Quel poisson mettre avec un poisson rouge ? Les 10 meilleurs compagnons d’aquarium pour un poisson rouge

par | Nov 18, 2022 | Conseils & Astuces | 1 commentaire

Un aquarium composé de seulement ou un deux poissons est généralement assez triste, que ce soit de l’aspect extérieur mais également pour les poissons. Vous pouvez très bien ajouter plusieurs espèces de poissons dans un même aquarium pour créer de la diversité, un mélange de couleurs et de comportements, ct..

Cependant, il faut respecter quelques règles afin d’éviter que les poissons ne se battent ou ne se mangent entre eux.

Dans cet article, nous allons voir spécifiquement quel poisson vous pouvez mettre dans un aquarium avec un poisson rouge.

Les 10 compagnons d’aquarium idéals pour un poisson rouge

Nous vous présentons ici 10 espèces de poissons qui s’entendent très bien avec le poisson rouge. Cette liste n’est cependant pas exhaustive et d’autres espèces de poissons peuvent tout à fait cohabiter avec des poissons rouges. A savoir que le poisson rouge peut cohabiter avec d’autres amphibiens comme les grenouilles par exemple.

Pleco à bec court

Pleco à bec court

Les plécos bristlenose sont des poissons d’eau douce et des bioagents fantastiques pour éliminer les algues tenaces dans un aquarium. Ils peuvent vivre en harmonie avec les poissons rouges car les deux espèces occupent des niveaux de réservoir différents.

La plupart du temps, vous trouverez les plécos au fond de l’aquarium en train de grignoter des algues et d’autres aliments. En revanche, les poissons rouges préfèrent vivre leur meilleure vie au niveau supérieur ou au milieu du réservoir.

Vous devez également tenir compte du fait que ces deux espèces de poissons deviennent relativement grandes, de sorte que l’aquarium doit être suffisamment grand pour les accueillir.

Si vous décidez de garder des plécos Bristlenose dans votre aquarium de poissons rouges, nourrissez-les de manière adéquate et disposez d’un aquarium spacieux.

Lorsque les conditions sont réunies, ces deux-là peuvent faire un excellent combo.

Poisson rouge Comètes

Poisson rouge Comètes

Les comètes sont des poissons rouges à longue queue, presque semblables aux poissons rouges communs mais relativement plus petits. Ils sont très alertes, actifs et aiment explorer leur environnement. Étant donné qu’il s’agit d’un poisson hybride de fantaisie, son association avec d’autres poissons rouges ou tout autre poisson peut être délicate. Le problème est davantage lié à l’environnement qu’au tempérament. Ils se développent mieux dans des températures plus fraîches.

Mais oui, ils peuvent partager un aquarium avec d’autres poissons rouges. Soyez prudent lorsque vous les associez à d’autres poissons, car ils peuvent être considérés comme des proies en raison de leur petite taille. Ils peuvent également prendre d’autres poissons rouges plus petits ou plus délicats, comme le Telescope Goldfish, pour des collations, ce qui peut constituer un équilibre difficile.

Ils peuvent grandir jusqu’à 30 cm, surtout ceux qui vivent dans des étangs. Vous devez prévoir un espace adéquat lorsque vous les associez à d’autres poissons rouges. En outre, ils ne peuvent pas se reproduire dans un petit aquarium, quoi qu’il arrive, la taille de l’aquarium doit donc être adaptée.

Barbus rosés

Barbus rosés

Les barbus rosés sont de magnifiques et paisibles poissons d’eau douce qui peuvent vivre en bonne cohabitation avec des poissons rouges. Cependant, pour que cela se produise, une dynamique spécifique doit être mise en place dès le départ.

Tout d’abord, les barbus rosés sont des poissons en bancs, ce qui signifie qu’ils doivent vivre en groupe. Vous devrez en placer cinq ou plus dans un aquarium, et le groupe doit compter plus de femelles que de mâles. C’est le seul moyen pour qu’ils se préoccupent les uns des autres et laissent les autres compagnons d’aquarium tranquilles.

En outre, un barbus rosés moyen peut atteindre une longueur de 15 cm. C’est une bonne chose car ils sont trop grands pour que les poissons rouges en fassent leur proie.

Vous ne constaterez leur agressivité que si l’aquarium est trop petit, et ils l’exprimeront par des comportements comme le mordillement des nageoires. Autrement, si tous les protocoles sont respectés, les barbus rosés seront un ajout remarquable à votre aquarium de poissons rouges, illuminant l’ambiance avec leurs teintes rose rougeâtre.

 Crevettes Cerise

 Crevettes Cerise

Les Crevettes Cerise seront toujours des compagnons de bassin parfaits pour vos poissons rouges. Ces petites créatures aux couleurs vives restent au fond ou sur les côtés de l’aquarium en mangeant des algues. Elles ne sont en aucun cas volatiles envers les poissons rouges.

A lire :   Comment se débarrasser définitivement des souris ?

Les gens donnent des crevettes à leurs poissons rouges comme collation, ce qui signifie qu’ils sont déjà dans un aquarium avec leurs mangeurs potentiels. La plupart des gens sont stupéfaits lorsqu’ils apprennent que ces deux espèces peuvent coexister. Le secret réside dans la façon dont vous aménagez l’aquarium. Fournissez autant de cachettes que possible en remplissant l’aquarium de plantes, de roches et d’autres décorations.

Il serait également utile que vous équilibriez leur population. Les crevettes se reproduisent à un rythme élevé, elles seront donc toujours là même si vous en perdez au profit des poissons. Cependant, si vos poissons rouges ne s’intéressent pas aux crevettes, vous devrez vous en débarrasser pour éviter qu’elles ne prennent le dessus.

En tant qu’aquariophile, assurez-vous que les différents poissons que vous mettez dans le même aquarium vivent ensemble dans la nature.

Les crevettes et les poissons rouges, par exemple, vivent déjà ensemble naturellement. Il vous suffit de régler votre aquarium de manière à imiter leur habitat naturel.

Pour que ces deux-là conservent leur niche dans le même aquarium, vous devez contrôler le tempérament des poissons rouges en inhibant tout agent susceptible de susciter leur agressivité. Par exemple, fournissez-leur suffisamment de nourriture.

Vairons de White moutain

Si l’on en juge par l’esthétique, les vairons de White Mountain sont un spectacle magnifique à contempler. Ils sont couverts d’écailles vert argenté, ont des nageoires rosées et une bande iridescente archétypale allant de la tête à la queue. Cette bande reflète des couleurs lumineuses à la lumière, de sorte qu’on a toujours l’impression que le poisson change de couleur. Si vous avez cherché à ajouter des poissons fantaisie à votre aquarium, c’est parti.

Au premier coup d’œil, on peut rapidement les écarter comme compagnons potentiels d’aquarium pour les poissons rouges, car ils ont un petit corps et peuvent tenir dans la bouche d’un poisson rouge. En revanche, ce qui leur manque en physique, ils le compensent en vitesse.

Ces vairons sont des nageurs rapides et difficiles à attraper, contrairement aux autres poissons rouges de fantaisie, qui ont tendance à être beaucoup plus lents. Cependant, il faut éviter les poissons à longues nageoires, car leurs nageoires allongées réduisent leur vitesse et leurs chances d’être attrapés sont très élevées.

En raison de leur nature presque hyperactive, les avoir dans votre aquarium peut être génial car ils déclenchent une activité aquatique sportive que les poissons rouges peuvent regarder et poursuivre. N’oubliez pas qu’ils se développent bien en groupe, et que vous devez donc en avoir au moins cinq dans un aquarium à tout moment.

Danios zébrés

Danios zébrés

Les Danios zébrés sont des poissons rapides, au petit corps et à la coloration emblématique. Leur nom provient de leur apparence physique, car ils présentent des lignes latérales de la tête à la nageoire caudale. Leurs rayures bleues et jaunes forment un beau contraste avec les poissons rouges.

Tout comme les poissons rouges, les Danios zébrés sont très actifs et enjoués. Ce sont des poissons pacifiques et ils s’épanouissent également dans les conditions fraîches dont les poissons rouges ont besoin.

Ils sont assez rapides pour esquiver les attaques des poissons rouges, mais cette confrontation est très peu probable. Ces poissons préfèrent être en groupe et s’en sortent bien, même dans des aquariums communautaires.

Avoir plusieurs cachettes, comme de longues plantes artificielles, leur offre de bonnes cachettes.

Poisson-chat Corydoras

Poisson-chat Corydoras

Le célèbre poisson-chat Corydoras, qui demande peu d’entretien, est un poisson non agressif. Ils vivent en bancs mais dépassent rarement les 10cm. Vous devez tenir compte de cette information avant de les utiliser comme compagnons de bassin pour les poissons rouges.

La taille et le corps épais des Corydoras, alignés avec leurs nageoires dorsales épineuses, les protègent d’être mangés par les poissons rouges.

Le poisson-chat Corydoras passe son temps au fond de l’aquarium à manger des restes de nourriture, ce qui est fantastique car il aide à nettoyer l’aquarium. Le seul inconvénient est qu’il peut être difficile de les nourrir, car les poissons rouges peuvent s’emparer de toute la nourriture avant qu’elle ne leur parvienne.

L’efficacité de la cohabitation entre les poissons rouges et les Corydoras fait l’objet de nombreuses controverses. Même les plus grands Corydoras sont la proie des poissons rouges. Vos poissons rouges sont également en danger car les Corydoras ont des épines acérées qui peuvent les blesser.

A lire :   Comment améliorer la qualité de vie de son hamster ?

Si vous souhaitez emprunter cette voie, vous devez donc disposer d’un aquarium très spacieux et rester extrêmement attentif pour détecter toute anomalie dans l’aquarium avant qu’il ne soit trop tard.

Loach Dojo

Loach Dojo

Le Dojo Loach, également connu sous le nom de Weather Loach, est un poisson d’eau douce coloré, long et fin. Vous les trouverez dans des variantes olive, verte, gris clair et jaune. Il peut s’adapter à différents environnements aquatiques, d’où son nom de Weather Loach.

Elles sont tellement décontractées qu’elles se recroquevillent et se cachent en cas d’agression et ne sortent que lorsqu’elles se sentent plus à l’aise.

Ce sont des poissons solitaires, qui vivent sur le fond. Leur nature innée à vivre dans des conditions d’aquarium similaires à celles des poissons rouges les qualifie de compagnons d’aquarium idéaux.

Ils peuvent mesurer jusqu’à 30 cm de long, donc si votre aquarium ne fait pas plus de 300 litres, il est préférable d’éviter ce poisson. De plus, si vous gardez des loches Dojo, vous devez maintenir un programme de nettoyage strict du réservoir et une filtration lourde, car les avoir dans un aquarium avec des poissons rouges signifie une charge biologique importante.

Escargots mystères

Escargots mystères

La plupart des aquariophiles ne considèrent même pas les escargots lorsqu’ils envisagent les meilleurs compagnons d’aquarium pour les poissons rouges. Les escargots mystérieux devraient être une exception car ils peuvent ajouter du caractère à l’aquarium. Ce sont des poissons pacifiques, super mignons, et ils peuvent s’adapter à différentes conditions d’eau.

Les escargots mystères existent dans toute une gamme de couleurs, notamment ivoire, brun, noir, albinos et doré. Ils font un excellent travail de nettoyage de l’aquarium car ils se régalent d’algues et d’autres déchets organiques.

En plus de posséder une coquille protectrice dure qui les protège des poissons rouges affamés et curieux, ils sont également plus gros que les autres escargots d’eau douce.

Poisson-riz

Poisson-riz

Comme le vairon de montagne à nuages blancs, le poisson-riz est un complément à tout aquarium. Si vous êtes débutant, les poissons-riz sont de brillants compagnons d’aquarium car, même si vous devez les garder en groupe, ils n’occupent pas beaucoup d’espace. Leur taille maximale est de 4cm.

Vous ajouterez également une touche de couleur à l’aquarium puisque leurs yeux bleus frappants et leurs variantes de couleur créent une vue si spectaculaire. Ces poissons-riz japonais font de bons compagnons d’aquarium pour poissons rouges en raison de leur nature enjouée, qui incite le poisson rouge à être encore plus vital.

Cependant, ils sont minuscules, et les poissons rouges peuvent facilement les manger. Ils contribuent également à une surcharge de déchets dans l’aquarium, il faut donc prévoir des filtres et un nettoyage régulier pour maintenir la qualité de l’eau.

Comment choisir un compagnon de réservoir idéal pour le poisson rouge ?

Il y a trois paramètres à prendre en compte : la plage de température, le niveau d’agression et la taille.

Températures

Dans un aquarium pour poissons rouges, les températures doivent se situer entre 18 et 20 ℃. Les compagnons d’aquarium que vous choisissez doivent être des animaux aquatiques qui vivent également dans un tel environnement. Par exemple, vous aurez commis une erreur classique si vous introduisez un poisson tropical dans un aquarium de poisson rouge, qui est censé imiter les eaux froides ou fraîches.

Niveau d’agressivité

Mis à part leur tendance à manger leurs compagnons d’aquarium plus petits, les daurades ont généralement un tempérament calme. Si vous les hébergez à côté de poissons violents comme les espèces de tétra, les Jack Dempsey ou les barbes tigrées, leurs longues nageoires les trahiront facilement pour des morsures de nageoires et toutes formes d’intimidation.

Un environnement aussi hostile ne tardera pas à les affecter et ils manifesteront leur malaise de diverses manières : mauvaises habitudes alimentaires, stress et, si les choses se gâtent, mort.

Taille

En ce qui concerne la taille, vous devez envisager un compagnon d’aquarium qui ne rentrera pas dans la bouche de votre poisson. En général, lorsque les poissons carnivores et omnivores aperçoivent quelque chose de plus petit qu’eux, ils voient immédiatement. Les meilleurs compagnons d’aquarium pour les poissons rouges doivent mesurer au moins 10 cm de long.

En conclusion, vous pouvez mélanger votre poisson rouge avec beaucoup d’autres espèces de poisson d’eau douce, il faut cependant être vigilant au comportement de chacun de ces poissons et veillez à suivre l’évolution de leur comportement dans le temps.

Nathalie Paris

Nathalie Paris

Assistante vétérinaire

Véritable passionnée des aminaux, j’ai la chance de pouvoir m’occuper de tout type d’animaux de compagnie dans mon poste d’assistante vétérinaire depuis maintenant 4 ans. Habituée des animaux de compagnie classique, je m’occupe également depuis maintenant 2 ans des NAC ( Nouveaux animaux de compagnie)

A lire également

Pourquoi Choisir des Structures Modulables pour Vos Animaux

Pourquoi Choisir des Structures Modulables pour Vos Animaux

L’intégration de structures modulables dans l’environnement de vie des animaux domestiques et d’élevage s’inscrit dans une démarche réfléchie, visant à améliorer leur qualité de vie tout en répondant aux contraintes spatiales et fonctionnelles...

Le seul membre de la famille des Ailurus

Le seul membre de la famille des Ailurus

Le panda roux, également connu sous le nom de renard de feu ou petit panda, est un animal fascinant qui suscite l’admiration grâce à son apparence adorable et à ses comportements charmants. Bien qu’il soit souvent associé au panda géant en raison de son...

Qu’est-ce qui attire le plus les punaise de lit ?

Qu’est-ce qui attire le plus les punaise de lit ?

Les punaises de lit sont de petits parasites qui se nourrissent du sang humain et peuvent causer de sérieuses nuisances dans notre quotidien. Pour mieux comprendre quel est le meilleur moyen de prévention et de lutte contre ces insectes, il est essentiel de...