce problème. L’un des principaux indices est que le lapin pousse son abdomen sur le sol.
Ils font cela pour encourager le déplacement d’un blocage, mais dans certains cas, cela n’est pas suffisant, vous devez donc faire examiner votre animal par un vétérinaire.
La morve, une des maladies du lapin
L’une des maladies les plus courantes chez les lapins est la morve. Bien que cette maladie puisse sembler adorable, elle peut en fait mettre la vie de votre animal en danger et ne doit jamais être ignorée. La morve est une affection respiratoire, l’équivalent chez le lapin du rhume chez l’homme.
Vous remarquerez peut-être que votre lapin a du mal à respirer, qu’il émet un sifflement ou un grognement, et c’est généralement l’un des premiers signes de cette maladie. De plus, les lapins atteints de morve ont généralement du mucus autour des yeux et du nez.
Vous devez vérifier régulièrement l’état des yeux et du nez de vos lapins, ce qui devrait être facile à repérer. Vous pouvez également remarquer que le lapin a les pattes particulièrement sales lorsqu’il a essayé de nettoyer les zones affectées.
Même si vous ne remarquez aucun des symptômes physiques ci-dessus, il est fort probable que votre lapin perde beaucoup d’énergie et soit beaucoup moins actif que d’habitude.
Conclusion
Les lapins sont des animaux incroyables qui possèdent de nombreuses fonctions corporelles qui leur sont propres. Beaucoup de gens ne réalisent pas que les oreilles des lapins font bien plus que simplement entendre. L’une des raisons pour lesquelles elles sont si grandes est qu’elles ont une plus grande surface permettant à la chaleur de s’échapper, ce qui maintient le lapin à la bonne température.
Bien qu’il s’agisse de la raison la plus courante pour laquelle un lapin a les oreilles froides, vous pouvez constater que, dans certains cas, cela est lié à une maladie. Il est important de repérer les autres signes de maladie, car les lapins sont très doués pour dissimuler les problèmes médicaux.