Comment marchent les appareils à ultrasons ?
Les appareils de répulsion de nuisibles à ultrasons sont, pour la plupart du temps, des émetteurs d’ondes sonores à haute fréquence à courte portée. L’oreille humaine ne sera donc même pas capable de détecter ces sons, car ils sont supérieurs à 20 000 Hz. Les limitations physiologiques de l’Homme l’empêchent de percevoir ces hautes fréquences, contrairement cependant à beaucoup d’animaux. Les chauves-souris, par exemple, ou les rongeurs et autres insectes sont, par contre, très sensibles à ces ondes, d’où la fabrication de répulsifs à ultrasons pour lutter contre eux. Des fois, c’est un moyen de communiquer entre eux, de se protéger des prédateurs ou encore de s’orienter. De ce fait, le but de ces appareils de répulsion c’est de troubler les sens des nuisibles pour qu’ils ne parviennent plus à s’orienter correctement ou pour que leurs sens se troublent tous.
Modernité oblige, ce type d’appareil à ultrasons connait une popularité grandissante, car il est assez pratique et facile à utiliser. Pas de poisons ni de pièges aux mécanismes compliqués à placer, et les humains ne ressentiront même pas la présence de ces ultrasons. Même si leur efficacité fait encore douter quelques-uns, c’est pourtant un moyen moins cruel de se débarrasser des nuisibles chez soi. Il est possible d’en acquérir sur ce site !
Les effets sur les animaux domestiques
Il faut savoir que si les humains ne sont pas très sensibles aux sons à haute fréquence, ce n’est pas le cas de la plupart des autres animaux qui les entendent très bien. C’est d’ailleurs le principe employé pour les sifflets canins, par exemple. Il est donc tout à fait légitime de dire qu’il y a bien des effets sur les animaux domestiques en cas d’utilisation des répulsifs à ultrasons chez soi. Cela se justifie encore plus par l’existence de répulsifs à ultrasons spéciaux pour chats ou pour chiens qui sont les animaux domestiques de base de plusieurs foyers.
Alors, ce n’est pas vraiment dangereux pour eux, c’est même un moyen utilisé dans le dressage, par exemple. Mais d’un autre côté, les ultrasons peuvent devenir vraiment désagréables. Les animaux de compagnie ne seront donc pas à l’aise du tout dans un foyer qui recourt à un tel appareil.
Il est ainsi préférable de ne pas trop employer les répulsifs à ultrasons dans le cas où il y a des animaux de compagnie chez soi. D’autres s’y accommodent, mais beaucoup ne seront pas très copains avec ces sons à haute fréquence.