Fabrication d’un abreuvoir siphoïde
L’abreuvoir siphoïde est le modèle le plus facile à réaliser. Deux méthodes de fabrication subsistent : la première requiert l’utilisation d’un seau à couvercle et la deuxième une bouteille en plastique ainsi qu’une culotte de gouttière (raccord en forme de « y »).
– Première méthode
Vous aurez besoin d’un seau alimentaire (PEHD, LPDE ou PP) de cinq ou de dix litres avec un couvercle hermétique, d’une perceuse, d’une mèche plate à bois et d’une bassine ou d’une grande assiette.
a/ Prenez le seau, faites deux trous (1 ou 2 cm) parallèles le long de son bord inférieur et mettez-le dans la bassine. Mais comment remplir un abreuvoir poule lorsque les trous se trouvent dans la bassine ? Il n’y a rien de plus simple. Remplissez le seau avec de l’eau, refermez rapidement le couvercle et vérifiez que tout soit hermétique. Vous constaterez que l’eau s’arrêtera de couler lorsque les trous seront submergés. À défaut d’un bon joint, l’eau débordera de l’abreuvoir.
b/ Percez deux trous parallèles sur le haut du seau pour plus de stabilité. Trouez également le centre du couvercle pour qu’il puisse former un joint étanche à l’air une fois sous l’eau et que le bac ne soit rempli que si le niveau de l’eau diminue. Une fois que vous aurez rempli le seau, remettez le couvercle, installez dessus la bassine retournée, puis renversez rapidement le tout. Il est important de remplir cet abreuvoir avant que l’eau n’atteigne les bords de la bassine. Pour ce faire, servez-vous d’un tuyau d’arrosage.
– Deuxième méthode
Prenez la culotte de gouttière et fermez son extrémité avec un bouchon en PVC conçu à cet effet. Percez deux trous dans le bouchon de la bouteille en plastique. Avant de fermer la bouteille avec ce bouchon, remplissez-la d’eau. Puis, retournez-la dans l’autre ouverture verticale du raccord. Des gouttes d’eau tomberont au fur et à mesure. Pour s’hydrater, les poules auront à insérer leur tête dans la partie ouverte.
Comme une poule peut boire une grande quantité d’eau, pensez à fabriquer plusieurs abreuvoirs siphoïdes en bouteille plastique pour satisfaire tout le poulailler.
Fabrication d’un abreuvoir à tétine
Pour fabriquer un abreuvoir à tétine, vous aurez besoin de vous procurer plusieurs produits : des tétines pour abreuvoir, que vous allez installer sur un seau en plastique avec couvercle, un bidon ou une gouttière horizontale. Le seau ou le bidon servira de réservoir. Trouer le fond du contenant à l’aide d’une mèche de la même taille l’embout intérieur de la tétine. Posez les joints (livrés avec les tétines) à l’intérieur du bidon ou du seau en plastique. Introduisez délicatement les tétines par l’extérieur et assurez-vous que le dispositif soit étanche. Remplissez l’abreuvoir avec de l’eau potable et testez-le en exerçant une pression sur les tétines. Si de l’eau en sort, vous avez réussi l’installation.
Fabrication d’un abreuvoir automatique
Vous pouvez aussi créer un abreuvoir automatique pour vos poules. Ce type d’installation permet à la basse-cour d’avoir accès à l’eau à tout moment. Pour fabriquer l’abreuvoir automatique, vous aurez besoin : d’un grand seau alimentaire, de couvercle adapté au récipient, un autre contenant plus grand que le seau et une perceuse électrique et mèche. Nettoyez le seau avec de l’eau de javel. Ensuite, percez de grands trous à égale distance dans le seau.
Une fois cette opération terminée, percez un autre trou de deux centimètres environ sur le couvercle pour créer un effet hermétique. Remplissez le seau d’eau à travers le trou. Une fois plein, retournez le seau dans le récipient. Ce dernier va se remplir petit à petit jusqu’à ce que l’eau dépasse les trous. L’abreuvoir se remplira automatiquement lorsque les poules boiront l’eau.