banniere animaux de compagnie

Pourquoi choisir un lapin nain comme animal de compagnie pour les enfants ?

animal compagnie lapin
Les lapins, notamment les lapins nains, sont désormais des animaux domestiques et la vie avec eux peut être très agréable. Ils n’émettent aucun son, ce qui les rend discrets, mais il leur arrive de grogner de contentement ou, au contraire, de manifester une certaine gêne. Cependant, ils ne sont jamais agressifs. Ces petits rongeurs ne prennent pas beaucoup de place dans la maison. Ils ont juste besoin d’une cage, notamment pour faire leurs besoins et se sentir à l’aise, et d’un peu d’espace pour courir et sauter.

Sommaire

Les petits lapins sont des animaux de compagnie affectueux

En raison de son aspect mignon et duveteux, le lapin est devenu l’un des animaux de compagnie les plus populaires dans les familles françaises. Comme son nom, la petite taille du lapin nain en fait inévitablement un favori des enfants. Le lapin nain est un animal de compagnie préféré des enfants, surtout si on les associe à leur taille, à leurs grandes oreilles et parfois à leur capacité à sauter et à courir comme des fous. Les lapins pygmées se caractérisent par :

  • Leur petite taille ;
  • Leur faible poids (1 à 2 kilos selon la race, pour une taille maximale de 20 cm).

Ainsi, même les jeunes enfants peuvent toucher en toute sécurité ces petits rongeurs, qui sont très affectueux et aiment qu’on s’occupe d’eux.

Les lapins pygmées nécessitent peu de soins

Contrairement aux autres animaux de compagnie, les lapins pygmées ne nécessitent pas de soins et d’entretien particuliers, bien qu’ils soient assez fragiles. Ils prennent soin de leur fourrure toute la journée. Ils n’ont pas besoin d’être lavés souvent et les enfants seront heureux s’ils sont brossés au moins une fois par semaine. Pour que les lapins nains soient heureux, il suffit de bien les nourrir, de convaincre les propriétaires de nettoyer régulièrement leurs cages et d’entretenir leur intérêt pour les lapins nains. Les enfants peuvent donc facilement s’en occuper, mais ont bien sûr besoin du soutien et de la surveillance des adultes.

Les lapins nains sont des animaux intelligents

Si vous avez un lapin pygmée, vous serez surpris de son intelligence. Ce sont des animaux qui peuvent prendre soin d’eux-mêmes, tout comme les chats. Ils peuvent également aller aux toilettes tout seuls si vous leur apprenez à le faire. Avec du temps et de la patience, vous pouvez les dresser à votre goût.

A lire :   Tout ce qu’il faut savoir sur les lapins albinos

L’élevage d’un lapin pygmée vous aidera à apprendre à vivre dans un environnement sans bruit. En fait, ces petites créatures sont souvent stressées par le bruit. Si la pièce est bruyante, ils peuvent se blottir dans un coin. Lorsque cet animal est dans la maison, il est obligé d’éviter le bruit. Cela conduira également à de nombreux résultats positifs.

lapin nain animal compagnie enfant

Alimentation facile des lapins.

Les lapins nains ne sont pas du tout difficiles à nourrir. Vous n’avez pas besoin d’acheter beaucoup de nourriture pour chiens pour les rendre heureux. Comme vous le savez déjà, cet animal peut se contenter d’une petite carotte. Mais ce n’est pas tout ce qu’il mange. Il est parfois bon de lui donner d’autres légumes pour diversifier son alimentation. Le lapin peut également grignoter des objets du quotidien pour se faire les dents, ou même manger des fin d’assiettes de légumes. En effet, vous pouvez donner du carton à votre lapin et même certains légumes comme le concombre.

En outre, ce lapin peut manger du foin et de l’herbe. Si possible, on peut également donner de la nourriture en granulés.

À lire également

chiots d'élevage

Que faut-il savoir pour trouver un éleveur de chiens avant une adoption ?

Un éleveur de chiens est une personne dont le rôle est de prendre soin de canidés et de les éduquer suivant des normes et pratiques d’élevage précises en vue de les faire adopter.
Ainsi, lorsqu’une adoption se fait auprès d’un bon professionnel, cela présente de nombreux avantages pour l’adoptant et garantit que le chien a été élevé de manière saine et appropriée.
Voici présenté ici tout ce que vous devez savoir pour trouver un bon éleveur de chien pour réaliser votre prochaine adoption.

Lire la suite »

Focus sur l’assurance pour chien

Les hamsters, les lapins, les chats, ou encore les perroquets… sont de bons animaux domestiques qu’on peut facilement affectionner, mais aucun d’entre eux n’égale les chiens. Le chien est le seul qui a su conquérir les coeurs et a eu le titre de meilleur ami de l’homme. On n’imagine pas le bonheur qu’un tel animal peut apporter dans notre vie. Si on lui donne une chance, il nous sera un bon et fidèle compagnon de tous les jours. Toujours là pour nous donner son affection, pour égailler notre journée, ou même pour nous protéger et alerter des dangers qui rôdent autour de chez nous… Pouvoir adopter un chien, c’est un réel privilège.

Ensuite, soyons quand même honnête, un chien demande beaucoup d’attention. Il faut le dresser, l’éduquer et l’entretenir… Ces moments peuvent toutefois être des moments d’amusement et d’apprentissage pour nous-mêmes, si on le faut de tout notre coeur pour notre animal chéri. Mais le plus difficile, c’est quand il tombe malade, car à un certain moment, il faudra qu’on les emmène chez le véto.

D’ailleurs, même s’il est en pleine forme,  il a besoin de soins réguliers qui exigent le passage chez le véto. Et c’est un fait, les actes vétérinaires peuvent coûter vraiment cher.

À cause de cela, des propriétaires optent même pour l’euthanasie faute de moyens. Eh oui, c’est aberrant ! De la sorte, l’adoption est alors réservée pour ceux qui ont des revenus très importants pour pouvoir se payer un vétérinaire ?

Bien sûr que non ! Et la solution existe déjà, c’est l’assurance ou la mutuelle pour chien. Dans cet article nous allons voir en quoi consiste cette offre, quels sont les garanties possibles, comment trouver un bon assureur, ainsi que les avantages et inconvénients…Bien sûr que non ! Et la solution existe déjà, c’est l’assurance ou la mutuelle pour chien. Dans cet article nous allons voir en quoi consiste cette offre, quels sont les garanties possibles, comment trouver un bon assureur, ainsi que les avantages et inconvénients…

Lire la suite »
L'histiocytome chez le chien

L’histiocytome chez le chien

L’histiocytome est une tumeur cutanée bénigne assez courante chez nos compagnons à quatre pattes. Bien qu’elle puisse être inquiétante pour les propriétaires de chiens, cette tumeur n’est généralement pas douloureuse et ne présente pas de risque pour la santé de l’animal. Nous allons détailler les causes, les symptômes et les traitements possibles de l’histiocytome chez le chien.

Nous allons donc commencer par répondre à : qu’est-ce que l’histiocytome ? Puis, nous verrons ce qui peut causer cette tumeur et comment l’identifier. Nous finirons par voir ce quelles sont les traitements de l’histiocytome et comment prévenir l’apparition de celle-ci. Nous espérons que cet article vous aidera au mieux !

Lire la suite »