Quels poissons choisir pour son aquarium ?

par | Avr 2, 2020 | Conseils & Astuces | 1 commentaire

La popularité de certains poissons d’ornement n’est plus à démontrer pour les adeptes de l’élevage en aquarium. Beaucoup sont en effet passionnés par le monde sous-marin et ses petites créatures parfois à la forme et à la couleur improbables. Mais afin de faciliter un peu le choix des débutants, voici une petite liste des poissons à adopter pour un aquarium.

Le guppy : la star des aquariums

Originaire des Caraïbes, il s’agit d’un poisson d’eau douce qui connait un véritable succès auprès des détenteurs d’aquarium. C’est un poisson qui est plutôt résistant et survit bien même sans grande attention. Très coloré, il est le poisson d’ornement parfait. Il est préférable de l’adopter en petit groupe, car c’est comme cela qu’il vit dans la nature. Le guppy se mélange aussi très bien avec d’autres types de poissons pour un aquarium plus cosmopolite. Pour le nourrir, c’est également très simple, c’est un poisson qui accepte la nourriture sèche tout comme la nourriture vivante. Il s’agit d’un poisson peu exigeant, parfait pour ceux qui possèdent un aquarium pour la première fois.

Le néon bleu : un poisson très charmant

Ses bandes rouge vif et bleu vif font du néon bleu un poisson très vite remarquable et qui embellit bien les aquariums. Vivant aussi dans les eaux douces, il trouve son origine dans la forêt amazonienne. Pour que cette espèce s’épanouisse, il est préférable de l’élever avec au moins 10 de ses congénères pour lui éviter la solitude. Et puis, un aquarium avec des néons bleus, c’est très stylé. Pour dénicher un aquarium adapté, il faire son choix.

Le platy : le poisson sociable

Le petit platy est sans doute le poison le plus sociable de tous. Par conséquent, il est formellement déconseillé de le laisser tout seul dans un aquarium sans des compagnons. Il aime souvent monter près de la surface de l’eau. Il est, lui aussi, très populaire chez beaucoup d’amateurs de poissons d’ornement et n’est pas non plus très exigeant en termes d’entretien.

Le black Molly : le poisson noir élégant

Il y a le Molly, mais il y a aussi le black Molly, sa version en noir spécialement dédiée aux aquariums. Il est possible de trouver sur le marché des races aux différents types de nageoires (petite nageoire dorsale ronde, allongée ou en voile). Il est assez facile de faire l’entretien de ces poissons, car ils sont également assez résistants. Cependant, il va falloir veiller à maintenir une bonne température dans l’aquarium parce qu’ils sont sensibles aux variations de température et surtout aux basses températures.

Ces quatre types de poissons sont les plus populaires chez les adeptes des aquariums à la maison. Il est faisable d’en mélanger quelques-uns, mais il est aussi possible de faire un aquarium à uni espèce. À chacun de choisir selon ses goûts.

Nathalie Paris

Nathalie Paris

Assistante vétérinaire

Véritable passionnée des aminaux, j’ai la chance de pouvoir m’occuper de tout type d’animaux de compagnie dans mon poste d’assistante vétérinaire depuis maintenant 4 ans. Habituée des animaux de compagnie classique, je m’occupe également depuis maintenant 2 ans des NAC ( Nouveaux animaux de compagnie)

A lire également

Peut-on assurer un animal déjà malade ?

Peut-on assurer un animal déjà malade ?

Lorsque nos animaux de compagnie tombent malades, il est naturel de vouloir leur offrir les meilleurs soins possibles. Cependant, si vous avez un animal déjà atteint d’une maladie et que vous souhaitez souscrire à une assurance pour lui apporter des garanties...

Comment traiter le problème des nuisibles dans son habitat ?

Comment traiter le problème des nuisibles dans son habitat ?

Les animaux et insectes tels que les rats, les punaises de lit, les cafards et les souris peuvent être très nuisibles pour votre maison et votre santé. Vous pouvez vous attaquer seul à ce problème, mais vous devez avoir conscience qu’il faut du matériel adéquat....