Que mangent les dragons barbus ?
Type de dragon barbu | Nom binomial | Régime alimentaire |
Dragon barbu central | Pogona vitticeps | Matériel végétal, insectes, certaines espèces de rongeurs et lézards. |
Dragon barbu de l’Ouest | Pogona minor | Fruits et petits invertébrés. |
Dragon barbu de l’Est | Pogona barbata | Matériel végétal (fleurs, fruits, feuilles et baies) et insectes. |
Dragon de Rankins | Pogona henrilawsoni | Matériel végétal et insectes (grillons). |
Régime alimentaire des dragons barbus par type
Les dragons barbus sont classés dans la famille des Pogona qui comprend ainsi 8 espèces de dragons barbus.
Que mangent les dragons barbus centraux ?
Le dragon barbu central se trouve en abondance dans les régions centrales et orientales de l’Australie.
Cette espèce vie dans plusieurs types d’habitats, notamment les déserts, les savanes, les broussailles et les forêts sèches.
Le dragon barbu central est considéré comme un mangeur généraliste et un omnivore. Il se nourrit de matières végétales, d’insectes, de certaines espèces de rongeurs et de lézards.
Que mangent les dragons barbus de l’Est ?
Le dragon barbu oriental est un lézard géant qui peut atteindre une longueur de 40 à 50 cm. Cette espèce a une caractéristique notable, à savoir sa gorge allongée qui ressemble à une barbe. Cette espèce est également appelée le lézard des juifs.
Le dragon barbu oriental se trouve dans divers habitat, notamment dans les parties orientales et centrales de l’Australie continentale.
Son habitat est constitué de forêts sclérophylles et de zones boisées. Ses zones de prédilection sont celles où il peut se percher, ce qui peut impliquer des rondins ou des branches d’arbres tombées au sol.
Cela pourrait vous intéresser : Alimentation gecko léopard
Cette espèce est omnivore. Environ 90 % du régime alimentaire d’un dragon barbu de l’Est adulte est composé de matières végétales, notamment de fleurs, de fruits, de feuilles et de baies. Les autres 10 % des nutriments proviennent d’insectes.
Dans le cas des membres juvéniles de cette espèce, une partie plus importante de leur alimentation est constituée de protéines animales.
Que mangent les dragons de Rankin ?
Le dragon de Rankin est également appelé dragon de la terre noire. Cette espèce atteint une longueur moyenne de 13 cm. Certains de ces lézards peuvent atteindre une longueur de 30 cm.
Cette espèce est largement répandue dans les plaines australiennes aux sols noirs. Ces habitats peuvent contenir quelques arbres et quelques herbes saisonnières.
Ce lézard se nourrit de végétaux et d’insectes, à l’exemple des grillons.
Comment les dragons barbus chassent-ils ?
L’une des stratégies utilisées par les dragons barbus pour attraper leurs proies consiste à sauter sur des victimes sans méfiance. Une fois qu’ils ont sauté sur leur victime, ils la capturent à l’aide de leur langue collante et la dévorent.
Quand les dragons barbus mangent-ils ?
Les dragons barbus sont principalement diurnes. Cela signifie qu’ils ont tendance à être actifs pendant la journée et à dormir la nuit. Il existe des exceptions où les dragons barbus ont des tendances nocturnes. Cela se produit souvent après des journées chaudes.
À quelle fréquence les dragons barbus mangent-ils ?
Dans la nature, les dragons barbus mangent autant qu’ils peuvent remplir leur estomac, tant que la nourriture est facilement accessible et que le temps leur est favorable.
Pendant les hivers rigoureux, les dragons barbus entrent dans un état de brumation, où leurs processus respiratoires, circulatoires et digestifs ralentissent. Pendant cette période, le rythme d’alimentation diminue considérablement.
Quels légumes les dragons barbus peuvent-ils manger ?
En tant qu’animaux de compagnie, les dragons barbus mangent de nombreuses variétés de légumes, comme les courges, les ignames, le chou frisé, les haricots verts, les poivrons, les carottes et bien d’autres encore. Notez que les légumes sont essentiels à l’alimentation des dragons barbus, tandis que les fruits sont des friandises spéciales qui doivent être données avec parcimonie.
Que mangent les dragons barbus à l’état sauvage ?
Les dragons barbus sauvages se nourrissent principalement de plantes (fruits, feuilles, fleurs et autres), d’insectes et de petits rongeurs ou lézards s’ils en trouvent.
Régime alimentaire des bébés dragons barbus
Les bébés dragons barbus ont généralement un régime à base d’insectes et de vers (contrairement aux adultes dont le régime est principalement herbivore). Parmi les insectes que mangent les bébés dragons barbus, on trouve les grillons à tête d’épingle et les vers de farine.
Lorsqu’ils grandissent, il faut leur donner plus de légumes et des proies plus grosses (de petites souris, par exemple).