Moments idéals pour stériliser sa chienne
L’âge idéal pour pratiquer la stérilisation de votre chienne se situe généralement avant la puberté, c’est-à-dire avant que la chienne n’ait eu ses premières chaleurs.
En fonction de la race de votre chienne, cette période peut se situer autour de l’âge de 6 mois pour les petites races, jusqu’à l’âge de 18 mois, pour les plus grandes races.
Le fait de faire stériliser votre chienne avant ses premières chaleurs (lorsqu’aucune imprégnation hormonale des mamelles n’a encore eu lieu) permet de maximiser la prévention des tumeurs mammaires.
Le bénéfice de l’intervention diminue ensuite progressivement au fur et à mesure que la chienne prend de l’âge :
- Chez une chienne stérilisée avant ses premières chaleurs, le risque de développer des tumeurs mammaires est de 0,05 % ;
- Ce même risque est de 8 % chez une chienne stérilisée entre ses premières et ses secondes chaleurs ;
- Après les secondes chaleurs, le risque est de 26 % ;
- Après 36 mois, plus aucune diminution du risque tumoral n’est notée par rapport au risque de développer une tumeur mammaire chez une chienne non stérilisée.
Avantages de la stérilisation chez la chienne
Que ce soit sur le plan du comportement comme de la santé, la stérilisation présente plusieurs avantages pour votre chienne. Ainsi, sur le plan comportemental, la stérilisation permet :
- La suppression des chaleurs et leurs expressions comme les pertes sanguines ;
- L’élimination des fugues de la chienne qui part à la recherche d’un autre mâle.
Sur le plan médical, la stérilisation permet :
- La limitation du risque d’infection de l’utérus ;
- La réduction du phénomène de grossesse nerveuse ;
- La diminution du risque de tumeur mammaire qui est la forme de cancer la plus fréquente chez la chienne non stérilisée.
Le vétérinaire peut également envisager la stérilisation de votre chienne à n’importe quel âge pour des raisons thérapeutiques. Cette solution peut permettre de combattre certaines pathologies. Ainsi, la stérilisation de la chienne peut aider dans le traitement du diabète, du pyromètre qui est une inflammation de l’utérus…