Apprendre à son chat et aimer et utiliser son arbre à chat
Choisir le bon arbre
La première étape est de choisir un arbre à chat robuste, stable qui est composé de plusieurs plateformes de jeux et de repos pour votre chat.
Lorsque vous lisez les critiques, si un propriétaire mentionne que l’arbre vacille ou est instable, continuez à chercher. Les chats adorent grimper en hauteur et observer le monde depuis un point d’observation élevé. Mais de nombreux grands arbres à chats vacillent. Posez des questions si possibles. Des sites Web comme Amazon permettent aux acheteurs de poser des questions aux clients qui possèdent déjà le produit. Faites le vôtre : » est-il stable, solide et non bancal ? « .
En plus de lire les avis des utilisateurs, étudiez la conception de l’arbre à chat. Les deux côtés sont-ils structurellement équilibrés ? La base est-elle large ? L’arbre est-il lourd ? Les supports, généralement des griffoirs, sont-ils grands et solides ? Sont-ils en carton ou en bois ?
Les chats aiment s’étirer lorsqu’ils griffent et grimpent, et les poteaux d’un arbre à chat doivent être hauts et solides. Si vous avez un griffoir que votre chat aime, vous avez une longueur d’avance. Recherchez un arbre à chat avec des poteaux recouverts du matériau que votre chat préfère. La plupart des chats aiment les poteaux en sisal. Certains préfèrent les poteaux recouverts de moquette. Le tout est de trouver la bonne matière pour que votre chat puisse faire ses griffes sans se blesser.
Si vous avez un gros chat, choisissez un arbre à chat avec des plateformes de couchage spacieuses et des compartiments suffisamment grands pour l’accueillir. Notez également la taille des ouvertures des compartiments pour être sûr que votre chat pourra y entrer. Achetez un arbre avec de nombreux niveaux et assurez-vous qu’au moins l’un d’entre eux mesure environ 1,80 m de haut.
Pour finir, concernant le meilleur magasin pour acheter un arbre à chat, nous vous conseillons les boutiques spécialisées, que ce soit en ligne ou en magasin. Elles proposent généralement les meilleurs produits au meilleur prix.
L’arbre à chat n’étant pas un produit unique, vous pouvez très bien fabriquer votre propre arbre à chat en fonction de vos besoins (taille, hauteurs, support,ect..)
Encourager votre chat à faire ses griffes sur l’arbre à chat
Les arbres à chat offrent l’avantage de disposer de plusieurs griffoirs. Si vous n’avez jamais appris à votre chat à utiliser un griffoir et qu’il utilise plutôt vos meubles coûteux, il est temps de lui faire découvrir l’arbre à chat.
Pourquoi les chats se grattent-ils ?
Les chats marquent leur territoire en grattant et ils le font aussi pour enlever la gaine extérieure de leurs griffes qu’ils perdent périodiquement. Certains aiment aussi certaines textures et grattent simplement parce que cela leur fait du bien.
Comment apprendre à un chat à utiliser un griffoir ?
Il n’est généralement pas difficile d’apprendre à un chat à utiliser un griffoir. Lorsque vous le surprenez en train de gratter le mur ou les meubles, amenez-le au griffoir et grattez-le avec vos propres ongles. La vieille expression « copieur » est fondée sur des faits. En fait, ils nous imitent et apprennent en nous regardant.
Ils lisent aussi très bien nos émotions. Donc, restez calme, restez positif, gardez votre voix douce ou vous pourriez par inadvertance l’effrayer de son nouvel arbre. Prenez délicatement la patte de votre chat et placez-la très légèrement sur le poteau. Cela fonctionne mieux avec les chatons. Si un chaton peut s’inspirer d’un chat plus âgé, il apprendra par l’exemple à utiliser le poteau.
Ce qu’il faut éviter de faire
J’ai entendu des histoires de personnes qui attrapent les pattes de leur chat et tentent de le forcer à gratter le poteau, souvent avec colère. Cela ne fonctionne jamais et vous risquez même de faire fuir le chat de l’arbre à chat de façon permanente. Les chats ont leur propre esprit et détestent être forcés à faire quoi que ce soit ! Manipuler les pattes d’un chat ne se terminera jamais bien.
Ne punissez jamais un chat ou un chaton qui gratte sur les meubles ou les murs. Cela ne ferait qu’effrayer et désorienter le chat et pourrait provoquer des problèmes de personnalité graves et permanents. Il n’a aucune idée de la raison pour laquelle il est puni, car le grattage est une partie naturelle et nécessaire de la vie d’un chat.
Faire couler de l’eau dans le visage d’un chat (ou pire du vinaigre), crier, gifler, secouer, ou toute autre histoire d’horreur similaire que j’ai entendue, ou les soi-disant »techniques de dressage » ne feront qu’empirer les choses. Seul un renforcement positif, avec des félicitations et des récompenses pour avoir gratté sur le griffoir, permettra d’obtenir le comportement que vous cherchez à obtenir.
Choisissez le bon emplacement pour votre arbre à chat, c’est très important !
Après le design de l’arbre à chat, c’est ce qui déterminera si votre chat l’utilisera ou non. Chaque chat a une pièce préférée. En général, il s’agit de la salle familiale ou du salon. Si vous travaillez à la maison, il peut s’agir de votre bureau.
Placez l’arbre dans la pièce où votre chat aime passer le plus de temps. Si vous avez plus d’un chat et qu’ils aiment chacun une partie différente de la maison ou qu’ils ne s’entendent pas bien ensemble, ce serait une bonne idée d’acheter plus d’un arbre à chat.
Les chats aiment être avec nous
Les chats aiment avant tout être avec nous (quand ils ne sont pas en train de faire leurs propres trucs à l’extérieur). Comme ils font partie de la famille, c’est facile à comprendre. Pourquoi voudrions-nous qu’il se trouve dans une pièce vide, loin de la famille, de la télévision et de ce qui se passe ?
Il y a une exception : Si vous avez une famille très occupée et bruyante, votre chat pourrait apprécier d’avoir son arbre à chat et ses petits coins pour faire la sieste dans un endroit plus isolé et calme. Les chats, comme les humains, ont parfois besoin d’espace et aiment avoir un endroit pour s’éloigner de tout. Il est donc logique de placer son nouvel arbre à chat à l’endroit où il aime passer son temps. De nombreux foyers ont plusieurs arbres à chat, placés à deux endroits différents : l’un pour le temps passé en famille, l’autre pour le temps calme et la nuit.
Où votre chat passe-t-il son temps normalement ?
L’endroit où il aime passer son temps est souvent près d’une fenêtre. Dans la mesure du possible, placez l’arbre à chat près ou en face d’une fenêtre. Les fenêtres de votre maison sont les fenêtres de votre chat sur le monde. Sans exception, les chats aiment regarder ce qui se passe à l’extérieur, surtout s’il y a une mangeoire ou un bain d’oiseaux devant la fenêtre. C’est la télévision de votre chat. Placez l’arbre à chat ici et il passera des heures heureuses dans un état de contentement.
Où votre chat fait-il ses griffes dans la maison ?
Une autre façon de savoir où votre chaton aimerait avoir son arbre à chat est de savoir où il fait ses griffes. C’est son territoire, car c’est en grattant qu’ils marquent leur territoire. Donc, s’il le pouvait, il vous dirait « cette zone est à moi, je veux mon arbre à chat ici ». Placez l’arbre à chat aussi près que possible de la zone de grattage. Il peut gratter sur son nouveau griffoir/arbre à chat à sa guise. Au fil du temps, veillez à vérifier que son arbre à chat reste en bon état. Nous vous recommandons de le ne nettoyer au moins une fois par mois afin d’éviter tout type d’infection. Voir comment entretenir votre arbre à chat.
Laissez-leur le temps de s’habituer à leur nouvel arbre à chat. Ne le grondez pas et ne vous mettez pas en colère contre lui. Cela ne ferait qu’empirer les choses.
Félicitations et réconfort
Les félicitations, associées à l’affection et aux caresses, vous mèneront partout. Lorsque votre chat est sur l’arbre à chat, jouez avec lui, caressez-le. Ne prêtez pas trop d’attention à votre chat lorsqu’il est dans ses anciens repaires et il apprendra vite que l’arbre à chat est l’endroit où il reçoit votre attention. Et c’est l’endroit où il voudra être !
Utiliser des friandises et des jouets pour l’attirer
Pour susciter l’attention, l’excitation et l’intérêt pour le nouvel arbre, préparez un arsenal de friandises, d’herbe à chat et de jouets. Vous pouvez tracer un chemin de friandises sur les différents niveaux de l’arbre pour l’encourager à grimper. Accrochez de nouveaux jouets, comme des oiseaux en plumes et/ou des souris qui gazouillent lorsqu’on les frappe ou des pompons, pour attirer l’attention du chat et lui donner des jeux passionnants à jouer sur l’arbre. Les chats adorent les nouveaux jouets ! L’intérêt pour l’arbre montera en flèche une fois que la glace sera brisée et qu’il ou elle découvrira que « c’est plutôt sympa là-haut ».
Saupoudrez de l’herbe à chat sur les différents niveaux, sur les plates-formes et dans les niches. Une fois qu’il aura été piqué, il oubliera ses doutes sur le nouvel objet étrange qui se trouve dans la pièce.
Aidez votre chat à s’installer et à se mettre à l’aise.
Pour qu’il se sente chez lui sur le nouvel arbre, gardez-y également ses jouets préférés. Une autre chose que vous pouvez essayer est un produit appelé Feliway. Il s’agit d’une phéromone féline synthétique qui permettra à votre chat de se sentir en sécurité. Vous pouvez l’acheter sur des sites comme Amazon. Vaporisez-en un peu sur l’arbre. Si votre chat est un peu effrayé par les nouveautés, cela peut l’aider à s’habituer à son nouvel arbre à chat.