Quand peut-on stériliser une chienne ?

par | Sep 20, 2022 | Chien | 1 commentaire

La stérilisation de la chienne est une opération courante et irréversible. Cette opération, pratiquée par un vétérinaire, est connue pour favoriser la croissance et le vieillissement de votre animal de compagnie dans de meilleures conditions. Découvrez ici l’âge idéal auquel vous pourrez stériliser votre chienne.

La stérilisation de la chienne est une opération qui consiste à retirer ses deux ovaires : on parle aussi d’ovariectomie. Cette intervention se pratique sous anesthésie générale de l’animal. Pour la réussite de l’opération, il est recommandé de la pratiquer le matin avec un animal à jeun. L’intervention se fera dans la matinée et l’animal vous sera rendu, bien réveillé le soir.

Deux techniques s’offrent au vétérinaire pour opérer une stérilisation. La première est l’ovariectomie par ligne blanche (la cicatrice de l’intervention sera au niveau du ventre de l’animal.) et la seconde l’ovariectomie par les flancs (dans ce cas, le vétérinaire passe par les flancs de l’animal pour avoir un accès à son abdomen.).

Par ailleurs, après l’opération de votre animal, vous pouvez lui prendre des croquettes sur La Ferme Des Animaux pour la récompenser. Vous y trouverez une sélection de croquettes savoureuses adaptée à votre chienne stérilisée.

Moments idéals pour stériliser sa chienne

L’âge idéal pour pratiquer la stérilisation de votre chienne se situe généralement avant la puberté, c’est-à-dire avant que la chienne n’ait eu ses premières chaleurs.

En fonction de la race de votre chienne, cette période peut se situer autour de l’âge de 6 mois pour les petites races, jusqu’à l’âge de 18 mois, pour les plus grandes races.

Le fait de faire stériliser votre chienne avant ses premières chaleurs (lorsqu’aucune imprégnation hormonale des mamelles n’a encore eu lieu) permet de maximiser la prévention des tumeurs mammaires.

Le bénéfice de l’intervention diminue ensuite progressivement au fur et à mesure que la chienne prend de l’âge :

  • Chez une chienne stérilisée avant ses premières chaleurs, le risque de développer des tumeurs mammaires est de 0,05 % ;
  • Ce même risque est de 8 % chez une chienne stérilisée entre ses premières et ses secondes chaleurs ;
  • Après les secondes chaleurs, le risque est de 26 % ;
  • Après 36 mois, plus aucune diminution du risque tumoral n’est notée par rapport au risque de développer une tumeur mammaire chez une chienne non stérilisée.

Avantages de la stérilisation chez la chienne

Que ce soit sur le plan du comportement comme de la santé, la stérilisation présente plusieurs avantages pour votre chienne. Ainsi, sur le plan comportemental, la stérilisation permet :

  • La suppression des chaleurs et leurs expressions comme les pertes sanguines ;
  • L’élimination des fugues de la chienne qui part à la recherche d’un autre mâle.

Sur le plan médical, la stérilisation permet :

  • La limitation du risque d’infection de l’utérus ;
  • La réduction du phénomène de grossesse nerveuse ;
  • La diminution du risque de tumeur mammaire qui est la forme de cancer la plus fréquente chez la chienne non stérilisée.

Le vétérinaire peut également envisager la stérilisation de votre chienne à n’importe quel âge pour des raisons thérapeutiques. Cette solution peut permettre de combattre certaines pathologies. Ainsi, la stérilisation de la chienne peut aider dans le traitement du diabète, du pyromètre qui est une inflammation de l’utérus…

Nathalie Paris

Nathalie Paris

Assistante vétérinaire

Véritable passionnée des aminaux, j’ai la chance de pouvoir m’occuper de tout type d’animaux de compagnie dans mon poste d’assistante vétérinaire depuis maintenant 4 ans. Habituée des animaux de compagnie classique, je m’occupe également depuis maintenant 2 ans des NAC ( Nouveaux animaux de compagnie)

A lire également

Dire au revoir à un chien âgé : la question du coût

Dire au revoir à un chien âgé : la question du coût

Lorsqu’un chien atteint un âge avancé et que son état de santé se détériore à un point où sa qualité de vie en est gravement altérée, il peut être nécessaire de prendre la difficile décision de le laisser partir. Cependant, cette décision peut être accompagnée...

Phytothérapie pour chien : pourquoi s’y intéresser ?

Phytothérapie pour chien : pourquoi s’y intéresser ?

Avez-vous déjà entendu parler de la phytothérapie pour les animaux ? Cette pratique thérapeutique basée sur l’utilisation des plantes peut s’avérer être une alternative intéressante aux traitements conventionnels pour soigner divers maux, notamment chez...