banniere animaux de compagnie

occupy FOR animals

Quels sont les effets des ultrasons sur les animaux de compagnie ?

Ultrasons
Rongeurs, insectes et autres sortes de nuisibles peuvent être chassés par des ultrasons. Il est donc assez normal de se poser la question sur le fait qu’il peut également y avoir des effets sur les animaux de compagnie, car oui, ce sont, eux aussi, des animaux. Focus sur cette problématique.

Sommaire

Comment marchent les appareils à ultrasons ?  

Les appareils de répulsion de nuisibles à ultrasons sont, pour la plupart du temps, des émetteurs d’ondes sonores à haute fréquence à courte portée. L’oreille humaine ne sera donc même pas capable de détecter ces sons, car ils sont supérieurs à 20 000 Hz. Les limitations physiologiques de l’Homme l’empêchent de percevoir ces hautes fréquences, contrairement cependant à beaucoup d’animaux. Les chauves-souris, par exemple, ou les rongeurs et autres insectes sont, par contre, très sensibles à ces ondes, d’où la fabrication de répulsifs à ultrasons pour lutter contre eux. Des fois, c’est un moyen de communiquer entre eux, de se protéger des prédateurs ou encore de s’orienter. De ce fait, le but de ces appareils de répulsion c’est de troubler les sens des nuisibles pour qu’ils ne parviennent plus à s’orienter correctement ou pour que leurs sens se troublent tous.

Modernité oblige, ce type d’appareil à ultrasons connait une popularité grandissante, car il est assez pratique et facile à utiliser. Pas de poisons ni de pièges aux mécanismes compliqués à placer, et les humains ne ressentiront même pas la présence de ces ultrasons. Même si leur efficacité fait encore douter quelques-uns, c’est pourtant un moyen moins cruel de se débarrasser des nuisibles chez soi. Il est possible d’en acquérir sur ce site !

Les effets sur les animaux domestiques

Il faut savoir que si les humains ne sont pas très sensibles aux sons à haute fréquence, ce n’est pas le cas de la plupart des autres animaux qui les entendent très bien. C’est d’ailleurs le principe employé pour les sifflets canins, par exemple. Il est donc tout à fait légitime de dire qu’il y a bien des effets sur les animaux domestiques en cas d’utilisation des répulsifs à ultrasons chez soi. Cela se justifie encore plus par l’existence de répulsifs à ultrasons spéciaux pour chats ou pour chiens qui sont les animaux domestiques de base de plusieurs foyers.

A lire :   Pourquoi Choisir des Structures Modulables pour Vos Animaux

Alors, ce n’est pas vraiment dangereux pour eux, c’est même un moyen utilisé dans le dressage, par exemple. Mais d’un autre côté, les ultrasons peuvent devenir vraiment désagréables. Les animaux de compagnie ne seront donc pas à l’aise du tout dans un foyer qui recourt à un tel appareil.

Il est ainsi préférable de ne pas trop employer les répulsifs à ultrasons dans le cas où il y a des animaux de compagnie chez soi. D’autres s’y accommodent, mais beaucoup ne seront pas très copains avec ces sons à haute fréquence.

À lire également

Fourmi Messor Barbarus

Élevage de fourmi : tout ce qu’il faut savoir sur le Messor barbarus

Insecte fascinant, les fourmis attirent de plus en plus l’intérêt et bon nombre d’entre nous décident d’en élever chez soi. Le Messor barbarus fait partie des espèces de fourmi parmi les plus faciles à élever. Il est effectivement conseillé aux débutants. Quels sont ses avantages ? Comment en prendre soin ? Découvrons tout ce qu’il faut savoir !

Lire la suite »

Peut-on louer un logement de vacances avec un animal de compagnie ?

Vous prévoyez des vacances et souhaitez emmener votre fidèle compagnon avec vous ? Peut-on louer un logement de vacances avec un animal de compagnie ? La réponse peut varier en fonction du propriétaire et des conditions spécifiques de chaque location saisonnière. Dans cet article, nous allons explorer les différents aspects à prendre en compte avant de vous embarquer dans cette aventure avec votre animal de compagnie.

Lire la suite »
vétérinaire à domicile inspection des ongles

Comment se déroule un rendez-vous de vétérinaire à domicile ?

Les propriétaires d’animaux peuvent désormais bénéficier d’un rendez-vous de vétérinaire à domicile, une pratique qui facilite grandement leur vie. Ce type de rendez-vous, ainsi que les rendez-vous en téléconsultation se sont fortement développé pendant le covid en France, et beaucoup de personnes ont garder l’habitude de ne plus se déplacer.

Les rendez-vous à domicile offre plusieurs avantages, en particulier pour les animaux qui peuvent recevoir des soins médicaux sans être transportés dans un environnement inconnu et stressant.

C’est également très pratique pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou même qui travaille sur les horaires d’ouverture des cabinets de vétérinaires.

Ainsi, vous pouvez faire déplacer un vétérinaire chez vous, ou même à votre travail dans une pièce adaptée.

Dans cet article, nous allons donc voir comment se déroule en détails un rendez vous avec un vétérinaire à domicile.

Lire la suite »