Comment s’occuper d’un chien lorsqu’on a un agenda rempli par ses occupations professionnelles, familiales ou sociales ? Si telle est votre préoccupation, sachez qu’il est tout à fait possible d’y arriver, et ce, malgré vos obligations. Il faudra surtout faire preuve d’amour et de responsabilité.
En effet, prendre soin d’un chien va bien au-delà de lui assurer sa ration journalière. Il a également besoin d’une bonne hygiène, d’activités sportives, d’affection, etc. Si l’un de ces éléments manque à l’appel, l’animal risque d’aller mal et d’être régulièrement malade.
Cela dit, que faut-il faire pour bien s’occuper d’un chien ? Comment le nourrir de sorte à lui garantir une bonne croissance ? Quels sont les soins vétérinaires obligatoires et comment veiller à son bien-être mental ? Détails dans ce guide qui apprend étape par étape comment s’occuper d’un chien.
L’alimentation : Un pilier de la santé canine
Savoir comment s’occuper d’un chien inclut notamment, de bien le nourrir. En fonction de ses besoins, de son âge et de sa race, il lui faut une alimentation adaptée et de l’eau à volonté.
Bien choisir la nourriture de son chien
Vous avez le choix entre 3 types d’aliments : les croquettes et pâtées, les rations faites maison et le régime BARF.
Les croquettes et les pâtées ont l’avantage d’être équilibrées en fonction des besoins nutritionnels du chien, de son âge et de sa race. C’est d’ailleurs l’alimentation idéale lorsqu’on doit par exemple faire garder son chien la journée pour aller au travail.
Les rations faites maison sont à préparer d’après des proportions prédéfinies par le vétérinaire ou le nutritionniste. Elles conviennent surtout pour les chiens qui ont des allergies ou supportent mal les autres aliments.
Le régime BARF tend, quant à lui, à se rapprocher de l’alimentation naturelle du chien. Il est constitué d’os et d’abats crus, de légumes et de compléments alimentaires.
Pour bien choisir tout en découvrant comment s’occuper d’un chien, il faut le laisser tester les différentes formules de repas disponibles. Adoptez ensuite ceux qui lui conviennent le mieux.
Les besoins nutritionnels spécifiques
Pour maîtriser comment s’occuper d’un chien d’après ses besoins nutritionnels, 3 facteurs sont à considérer : l’âge, la race et l’activité physique. En effet, un chiot n’a pas les mêmes exigences nutritionnelles qu’un chien adulte ou un chien senior.
Aussi, certaines races de chien très dynamiques auront des besoins nutritionnels plus importants que les autres.
Pour un chiot, vous devrez contrôler les apports en calcium, en phosphore, en iode, en fer et en vitamine D. Pour un chien adulte avec une activité modérée, il faudra en plus des nutriments et des minéraux, une alimentation riche en fibres solubles et insolubles.
Dans le cas d’un chien senior, il faudra ajouter aux éléments précédents des oligo-éléments, en particulier des Omégas 3 et 6.
Aliments à éviter et dangers alimentaires
Lorsque vous essayez de savoir comment s’occuper d’un chien en veillant à son alimentation, il est indispensable de bien connaître les aliments à éviter. Même à très petite dose, ils peuvent empoisonner le chien et le tuer. Ce sont :
- L’ail, l’oignon et le poireau qui entraînent la destruction des globules rouges ;
- Les raisins frais, secs et leurs pépins, lesquels peuvent causer une insuffisance rénale ou la mort ;
- Les fruits à coque comme les noix qui provoquent des occlusions intestinales ou des lésions du système nerveux ;
- Le chocolat, le café et le thé qui causent des lésions nerveuses, des palpitations et des convulsions ;
- Les os de volaille ou les os cuits, qui peuvent être avalés et perforer l’estomac du chien ;
- La viande de porc, qui peut être contaminée au virus responsable de la maladie d’Aujeszky qui est très mortelle pour les chiens ;
- Le sucre de bouleau qui provoque l’hypoglycémie et des lésions hépatiques.
Comment s’occuper d’un chien : les soins d’hygiène
Apprendre à s’occuper d’un chien correctement implique de le brosser et de le nettoyer régulièrement. C’est l’occasion de passer un moment de qualité avec votre toutou, et en plus, vous le débarrassez des poils morts et évitez la formation de nœuds dans son pelage.
Normalement, vous devez brosser votre chien 1 fois par jour s’il s’agit d’un chien au poil long, et une fois par semaine pour ceux qui ont le poil court.
Le bain et les soins du pelage
Tout dépend de la race et du poil du chien. Certains chiens n’auront besoin que de 2 bains complets par an, tandis que d’autres peuvent prendre un bain une fois par mois.
Cependant, on ne lave pas un chien avant qu’il n’ait eu 3 mois, pour éviter qu’il ne prenne froid ou ne s’enrhume. Il faut aussi faire attention à choisir un shampoing dont le pH correspond à celui de la peau du chien, lequel est plus élevé que le nôtre.
Les soins des oreilles, des yeux et des griffes
Le nettoyage des oreilles s’effectue en 2 étapes. Premièrement, on nettoie les parties externes de l’oreille du chien avec un tampon de ouate imbibé d’une lotion auriculaire. Deuxièmement, on injecte un peu de lotion dans le conduit interne de l’oreille, et on le bouche avec un tampon.
La lotion va détacher les saletés incrustées dans le conduit et s’écoulera avec vers la sortie.
Pour les yeux, il suffit d’utiliser un coton-tige ou un tampon de ouate imprégné d’eau bouillie et refroidie. Il faut faire attention à nettoyer exclusivement le coin des yeux.
Enfin, les griffes doivent être coupées une fois par mois avec un coupe griffe pour chien. Habituez auparavant le chien à la manipulation de ses pattes et montrez-lui l’objet pour qu’il n’en ait pas peur. Quand il sera en confiance, coupez-lui les griffes juste avant la portion rose ou rouge de l’ongle.
L’hygiène dentaire de votre chien
Comment s’occuper d’un chien afin qu’il ait une bonne hygiène bucco-dentaire ? La solution est évidente : vous devez lui brosser les dents régulièrement.
Si vous constatez qu’il a mauvaise haleine ou qu’il a les dents entartrées, demandez au vétérinaire les soins buccaux appropriés à associer au brossage. Vous pouvez aussi lui donner des croquettes spéciales pour le nettoyage des dents, ou des jouets tels que des os ou des lamelles à mâcher.
Exercice et activités physiques : Garder son chien en forme
L’activité physique est indispensable parce qu’elle contribue grandement au bien-être sanitaire et mental du chien. Un chien qui manque d’exercice peut vite devenir agressif ou anxieux, devenir obèse et développer des maladies cardiovasculaires.
Quelques exemples d’exercices quotidiens
Un chiot entre 2 et 14 mois en fonction de la race peut jouer à :
- Aller chercher un objet ;
- Attraper une balle ;
- Courir à son rythme dans le jardin ;
- Jouer avec d’autres chiots au parc canin pour se sociabiliser.
Les exercices de montée et descente des escaliers ou d’un escabeau doivent être réservés à un chien de 16 mois ou plus. Les races les plus énergiques comme les Border Collies ou les Bergers Allemands peuvent faire des exercices de saut une fois devenus adultes.
Pour finir, pour les chiens plus âgés, la natation est fortement recommandée, car elle permet de s’exercer sans effectuer trop de pression sur les articulations et les muscles.
Les promenades quotidiennes
Les chiots ont besoin de 5 à 10 minutes de promenade par jour entre 2 et 3 mois, puis de 15 minutes par jour au minimum jusqu’à 18 mois. Après, pour les petits chiens qui ne sont pas d’une race très énergétique et les chiens âgés, 30 minutes d’exercice au quotidien suffisent.
En revanche, pour les chiens adultes qui sont d’une race très énergétique, il faut prévoir 30 minutes de promenade 3 fois par jour. Ce sont des chiens qui aiment accompagner leur maître pour son jogging matinal, ou encore de faire de longues randonnées.
Les activités ludiques et jeux d’intérieur
Comment s’occuper d’un chien en appartement en conservant un minimum d’activité physique ? Optez pour les jeux d’intérieur, c’est la solution parfaite pour qu’il se dépense sainement.
Pour vous aider, voici quelques idées de jeux d’intérieur qui répondent à la question de comment s’occuper d’un chien vivant dans un espace réduit :
- Faire du dog dancing en apprenant au chien des enchaînements simples à exécuter au son de la musique ;
- Acheter un Kong qui est un jouet à déplacer jusqu’à obtenir la croquette ou la friandise récompense ;
- Faire du fitness avec le chien, ce qui permet de renforcer la complicité et les liens avec ce dernier ;
- Organiser une chasse aux trésors en cachant des os à ronger ou des friandises sous des bols.
Comment s’occuper d’un chien : la socialisation et l’éducation
La socialisation du chien est une étape fondamentale du développement de ce dernier. Lorsqu’elle est mal faite, l’animal ne parvient pas à interagir convenablement avec ses pairs. Il peut en outre être stressé et agressif lorsqu’il est confronté aux étrangers, à certains sons ou objets.
À quel âge commence la socialisation ?
Les canidés sont plus réceptifs et assimilent mieux quand l’apprentissage débute durant le 1er trimestre de vie.
Dès que le chiot a 3 semaines, emmenez-le au parc à chiens ou faites-lui rencontrer des proches qui ont des chiens déjà bien sociabilisés. Il apprendra par mimétisme le code de la communication canin. Il apprendra aussi à réagir de manière positive vis-à-vis d’autres êtres humains.
Faites-lui découvrir également des lieux bruyants comme les places publiques. Le but est qu’il s’habitue au bruit et qu’il n’en ait plus peur.
Les techniques de base d’éducation
L’éducation canine vise à apprendre au chien à obéir et à se maîtriser en société. Elle permet de contrôler les comportements indésirables et de prévenir les débordements.
Les premiers ordres à enseigner lorsqu’on cherche comment s’occuper d’un chien sont :
- Le « Non » qui doit l’inciter à arrêter ce qu’il fait ;
- Le « Jamais », pour qu’il identifie ce qui n’est jamais à faire ;
- Le « Assis », pour qu’il se tienne dans une position assise aussi longtemps que le maître le désire ;
- Le « Couché », pour qu’il se couche systématiquement et le reste tant que le maître le souhaite ;
- Le « Rappel », qui permet de faire revenir le chien vers soi quelle que soit la circonstance.
L’apprentissage doit être régulier et se dérouler dans une ambiance positive. Il faut également être cohérent, c’est-à-dire qu’un ordre pour un fait donné ne peut pas être inversé ultérieurement.
Gérer les comportements indésirables
Comment s’occuper d’un chien qui se comporte mal ? D’abord, en réagissant avec calme et patience. Il faut se rappeler que le chien ne comprend pas forcément que ses actes sont négatifs. Il se conduit ainsi pour une raison précise à identifier.
Ensuite, il faudra progressivement dissuader le chien d’agir de la sorte, en l’encourageant davantage à bien agir. Il est plus efficace par exemple de modifier l’environnement, c’est-à-dire de cacher les effets qu’il mordille et de les remplacer par des os ou jouets à ronger.
Cependant, si cela ne fonctionne pas, il faut faire appel à un éducateur canin qui saura comment s’occuper d’un chien qui agit mal au quotidien.
Santé et suivi vétérinaire : Assurer la longévité de son chien
Comment s’occuper d’un chien quand on travaille tout en respectant les rendez-vous et contrôles vétérinaires ? Cela peut sembler difficile au prime abord, car un chien doit régulièrement voir un spécialiste pour des bilans et des contrôles périodiques.
Objectifs des visites chez le vétérinaire
Ces rendez-vous ont plusieurs objectifs, notamment :
- Vérifier que l’animal ne souffre d’aucune pathologie cachée ;
- Lui donner ses vaccins et rappels de vermifuge ;
- S’assurer que l’animal a une bonne croissance.
Le calendrier des vaccins et des vermifuges
Le chiot ira généralement chez le vétérinaire une fois par mois de 0 à 4 mois, pour les traitements vermifuges et les vaccins contre les maladies ci-après :
- La parvovirose à 1 mois ;
- La toux du chenil, l’hépatite de Ru Barth et la maladie du Carré à 2 mois ;
- La rage à 3 mois. Le praticien en profitera également pour effectuer le rappel des 3 vaccins administrés à 2 mois ;
- La leishmaniose à 4 mois.
Les autres rendez-vous obligatoires
Les contrôles de routine et de rappel des vaccins et vermifuges commencent à 12 mois et ont lieu au moins une fois par an durant toute la vie. Quand il sera senior, il ira aussi en visite médicale pour des bilans réguliers, afin de prévenir et de surveiller l’apparition de pathologies comme le diabète.
Par ailleurs, il est obligatoire d’emmener son chien chez le vétérinaire dès que son attitude change. Par exemple, s’il est blessé, boude son repas, pleurniche, reste couché plus longtemps que d’habitude. Seul le vétérinaire saura comment s’occuper d’un chien qui fait un malaise ou couve une maladie grave.
Comment s’occuper d’un chien et satisfaire ses besoins émotionnels
L’une des clés pour bien savoir comment s’occuper d’un chien et le rendre heureux est de parvenir à comprendre son langage corporel et émotionnel. Ainsi, vous pourrez mieux le rassurer, le consoler ou le réconforter, ce qui lui donnera davantage confiance en vous et consolidera vos liens.
Reconnaître les signaux de stress ou d’anxiété
Un chien anxieux a souvent l’air abattu. Il évite le contact visuel en gardant les yeux mi-clos, rabat ses oreilles sur lui-même, baille nerveusement ou garde la bouche fermée. Un chien stressé, en revanche, sera plus agité que d’habitude, va aboyer, trembler, aller dans tous les sens, etc.
Pour ceux qui savent comment s’occuper d’un chien, il est facile de reconnaître ces signes. Si vous les remarquez, rassurez votre animal et détournez son attention avec une friandise ou un jeu. Les câlins, les marques d’affection et des paroles douces peuvent aussi lui faire du bien et réduire son mal-être.
Donner de l’affection de manière équilibrée
Comment s’occuper d’un chien et lui donner de l’affection sans dépasser les limites ? Il suffit de ne pas le surprotéger, afin qu’il soit résilient et apprenne à affronter ses émotions.
L’idéal est de mettre en place une routine pour les moments de partage et d’affection. Les jeux sont aussi un atout majeur pour renforcer vos liens et maintenir une ambiance positive.
Les erreurs à éviter dans la gestion quotidienne de son chien
Savoir comment s’occuper d’un chien efficacement passe aussi par une bonne connaissance des erreurs à éviter au quotidien avec son chien. En voici quelques-unes :
- Laisser son chien seul trop longtemps, ce qui peut le rendre dépressif et entraîner une anxiété de séparation ;
- Négliger les besoins spécifiques liés à son âge ou à sa race parce qu’on ne sait pas comment s’occuper d’un chien ;
- Ne pas effectuer un suivi médical régulier et tenir compte de ses besoins sanitaires ;
- Réagir avec violence lorsqu’il agit mal ou lorsqu’il n’obéit pas correctement aux ordres parce qu’on ignore comment s’occuper d’un chien qui agit mal ;
- Etc.
Prendre soin d’un chien signifie être à l’écoute de ses besoins et passer du temps avec lui. Si vous êtes très occupé, pensez à le confier à un pet-sitter, ou à acquérir des jeux qui lui permettront de passer le temps.
Ensuite, à défaut de pouvoir être présent et de l’observer au quotidien, respectez les rendez-vous vétérinaires pour ne pas aggraver son état de santé. Et s’il vous manque du self-control pour l’éduquer avec patience, demandez l’aide d’un professionnel.
En somme, il est à retenir que maîtriser comment s’occuper d’un chien nécessite de l’engagement, de l’amour et de la bienveillance. Un chien doit avoir une alimentation adaptée à sa race, à son âge et à son activité physique, c’est le premier besoin à satisfaire.
Le second besoin fondamental est celui de l’hygiène. Lui brosser le poil, le baigner et lui nettoyer la tête et les pattes sont des gestes à effectuer régulièrement.
Pour l’activité physique, optez pour les jeux d’intérieur, à faire seul ou à deux. Le reste du temps, faire du footing ou de la randonnée à 2 est un bon moyen de satisfaire ses besoins physiques.
La santé, l’éducation et les besoins émotionnels sont aussi des aspects à ne pas négliger. Faites le nécessaire pour qu’il soit bien soigné, et souscrivez éventuellement à une mutuelle santé pour couvrir les frais.
Pour l’éducation, soyez patient et bienveillant, enseignez-lui un ordre à la fois et récompensez-le souvent pour l’encourager. Éduquer son canidé soi-même est la meilleure méthode pour savoir comment s’occuper d’un chien au quotidien.
Enfin, pour les besoins émotionnels, votre présence est primordiale. Ce n’est qu’en partageant des moments de jeu et de câlins que votre chien apprendra à vous aimer et s’épanouira pleinement.
Vos efforts seront forcément récompensés, car c’est au quotidien qu’on s’améliore et découvre comment s’occuper d’un chien efficacement.