L’aspect physique du Messor barbarus
Originaire d’Europe du Sud et d’Afrique du Nord dans le bassin méditerranéen, le Messor barbarus arbore une couleur noir et rouge. Un rouge brique qui est plus ou moins prononcé.
Pour ce qui est de sa taille, la reine est d’environ 13 à 14mm. Les ouvrières disposent elles d’une taille d’à peu près 7 à 9mm et sont essentiellement noires. Concernant les majors, leur taille avoisine les 10 à 14mm. Pour ce qui est de leur couleur, elle est noire avec une tête rouge brique. Quant aux mâles, ils mesurent près de 9mm et de couleur noir.
Une colonie de Messor barbarus peut contenir jusqu’à 50 000 individus. Sa reine a la capacité de vivre jusqu’à 25 ans.
La fourmilière adaptée à cette espèce de fourmis
Pour la fourmilière adaptée au Messor barbarus, il est possible de choisir un nid en plexiglas. Cette espèce peut très bien évoluer dans des tubes ou dans des pierres reconstituées. Le moment propice pour son hivernation est entre mi-Novembre jusqu’au début mars avec une température oscillant entre 12 et 15 °C.
L’humidité de son air de chasse doit tourner aux environs de 30 à 50%. Pour ce qui est du nid, entre 50 à 70% est conseillé. Quant à la température, l’intérieur doit conserver un confort entre 23 et 28 °C contre 25 – 30 °C pour l’extérieur.
Nourriture et précautions à prendre pour l’élevage d’un Messor barbarus
Le Messor barbarus est principalement granivore. Vous pouvez le nourrir avec toutes sortes de graines. Il peut aussi manger des insectes tels que des moustiques, des grillons et des vers de farine.
Bien que le Messor barbarus fait partie des espèces conseillées pour un niveau d’élevage débutant, il existe tout de même quelques précautions à prendre. Comme il est habitué à un climat méditerranéen, il demande beaucoup d’humidité. Il faut veiller à ce que sa réserve d’eau soit remplie fréquemment (toutes les semaines).
Vous ne devez pas nourrir la reine tant qu’elle n’a pas encore eu ses premières ouvrières. Tout comme il n’est pas conseillé de remplir son nid de nourriture quand la colonie n’entre pas encore dans la phase de fécondation. Vous devez savoir que cette espèce ne requiert aucune diapause ou ce que l’on connaît par cette période d’hibernation. Là où se produit un arrêt temporaire de son développement.
Acheter sa première colonie de Messor barbarus
Si vous êtes enfin prêt et décidé à élever des fourmis, commencer par le Messor barbarus reste un choix tout à fait avisé. Vous pouvez désormais acheter votre première colonie auprès d’insecteries qui mettent généralement à votre disposition un kit complet.
Pour vous faciliter davantage la vie, vous pouvez tout à fait acheter votre colonie de fourmis à élever en ligne. Vous en aurez l’embarras du choix en plus de profiter de conseils avisés.