banniere animaux de compagnie

Comment assurer un chien de catégorie 1 ?

assurance chien catégorie 1
Depuis plusieurs années déjà, les assurances pour animaux de compagnie voient de plus en plus le jour. Fidanimo, Bullebleue ou encore Santé Vet, ces entreprises sont destinées à garantir la santé et le bien-être des compagnons de l’homme. Il s’agit principalement des animaux les plus courants comme les chats et les chiens. De grands groupes bancaires comme Groupama et la Banque Postale ont d’ailleurs commencé à proposer des contrats de santé pour les chiens. Cela s’explique certainement par l’importance des frais que le « meilleur ami de l’homme » peut occasionner : entre le suivi régulier du chien qui engendre des frais de vétérinaire et les dépenses résultant d’évènements fortuits comme les accidents ou les maladies, la santé et le bien-être peuvent s’avérer assez coûteux pour le propriétaire. Mais certaines catégories de chien nécessitent que d’autres risques en dehors de ceux qu’eux-mêmes encourent soient assurés. Ce sont les dommages potentiels que l’animal pourrait causer, aussi bien chez le propriétaire qu’à l’extérieur. C’est le cas des chiens de catégorie 1 qu’il vaut mieux assurer correctement pour prévenir certains risques. Ainsi, quels sont les chiens de catégorie 1 ? Pourquoi faut-il nécessairement assurer un chien de catégorie 1 ? Quel est le meilleur moyen d’assurer un chien de catégorie 1 ?

Sommaire

Quels sont les chiens de catégorie 1 ?

L’article L211-12 du Code Rural classe les chiens en diverses catégories. Cette classification vise à identifier les animaux pouvant présenter un risque à la fois pour leur maitre et pour les autres.

Les catégories réservées aux chiens dangereux sont la catégorie 1 et la catégorie 2. Quand la catégorie 2 vise les chiens de garde et de défense, la catégorie 1 concerne les chiens d’attaque. Même si les régimes de ces deux classes sont assez semblables, c’est la catégorie 1 qui nous intéresse surtout ici.

En effet, les chiens de catégorie 1 sont des chiens d’attaque non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l’agriculture, c’est-à-dire le livre des origines françaises (LOF). Ils sont issus de croisements et c’est normalement la loi qui fixe les caractéristiques morphologiques permettant de les reconnaitre. Cette classification des chiens de catégorie 1 selon leur morphologie permet de les assimiler à certaines races à savoir :

  • Les chiens dits boer bulls, encore appelés Mastiff ;
  • Le Staffordshire terrier ou encore American Staffordshire terrier. Il est communément appelé pitbull ;
  • Les chiens de type Tosa aussi appelés Tosa Inu.

La catégorisation de ces animaux permet de réguler leur détention. C’est ainsi que pour posséder un chien de catégorie 1, il faut :

  • Une déclaration à la mairie de la commune dans laquelle le propriétaire de l’animal réside. Cela donnera droit à un permis de détention.
  • L’identification à la Société Générale Canine.
  • La stérilisation et la vaccination du chien contre la rage.
  • L’attestation d’aptitude à la détention d’un chien catégorisé (délivrée après une formation).
  • Une assurance responsabilité civile pour chien.

C’est cette dernière condition qu’il convient de détailler.

Pourquoi assurer son chien de catégorie 1 ?

La loi impose des devoirs, des obligations, mais aussi des conditions aux propriétaires de chiens de la catégorie 1. Comme condition par exemple, les mineurs, les majeurs sous tutelle, les personnes condamnées pour certaines infractions (bulletin n° 2 du casier judiciaire) et les personnes auxquelles on a retiré la garde d’un chien ne peuvent pas posséder un chien de catégorie 1.

A lire :   Que faut-il savoir pour trouver un éleveur de chiens avant une adoption ?

Mais plus encore, pour posséder un chien de catégorie 1 il faut obligatoirement souscrire une assurance responsabilité pour chien. Assurer cet animal sera très bénéfique au propriétaire pour au moins deux raisons.

Tout d’abord, la mutuelle de chien catégorisé permet de protéger le maitre des dommages éventuels que l’animal peut causer. La catégorie 1 fait partie de la classification des chiens dits « dangereux ». Ils présentent alors un risque plus élevé de causer des blessures, de faire des dégâts ou de faire du mal aux personnes, par rapport à d’autres animaux de compagnie. La moindre morsure ou le moindre bien dégradé sera couvert et indemnisé par votre assureur. Toutefois, l’assurance responsabilité civile pour chien ne garantit que les dommages causés par l’animal, mais pas les dégradations qu’il peut subir.

D’où l’importance d’une assurance pour chien. En effet, le deuxième motif d’assurer son chien de catégorie 1 est d’assurer les frais pour prévenir et guérir les maladies et les accidents. Entre les jeux et les balades, la santé et le bien-être de votre chien sont susceptibles d’être compromis. Si vous n’aviez pas prévu de budget pour ce type d’évènement imprévisible, les frais risquent vous revenir très élevés. L’assurance couvrira alors une bonne partie des dépenses exposées. Même pour le suivi régulier et habituel de votre animal, l’assureur intervient pour prendre en charge certains frais. C’est le cas des vaccins et des consultations.

Ainsi, en assurant votre chien vous :

  • garderez le contrôle sur votre budget
  • garantirez sa santé et son bien-être
  • offrirez les meilleurs soins possibles à votre compagnon.
A lire :   Quelles sont les différentes races de petits chiens ?

Les 3 meilleures assurances pour chien de catégorie 1

Le meilleur moyen d’assurer son chien de catégorie 1 c’est tout simplement de choisir les assurances les plus adaptées à ce type d’animal. Vous pouvez compter sur Fidanimo, Santé Vet et Agria. Elles proposent des assurances pour chien et chiots à bon prix.

Fidanimo

L’assureur Fidanimo propose des garanties sur-mesure avec ses neuf formules qui permettent au propriétaire d’assurer l’animal selon les besoins de ce dernier et selon ses contraintes financières. Les délais de carence de Fidanimo sont plutôt brefs (45 jours pour les maladies et 48 heures pour les accidents). Quant à la prise en charge, elle oscille entre 50 et 90 % selon la formule adoptée.

Santé Vet

Cette compagnie d’assurance est très réputée au niveau national. Ses points forts sont notamment la prévention, l’application de solutions à la carte, l’offre de garanties tout le long de la vie de l’animal et des délais de traitement des feuilles très brefs. En plus de garantir sa santé, Santé Vet rembourse également les dommages corporels, matériels et immatériels occasionnés par votre chien de catégorie 1.

Agria

Agria est l’une des compagnies les expérimentées dans la santé animale. Elle propose trois niveaux de garantie et l’un des taux de remboursement les plus élevés, voire même le plus élevé. Le plafond annuel d’Agria peut aller jusqu’à 7 200 euros. Il n’y a pas de limite d’âge et une réduction de 10 % en cas d’assurance d’un deuxième animal.

À lire également

pourquoi chat ronronne

Pourquoi le chat ronronne ?

Les chats ronronnent pour de nombreuses raisons. Voici ce que vous devez savoir sur les raisons pour lesquelles les chats ronronnent et ce que votre chat peut vous dire quand son moteur tourne.

Le moteur de votre chat tourne. Vous pouvez l’entendre ronronner même s’il est à l’autre bout de la pièce. Pourquoi les chats ronronnent-ils ? Et pourquoi ronronne-t-il si fort ? Est-il heureux ? Peut-être. Mais il peut aussi essayer d’attirer votre attention, ou être en détresse. 

Les chats émettent un ronronnement en contrôlant le flux d’air lorsqu’ils respirent, à l’aide des muscles de leur larynx et de leur diaphragme. 

Fait amusant : les chats domestiques ne sont pas les seules espèces de chats à ronronner. Le lynx roux, le guépard et le lynx roucoulent également. 

Le ronronnement commence quelques jours après la naissance. Les chatons ronronnent et se pétrissent lorsqu’ils tètent, et maman chat peut alors ronronner aussi. C’est peut-être l’une des façons dont les chatons communiquent le besoin de continuer à téter ; maman pourra entendre et sentir le ronronnement. Le chaton dit en quelque sorte : « Hé, je suis toujours là. Ne bouge pas » ou « J’aime ça ».

Nous ne savons pas toujours avec certitude pourquoi les chats ronronnent, ou pétrissent, ou miaulent. Mais voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles votre chat ronronne et ce qu’il essaie peut-être de vous dire.

Lire la suite »

Focus sur l’assurance pour chien

Les hamsters, les lapins, les chats, ou encore les perroquets… sont de bons animaux domestiques qu’on peut facilement affectionner, mais aucun d’entre eux n’égale les chiens. Le chien est le seul qui a su conquérir les coeurs et a eu le titre de meilleur ami de l’homme. On n’imagine pas le bonheur qu’un tel animal peut apporter dans notre vie. Si on lui donne une chance, il nous sera un bon et fidèle compagnon de tous les jours. Toujours là pour nous donner son affection, pour égailler notre journée, ou même pour nous protéger et alerter des dangers qui rôdent autour de chez nous… Pouvoir adopter un chien, c’est un réel privilège.

Ensuite, soyons quand même honnête, un chien demande beaucoup d’attention. Il faut le dresser, l’éduquer et l’entretenir… Ces moments peuvent toutefois être des moments d’amusement et d’apprentissage pour nous-mêmes, si on le faut de tout notre coeur pour notre animal chéri. Mais le plus difficile, c’est quand il tombe malade, car à un certain moment, il faudra qu’on les emmène chez le véto.

D’ailleurs, même s’il est en pleine forme,  il a besoin de soins réguliers qui exigent le passage chez le véto. Et c’est un fait, les actes vétérinaires peuvent coûter vraiment cher.

À cause de cela, des propriétaires optent même pour l’euthanasie faute de moyens. Eh oui, c’est aberrant ! De la sorte, l’adoption est alors réservée pour ceux qui ont des revenus très importants pour pouvoir se payer un vétérinaire ?

Bien sûr que non ! Et la solution existe déjà, c’est l’assurance ou la mutuelle pour chien. Dans cet article nous allons voir en quoi consiste cette offre, quels sont les garanties possibles, comment trouver un bon assureur, ainsi que les avantages et inconvénients…Bien sûr que non ! Et la solution existe déjà, c’est l’assurance ou la mutuelle pour chien. Dans cet article nous allons voir en quoi consiste cette offre, quels sont les garanties possibles, comment trouver un bon assureur, ainsi que les avantages et inconvénients…

Lire la suite »