Pourquoi nettoyer les oreilles du chat ?
Le nettoyage des oreilles du chat constitue un geste d’hygiène de la plus grande importance. À l’évidence, la structure interne de cette partie de l’anatomie du chat diffère grandement de celle de l’homme. Le conduit auditif d’un chat se présente sous la forme d’un « L » qui descend verticalement avant de former un angle droit menant directement au tympan. Une structure qui ne permet pas l’auto-extraction du cérumen des oreilles du chat. Ainsi, la ventilation déjà difficile du conduit auditif s’en trouve encore appauvrie.
Il est donc important de procéder au nettoyage des oreilles du chat pour retirer le cérumen qui s’y accumule. En effet, lorsque cette substance grasse atteint une proportion trop importante, une mauvaise odeur commence à s’exhaler du conduit auditif. De même, le retrait des impuretés permet de prévenir certaines maladies et infections telles que :
- La gale des oreilles, souvent transmise entre animaux ;
- Les allergies ;
- L’otite ;
- Le kyste ;
- La surdité ;
- Etc.
Aussi, le désencombrement du canal auditif contribue-t-il à une meilleure ventilation de ce dernier.
Comment procéder au nettoyage des oreilles du chat ?
Les oreilles du chat représentent une partie très sensible de son corps. Il convient donc d’appliquer un produit adapté pour éviter les irritations ou démangeaisons après le nettoyage. Il convient également de suivre certaines étapes pour nettoyer les oreilles de son chat.
Préparer le matériel nécessaire
Le matériel indispensable pour le nettoyage des oreilles d’un chat comprend non seulement la solution de nettoyage, mais aussi une serviette et dans une moindre mesure, une friandise.
Bien installer le chat
Le confort du chat représente un paramètre important du succès de l’opération. Cela facilite sa coopération. Pour ce faire, il est conseillé d’installer le chat à bonne hauteur et de se placer derrière lui. Au mieux, celui qui procède au nettoyage pourra l’installer sur ses genoux. Quoi qu’il en soit, le chat doit être couché, sur le côté ou sur le dos pour faciliter l’application du produit.
Appliquer le produit et pratiquer un massage
À présent que le chat est bien installé, l’on introduit l’embout du flacon du nettoyant au bord du conduit auditif pour y instiller une quantité suffisante de la solution. À cet effet, le respect des prescriptions de la notice se révèle indispensable. De même, la forme du conduit du chat permet une application simple du produit, sans craindre de toucher le tympan. Le massage en ce qui le concerne permet de bien répartir la solution. Il est pratiqué à la base de l’oreille. De cette façon, les débris accumulés au fond du conduit se décollent plus aisément.
Retirer les débris
Lorsque le produit fait son effet, l’on procède à la récupération des sécrétions à l’entrée du conduit auditif. Pour ce faire, il est déconseillé d’utiliser un coton-tige. Car ce dernier peut causer des dommages à l’oreille de l’animal. Le coton demeure le matériel approprié. Le coton-tige peut tout de même servir à nettoyer le pavillon et le cartilage de l’oreille du chat.
Ce procédé est appliqué aux deux oreilles et peut être répété plusieurs fois jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant. À la fin du nettoyage, il ne faut pas oublier de donner une friandise à son chat pour le récompenser et pour obtenir plus facilement sa coopération pour les fois à venir.
Retirer les poils
Lors du nettoyage du chat, il importe également de retirer les poils qui se dressent le long du conduit auditif. Ici plus qu’ailleurs, il faudra faire preuve de délicatesse, car le retrait de ces poils peut occasionner une douleur pour le chat. Il faudra tout de même les retirer pour deux raisons. Ces éléments pileux perturbent l’aération naturelle du conduit et le nettoyage naturel de celui-ci. De même, ils sont susceptibles de retenir la poussière ou des microbes lors des promenades du chat. Alors, lorsque l’on ne s’en sent pas capable, une visite chez le vétérinaire représente la meilleure solution.
Quand nettoyer les oreilles du chat ?
Idéalement, il faudra procéder au nettoyage des oreilles de son chat environ tous les 15 jours. Toutefois, un nettoyage mensuel peut s’avérer suffisant notamment si le chat ne s’éloigne généralement que peu du domicile. Aussi, convient-il de procéder au nettoyage des oreilles de son chat dès son plus jeune âge. À la longue, il finit par s’y habituer et se montre plus coopératif.
Par ailleurs, il existe certains signes du chat qui alertent de la saleté de ses oreilles. Ainsi, lorsque se dégage de ses oreilles une odeur nauséabonde, nul n’est besoin d’attendre la date initialement prévue pour procéder au nettoyage. Il en est de même lorsque l’on remarque que le chat se gratte frénétiquement les oreilles. Ces symptômes peuvent pareillement laisser présager une infection. Alors, lorsqu’ils ne disparaissent pas après le nettoyage, il est préférable d’emmener son chat chez un vétérinaire.