Le cancer chez le chien
Comme pour les humains, il existe un grand nombre de cancers que les chiens peuvent développer. Les cancers du chien varient considérablement en termes de vitesse de propagation et de croissance, de facilité de traitement et d’espérance de vie prévue pour les chiens atteints de ce cancer particulier.
Des facteurs tels que l’âge, la race et l’état de santé général de votre chien peuvent également avoir une incidence sur la durée de survie de votre chien après le diagnostic de cancer.
Types de cancers couramment observés chez les chiens
Les chiens, quelle que soit leur race ou leur taille, peuvent développer un cancer, bien que certains cancers semblent frapper plus souvent certaines races, comme le taux d’incidence élevé du cancer de la vessie chez les terriers écossais.
Les cancers les plus fréquents chez les chiens sont les suivants :
- Lymphome/Lymphosarcome
- Tumeurs des mastocytes
- Cancer de la peau
- Cancer des os – Hémangiosarcome
- Fibrosarcome
- Cancer mammaire
- Cancer de la glande surrénale
- Cancer du pancréas
- Cancer de la vessie
- Cancer du poumon
- Cancer du foie
L’espérance de vie d’un chien porteur d’un cancer
Il est extrêmement difficile pour les vétérinaires de prédire l’espérance de vie d’un chien atteint d’un cancer, surtout si l’on considère que peu d’animaux de compagnie atteints de cancer meurent naturellement. Lorsque les symptômes deviennent graves, de nombreux parents d’animaux choisissent d’euthanasier leur chien afin d’éviter toute souffrance. Cela signifie que, pour de nombreux chiens atteints de cancer, c’est le propriétaire de l’animal qui décide en dernier ressort de la durée de vie de son chien après un diagnostic de cancer.
Dans cette optique, prenons l’exemple de deux chiens atteints du même cancer. L’un d’eux peut recevoir le meilleur traitement disponible pour ce cancer particulier et bénéficier d’une bonne qualité de vie pendant un an ou plus, tandis que l’autre peut appartenir à une famille qui n’est pas en mesure de payer un tel traitement et doit être euthanasié peu après le diagnostic.
Il est également vrai que certains cancers sont relativement faciles à enlever par voie chirurgicale s’ils sont diagnostiqués à un stade précoce, alors que pour d’autres cancers, la chirurgie n’est pas une option. Pour certains, la chimiothérapie peut être efficace, alors que d’autres cancers ne répondent pas du tout à la chimio.
Ce que votre vétérinaire peut vous dire
Si votre vétérinaire est en mesure de vous donner des informations sur la durée de vie moyenne des chiens atteints d’un cancer particulier, ce chiffre peut ne pas être exact quant à la durée de vie de votre animal bien-aimé.
Néanmoins, votre vétérinaire devrait être en mesure de vous fournir des informations sur l’évolution probable de la maladie de votre chien et sur l’existence de traitements efficaces.
Votre vétérinaire comprend que la découverte d’un cancer chez votre chien est un événement bouleversant et que vous êtes désireux d’obtenir les informations les plus précises possibles afin de décider de la meilleure solution pour votre compagnon canin.
Faites confiance à votre vétérinaire, qui a à cœur les intérêts de votre chien et les vôtres.