Comment protéger ses animaux de compagnie ?

par | Fév 18, 2022 | Conseils & Astuces | 1 commentaire

Évitez les parfums artificiels

Bien que les poudres, les bougies et les vaporisateurs de tapis fortement parfumés masquent assez efficacement les odeurs d’animaux, ils contiennent également des produits chimiques que votre animal respire. De plus, ils remplissent votre maison de toxines et ont également une incidence sur l’air que vous inspirez!

Le bicarbonate de soude est peu coûteux et écologique , et ne contient aucun produit chimique ni parfum irritant. En tant que désodorisant naturel, saupoudrez-le sur les tapis et les moquettes et passez l’aspirateur au bout de 10 à 15 minutes. Ajoutez une goutte ou deux d’huiles essentielles avant de secouer le tapis pour un parfum naturel.

Jouer organique !

La plupart des jouets pour animaux de compagnie sont fabriqués avec du chlorure de polyvinyle, qui libère des dioxines dangereuses dans notre air. Et vous voulez entendre un fait effrayant? Les produits de dégradation de quatre adoucisseurs chimiques appelés phtalates (utilisés dans les jouets en plastique et les médicaments) ont été découverts à des concentrations plus élevées chez le chien que dans la majorité des Américains testés.

Alors protégez vos petits gars de ce genre de choses et cherchez plutôt des jouets certifiés biologiques qui sont 100% non toxiques avec des colorants naturels à base de plantes et de minéraux.

Choisissez des aliments plus sains pour animaux de compagnie

Choisissez des aliments plus sains pour animaux de compagnie

Croyez-le ou non, les aliments traditionnels pour animaux de compagnie regorgent d’additifs chimiques, d’agents de conservation et de colorants, tous liés aux allergies alimentaires chez les chiens et les chats. De plus, ces entreprises ne sont pas très attentives à la réduction de leur empreinte carbone.

C’est donc à vous de choisir avec conscience pour votre animal de compagnie et pour l’environnement. Recherchez des aliments pour animaux de compagnie sans les conservateurs chimiques BHA, BHT et éthoxyquine et veillez à varier le régime alimentaire de votre chat pour limiter l’exposition au mercure dans les fruits de mer.

Utilisez de l’eau filtrée

Dans la première étude de ce type , le groupe de travail sur l’environnement (GTE) a découvert que les animaux domestiques absorbent les polluants contenus dans l’eau du robinet, sur les pelouses traitées avec des pesticides et dans l’air à des niveaux supérieurs à ceux de l’homme.

A lire :   Les poissons rouges et les grenouilles peuvent-ils cohabiter ensemble ?

Alors que faites-vous à ce sujet ? Essayez d’utiliser un filtre monté sur le robinet ou un filtre pichet pour remplir le bol d’eau de votre animal. Et essayez d’éviter le plastique, qui ne peut pas être stérilisé. Au lieu de cela, choisissez plutôt l’acier inoxydable, le bambou ou la céramique et assurez-vous de le laver tous les jours.

Passez l’aspirateur avec un filtre HEPA

Vous pouvez réduire l’exposition de vos animaux domestiques aux produits chimiques toxiques contenus dans la poussière domestique en ôtant vos chaussures à la porte et en aspirant avec un véritable aspirateur à filtre HEPA de qualité médicale. Assez simple, non?

Balayer votre sol ne fait que déplacer la poussière. Les chiffons de nettoyage dérivés du maïs attrapent la poussière et, comme ils sont compostables et biodégradables, vous pouvez simplement les jeter dans un bac à compost lorsque vous avez terminé.

Utilisez des sacs à déchets biodégradables et compostables

Les propriétaires responsables récupèrent après leur chien mais, ce faisant, déposent les déchets 100% biodégradables dans des sacs en plastique pouvant mettre plus de 100 ans à se décomposer.

Procurez-vous des sachets biodégradables et compostables pour vos promenades avec votre toutou, ou réutilisez-les simplement comme des emballages en plastique pour journaux.

Évitez les colliers anti-puces

Non seulement les colliers anti-puces sont généralement inefficaces, mais ils représentent également une source d’exposition toxique constante pour votre animal de compagnie et sa famille.

Au lieu de cela, passez l’aspirateur souvent et à fond, baignez votre animal régulièrement.

Enlevez le collier anti-puces de votre animal et évitez les puces (et en meilleure santé!) En le nourrissant avec de la levure de bière en poudre (mélangée à de la nourriture) ou sous forme de comprimé comme un collier anti-puces naturel.

Gardez votre pelouse verte

Bien sûr, l’herbe est naturellement verte, mais elle peut être encore plus verte avec un peu plus de minutie. Prenez soin de votre pelouse sans utiliser d’insecticides ou d’herbicides susceptibles de provoquer des lésions du système nerveux chez les animaux domestiques qui marchent sur la pelouse traitée, mangent l’herbe ou respirent les produits chimiques.

A lire :   Combien de temps peut vivre une puce sans animaux ?

En outre, l’ingestion de petites quantités de certaines plantes peut être nocive ou fatale pour un animal de compagnie. Notez que les membres de la famille des lys sont particulièrement toxiques pour les chats et peuvent provoquer une insuffisance rénale dans les 72 heures.

Comment protéger vos animaux domestiques en situations d’urgence

  • Gardez vos animaux de compagnie à l’intérieur autant que possible, en particulier à des températures inférieures à zéro.
  • Si et quand vos animaux domestiques sortent, ne les laissez pas seuls. Mis à part l’inconfort, les animaux risquent de tomber à travers la glace ou d’être coincés pendant qu’ils cherchent un abris.
  • Si vous devez laisser votre animal de compagnie, assurez-vous qu’il dispose d’un abri avec de la literie et de l’eau non gelée.
  • Les animaux très jeunes et âgés sont particulièrement vulnérables au froid, tout comme les animaux souffrant de problèmes de santé tels que le diabète et les maladies du rein.
  • Avant de démarrer votre voiture, vérifiez sous le capot ou klaxonnez pour effrayer un chat froid qui pourrait se blottir contre le moteur pour se réchauffer.
  • Gardez vos chiens en laisse, surtout lors d’une tempête de neige.
  • Ne laissez jamais les animaux seuls dans une voiture.
  • Surveillez les signes avant-coureurs d’inconfort: gémissements, frissons, anxiété, lenteur des mouvements et recherche d’endroits où se terrer.
  • Surveillez également les signes d’intoxication par l’antigel chez votre animal de compagnie, ce qui peut donner l’impression qu’il est ivre.
  • Si vous allumez un feu ou un radiateur, surveillez vos animaux pour vous assurer qu’ils ne sont pas brûlés ou ne cognez pas la source de chaleur, ce qui pourrait incendier votre maison.
  • Préparez une trousse de survie pour animal de compagnie. Incluez un harnais, une laisse ou un support solide, de l’eau en bouteille, de la nourriture, des médicaments, des dossiers vétérinaires, un ouvre-boîte manuel, des plats à manger, une trousse de premiers soins et une couverture ou un drap.
  • Assurez-vous que chaque animal a une étiquette d’identification avec vos informations de contact.
  • Conservez avec vous des photos de vos animaux de compagnie comme preuve d’identité en cas de séparation.
  • En cas d’évacuation, emmenez vos animaux avec vous. Sachez quels refuges et hôtels acceptent les animaux de compagnie.
  • Si vous êtes obligé de laisser vos animaux domestiques derrière vous, laissez une réserve d’eau et de nourriture sèche.
Nathalie Paris

Nathalie Paris

Assistante vétérinaire

Véritable passionnée des aminaux, j’ai la chance de pouvoir m’occuper de tout type d’animaux de compagnie dans mon poste d’assistante vétérinaire depuis maintenant 4 ans. Habituée des animaux de compagnie classique, je m’occupe également depuis maintenant 2 ans des NAC ( Nouveaux animaux de compagnie)

A lire également

Pourquoi Choisir des Structures Modulables pour Vos Animaux

Pourquoi Choisir des Structures Modulables pour Vos Animaux

L’intégration de structures modulables dans l’environnement de vie des animaux domestiques et d’élevage s’inscrit dans une démarche réfléchie, visant à améliorer leur qualité de vie tout en répondant aux contraintes spatiales et fonctionnelles...

Le seul membre de la famille des Ailurus

Le seul membre de la famille des Ailurus

Le panda roux, également connu sous le nom de renard de feu ou petit panda, est un animal fascinant qui suscite l’admiration grâce à son apparence adorable et à ses comportements charmants. Bien qu’il soit souvent associé au panda géant en raison de son...

Qu’est-ce qui attire le plus les punaise de lit ?

Qu’est-ce qui attire le plus les punaise de lit ?

Les punaises de lit sont de petits parasites qui se nourrissent du sang humain et peuvent causer de sérieuses nuisances dans notre quotidien. Pour mieux comprendre quel est le meilleur moyen de prévention et de lutte contre ces insectes, il est essentiel de...