Conseils pour soigner les blessures de votre chat

par | Juil 5, 2022 | Chat | 1 commentaire

Si vous avez un chat comme animal de compagnie, vous savez certainement qu’il n’est pas exempt de se faire mal, surtout si votre chat fait partie de ceux qui se promènent dehors en quête d’aventures. Les morsures, les griffures (causées par des bagarres avec d’autres félins) ou les ecchymoses causées par les branches en grimpant aux arbres, sont les blessures les plus courantes qu’ils présentent.

Mais, bien que ces animaux aient normalement des mouvements précis et calculés, ils peuvent courir le risque d’être blessés par du verre et d’autres objets ou fils tranchants, surtout s’ils fuient une situation qui les effraie.

Aller chez le vétérinaire dépendra de la gravité de la blessure, dans certains cas vous pourrez soigner vous-même votre animal, même si la plaie ne cicatrise pas. En général, si la plaie est superficielle, tout ira bien avec les traitements que vous effectuerez vous-même.

Cependant, vous devrez toujours surveiller de près l’évolution de la guérison et vérifier s’il y a une complication ou s’il y a un signe d’infection.

Sur le même sujet : mon chat saigne du nez

Étapes à suivre pour soigner les blessures de votre chat

  • Permettre à l’animal d’être dans un endroit où il se sent en sécurité lors des procédures de soin des plaies. Essayez de le détendre avec des caresses et des mots affectueux.
  • Lavez-vous bien les mains à l’eau et au savon et séchez-les avec un morceau de papier.
  • Pour faciliter votre travail, coupez soigneusement les poils autour de la zone que vous devez traiter.
  • Nettoyez la plaie avec une solution saline pour enlever toute saleté. Vous pouvez utiliser de la gaze propre pour terminer la tâche. Faites attention à ce qu’il ne reste aucun objet étranger.
  • Procéder ensuite à la désinfection avec une gaze imbibée d’iode dilué (neuf parties d’eau et une partie d’iode, jusqu’à ce qu’il reste un liquide jaune). N’utilisez pas d’iode pur, car le pH des félins est différent de celui des humains.
  • Répétez ces gestes une fois par jour pendant au moins une semaine.
  • Pour accélérer le processus de guérison, vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous recommander une pommade cicatrisante spéciale pour les chats. Vous devez l’appliquer après le nettoyage et la désinfection quotidiens, en portant des gants stériles en latex et en l’étalant doucement avec l’un de vos doigts.
  • Sauf indication contraire du vétérinaire, laissez la plaie sécher naturellement et à l’air libre.
  • Mettez un collier élisabéthain à votre chat pour l’empêcher de lécher la plaie et de retarder encore plus le processus de guérison. N’oubliez pas que leur langue est très rugueuse et que, lors de son passage dans le corps (il est très courant qu’ils le fassent dans des zones douloureuses ou blessées), cela entraîne l’élimination de la nouvelle peau qui se forme et le processus de la guérison prend plus de temps.
  • Si vous avez plus d’un animal de compagnie, vous devez éloigner l’animal blessé des autres pour les empêcher de lécher la plaie, comme c’est généralement le cas chez les chats.
  • Empêchez – le de quitter la maison jusqu’à ce que la blessure soit complètement cicatrisée.
Nathalie Paris

Nathalie Paris

Assistante vétérinaire

Véritable passionnée des aminaux, j’ai la chance de pouvoir m’occuper de tout type d’animaux de compagnie dans mon poste d’assistante vétérinaire depuis maintenant 4 ans. Habituée des animaux de compagnie classique, je m’occupe également depuis maintenant 2 ans des NAC ( Nouveaux animaux de compagnie)

A lire également

Les avantages des produits naturels pour les besoins des chats

Les avantages des produits naturels pour les besoins des chats

Pour nos félins, choisir des compléments alimentaires naturels plutôt que chimiques peut contribuer à une meilleure santé globale. Les produits naturels offrent de nombreux bienfaits et sont moins susceptibles d’entraîner des effets secondaires indésirables....

La liste des meilleurs bars à chat de Paris

La liste des meilleurs bars à chat de Paris

Issus du Japon, les bars à chats sont un concept qui se répand de plus en plus en France et à Paris en particulier. C’est un endroit qui permet de passer du temps avec des chats le temps d’un verre ou d’un repas. C’est le lieu idéal pour ceux qui aiment les chats, et...