Blessures oculaires
Une photophobie, un larmoiement prononcé, un corps étranger dans l’œil ou un gonflement du pourtour de l’œil ainsi qu’un prolapsus du cartilage du clignement ou même du globe oculaire nécessitent une action immédiate.
Le cas échéant, couvrez l’œil avec des compresses humides et rendez-vous chez le vétérinaire le plus rapidement possible. Pendant le transport, l’œil doit absolument être protégé contre d’autres blessures dues au frottement et à l’abrasion.
Les corps étrangers ne doivent être retirés que s’ils sont faciles à extraire de l’œil. Les corps étrangers pointus qui ont pénétré dans l’œil à travers la cornée ne doivent en aucun cas être retirés par l’animal lui-même.
Les pommades ophtalmiques inappropriées ou périmées peuvent faire plus de mal que de bien. Des rinçages oculaires de quelques minutes sont nécessaires si des substances irritantes ont pénétré dans l’œil. Attention, la camomille elle-même peut avoir un effet allergisant sur l’œil, utilisez donc de l’eau tiède pour le rinçage. Le cas échéant, apportez l’emballage de la substance nocive au cabinet vétérinaire.
Dans tous les cas, pour cette urgence, il faut se rendre chez le vétérinaire, ou le faire se déplacer rapidement. Petit conseil supplémentaire, si vous vous baladez souvent avec votre chien, investir dans une trousse de secours pour chien pourrait être très utile et permettre d’agir très rapidement sur des petites et moyennes blessures.
Perte de connaissance
En cas d’inconscience, il faut absolument avancer la langue pour éviter que l’animal ne s’étouffe ! Si l’animal a vomi ou saigne de la bouche, vous devez retirer les vomissures ou le sang de la gorge afin de libérer les voies respiratoires.
La tête doit être placée un peu plus bas que le corps. Consultez immédiatement un vétérinaire et gardez votre animal au chaud avec une couverture pendant le transport. Les chats dans la cage de transport et les chiens dans le box ou la voiture doivent avoir suffisamment de place pour que la tête soit étirée et que la respiration ne soit pas entravée. Si possible, voyagez à deux en voiture et veillez à ce que l’air soit frais.
Blessures par morsure
Recherchez toujours la contre-morsure. Les morsures de chat doivent toujours être prises au sérieux. Des germes dangereux peuvent provoquer des infections graves.
En cas de morsure de chien, aussi petite soit-elle, il ne faut pas oublier que la peau du chien, qui se déplace librement, est décollée lors de la morsure et que des agents pathogènes d’abord invisibles pour nous se propagent sous la peau et provoquent des inflammations. De telles plaies doivent donc être présentées au vétérinaire afin d’éviter le pire. Des rinçages appropriés peuvent permettre une guérison rapide.
Les blessures plus importantes doivent être recousues dans les quatre à six heures. Si la blessure est plus ancienne, les bords doivent être rafraîchis avant de pouvoir la recoudre.
Attention : n’utilisez en aucun cas une préparation contenant de la pénicilline en cas de morsure de votre cochon d’Inde !
Les morsures plus importantes doivent être désinfectées, bandées en cas de saignement et montrées le plus rapidement possible au vétérinaire.
Si votre animal de compagnie s’est fait mordre par un serpent, il faut contacter au plus vite des urgence veterinaire pour qu’il se déplace et puisse sauver votre animal.
Hémorragies
Les saignements légers peuvent être stoppés avec un simple pansement, les saignements plus importants nécessitent un pansement compressif. Localisez la source du saignement, recouvrez la plaie d’un pansement, enroulez suffisamment d’ouate de rembourrage autour et appliquez ensuite un bandage ferme avec une bande adhésive élastique.
Les saignements artériels abondants sont dangereux et doivent donc être liés à l’aide d’une bande, d’une ceinture ou de tout autre moyen approprié. Dans tous les cas, l’animal doit être présenté à un vétérinaire.
En règle générale, une prophylaxie contre les infections est nécessaire. De plus, l’étendue de la blessure doit être déterminée afin qu’elle puisse être soignée de manière professionnelle et donc guérir rapidement.
Diarrhée
Des infections, des intolérances, des troubles hormonaux et bien d’autres choses encore peuvent provoquer des diarrhées. La diarrhée est donc un symptôme et non une maladie à part entière. Elle peut être passagère et inoffensive ou mettre la vie en danger.
Il est conseillé de mettre d’abord un animal souffrant de diarrhée à la diète et de lui proposer de l’eau potable en abondance, éventuellement additionnée d’une pincée de sel de cuisine. En cas de diarrhée, il ne faut surtout pas donner de repas gras. Il est faux de croire que les aliments secs ont une teneur en graisses plus faible que les aliments humides. Les aliments diététiques appropriés sont, entre autres :
- le fromage blanc maigre,
- le riz
- le poule
Ce sont surtout les jeunes animaux et les animaux âgés qui doivent être traités de manière appropriée, sinon il y a un risque de déshydratation. Si la diarrhée persiste plus d’un jour malgré le régime, si elle est accompagnée de sang ou de vomissements et si le patient se sent mal, vous devez consulter un spécialiste. En cas de doute, appelez le cabinet vétérinaire.
Attention, les lapins et les cochons d’Inde ne doivent jamais avoir faim. Chez eux, la diarrhée est toujours une maladie très grave qui doit être traitée immédiatement. Ne proposez à ces animaux que du bon foin et de l’eau potable. Les lapins souffrant de diarrhée peuvent être nourris avec des excréments d’un lapin en bonne santé afin de maintenir la flore intestinale vitale.
Vomissements
Tout comme la diarrhée, les vomissements ne sont qu’un signe de maladie, mais pas une maladie en soi. Ainsi, les vomissements peuvent être provoqués par un corps étranger, une infection ou un trouble rénal.
Les vomissements avec la nourriture sont fréquents, surtout chez les chats, sans qu’il y ait quelque chose de sérieux derrière.
Les lapins et les cochons d’Inde ne peuvent pas vomir. Chez eux, il faut donc veiller à ce que l’estomac ne soit pas distendu.
Des vomissements répétés peuvent entraîner une perte de liquide inquiétante. Dans ce cas, il est conseillé de compenser quelque peu la perte de sels corporels par une pincée de sel de cuisine dans l’eau de boisson.
Des vomissements accompagnés d’une absence de défécation et d’une détérioration de l’état général peuvent être dus à une occlusion intestinale. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter le vétérinaire.
Problèmes de miction
Les mâles surtout, mais aussi certaines races de chiens, ont tendance à avoir des problèmes avec les voies urinaires d’évacuation. Il peut ainsi arriver que l’urètre soit partiellement ou même totalement obstrué par des calculs urinaires. Le chat ne peut plus uriner.
Il faut alors se rendre au plus vite chez le vétérinaire. La vessie remplie à ras bord est très douloureuse. La rétention d’urine peut également endommager les reins et l’ensemble de l’organisme. En présence des anomalies suivantes, on soupçonne fortement un trouble de l’écoulement de l’urine :
- Agitation
- Besoin fréquent d’uriner
- Impuretés soudaines dans la chambre
- Modification du comportement urinaire
- Cris lors de la miction
- Léchage fréquent des parties génitales
- urine sanglante
Accumulation de chaleur
L’accumulation de chaleur peut mettre la vie en danger. En règle générale, évitez de laisser votre animal dans la voiture lorsqu’il fait chaud. Une fenêtre ouverte n’est souvent pas suffisante.
Les lapins en particulier sont en danger lorsque les températures sont élevées, car ils ne peuvent pas transpirer. Le stress dû à la chaleur peut avoir des conséquences mortelles. Mais les seniors, quelle que soit l’espèce, supportent souvent très mal les températures élevées. Un peu de calme, un endroit ombragé, de l’eau fraîche à boire faites en sorte que votre animal soit le plus à l’aise possible lorsqu’il fait chaud !
Nervosité, halètement important, agitation, salivation, pouls rapide, muqueuses rouges tous ces signes peuvent être le signe d’une surchauffe.
Dans un tel cas, placez l’animal dans une pièce fraîche, donnez-lui de l’eau fraîche à boire et rafraîchissez-le avec des linges mouillés.
Attention aux petits animaux : ils peuvent aussi rapidement souffrir d’hypothermie.
Les difficultés respiratoires et la perte de conscience nécessitent une aide vétérinaire immédiate. Enveloppez l’animal dans des linges mouillés pour le transport.
Cela peut également être l’inverse, si votre animal de compagnie attrape froid. Si mon chat a un rhume, vous devez également être vigilant et le garder au chaud en évitant de le laisser se promener dehors.
Piqûres d’insectes
Les piqûres d’insectes peuvent provoquer un gonflement des lèvres et de la tête ainsi que de l’urticaire sur tout le corps, voire, dans les cas les plus graves, une détresse respiratoire ou un collapsus circulatoire.
Retirez le dard et appliquez des compresses d’eau glacée sur la piqûre. S’il y a un risque que la piqûre soit gênée par un gonflement dans la gorge ou si le chien réagit de manière allergique à la piqûre, vous devez immédiatement consulter un vétérinaire.
En cas d’allergie connue aux piqûres d’abeilles ou de guêpes, demandez à votre vétérinaire de vous prescrire un médicament que vous pourrez toujours garder à disposition en cas d’urgence.
Convulsions
L’épilepsie, les maladies apparentées à l’épilepsie, mais aussi certaines intoxications s’accompagnent de convulsions, de tremblements, de salivation, d’émission d’excréments et d’urine ainsi que de troubles de la conscience.
N’essayez pas de faire avaler quelque chose à votre animal dans cette situation ! Allongez votre animal sur le sol et enlevez les objets gênants de son chemin.
Le meilleur endroit pour votre compagnon à quatre pattes est maintenant sur une couverture douce. En cas d’inconscience, tirez la langue hors de sa gueule. Le cas échéant, retirez les vomissures de sa gueule. Consultez un vétérinaire.
Paralysie
En cas de paralysie soudaine, il s’agit généralement d’une lésion de la moelle épinière. Celle-ci peut être causée par une hernie discale, mais aussi, chez les chats, par une thrombose aortique.
De tels patients doivent être pris en charge au plus vite. Lors du transport, il faut veiller à ce que le patient soit placé avec précaution. Il doit être transporté de manière aussi stable et droite que possible, de préférence sur un support solide ou dans un tissu. Cela permet d’éviter d’autres dommages. De plus, une telle blessure est souvent extrêmement douloureuse. Une thérapie dans les premières 24 heures a de bien meilleures chances de guérison qu’un cas traînant.
Étant donné que les nerfs sortant de la moelle épinière alimentent également les organes internes, il y a un risque, en cas de dommages importants, que l’eau ou les selles ne puissent plus être évacuées.