Couleurs du Husky : 8 couleurs et robes possibles pour le pelage d’un Husky sibérien

par | Avr 12, 2022 | Chien | 1 commentaire

En regardant les flux Instagram qui présentent des huskies, on ne peut s’empêcher de remarquer que les couleurs de leur pelage ajoutent au facteur « aww ! » ou à leur apparence générale et à leur comportement.

Le pelage d’un husky sibérien peut avoir toutes les couleurs, du blanc pur à la majorité noire, avec une variété de marques et de motifs. Outre le noir et le blanc, les couleurs les plus courantes sont l’agouti, le feu, le brun, le gris, le roux et la zibeline.

Dans cet article, nous allons voir les 8 couleurs de pelage possibles et découvrir des couleurs rares que l’on peut trouver sur un husky sibérien.

Quelles sont les différentes couleurs des huskies sibériens ?

Vous pouvez vous attendre à voir des huskies sibériens dans un large éventail de couleurs, allant d’un pelage qui les fait ressembler à un loup à des tons et des teintes plus doux.

Selon l’American Kennel Club, les couleurs standard des huskies sibériens sont les suivantes :

  • Agouti et blanc
  • Noir
  • Noir et blanc
  • Noir, feu et blanc
  • Brun et blanc
  • Gris et blanc
  • Rouge et blanc
  • Zibeline et blanc
  • Blanc

La Fédération cynologique internationale écrit que toutes les couleurs, du blanc au noir, se retrouvent sur les huskies sibériens. Ils ont un pelage double qui peut atteindre une longueur moyenne sans masquer la silhouette de votre chien. Les huskies sibériens présentent également des marques sur la tête, notamment des motifs frappants que l’on ne trouve que chez cette race particulière de canidés.

Le pelage des huskies sibériens est composé de deux couches : le poil de couverture et le sous-poil. Leur pelage peut être de différentes couleurs, comme le noir, le blanc, le gris, le brun, le rouge et le crème, ou une combinaison de ces couleurs.

Les Huskies ont généralement des pattes et des pieds blancs, une grande variété de marques faciales et de motifs de couleur, des oreilles et une queue à bouts blancs. Sans oublier leurs yeux frappants, qui contribuent également à faire de ce chien l’un des plus désirables à posséder.

Le noir et blanc est la combinaison de couleurs la plus courante pour les huskies sibériens. Le rouge cuivré et le blanc, ainsi que le gris et le blanc, sont également assez courants. Les robes de couleur agouti sont rares.

Jetons un coup d’œil à ces couleurs et combinaisons de pelage remarquables :

Agouti

 S’il est courant que des mammifères comme les rongeurs sauvages aient cette couleur, l’agouti est plutôt rare chez les huskies. Il s’agit d’un masque sombre dominant qui peut donner au visage de votre chien un aspect sale. La teinte agouti peut s’étendre sur tout le corps du husky. Elle est causée par le gène agouti et donne généralement au chien une apparence de loup et de sauvage.

A lire :   Tout ce qu'il faut savoir sur le bouledogue à poil long
Husky de Siberie pelage agouti

Principalement noir

Une couleur noire pure du Husky sibérien est considérée comme rare. Cette couleur permet d’éparpiller des taches blanches, principalement sur les pattes, la face, la poitrine et le bout de la queue. Pour être classé dans cette couleur, le corps du chien doit avoir un minimum de 75% de noir. De nombreux huskies qui sont proches du noir pur auront encore quelques marques blanches. La pigmentation de la truffe, des lèvres et du contour des yeux doit être strictement noire.

Husky de Siberie pelage noir

Noir et blanc

Vous pouvez trouver trois nuances de noir sur les huskies sibériens :

  • noir de jais profond
  • noir
  • noir dilué

D’autres huskies ont plus de couleurs qui accentuent leur pelage noir. Certains ont un sous-poil blanc, beige ou gris, et il y en a aussi avec des nuances de rouge.

Husky de Siberie noir et blanc

Noir, feu et blanc

La couleur noir et feu est extrêmement rare, mais elle existe. Vous devrez généralement vous rendre chez un éleveur spécialisé dans cette combinaison de couleurs si vous voulez un Husky avec cette collection de teintes.

Husky de Siberie noir blanc et rouge

Marron

Quand on dit brun en termes de couleurs de husky sibérien, cela peut signifier deux nuances de brun différentes : le cuivre et la zibeline.

Husky de Siberie pelage brun

Cuivre

Le cuivre a des teintes et des nuances allant du jaune au brun. Il peut être monochrome ou rayé, avec des points de couleur foie. Le sous-poil peut être cuivré, marron ou rouge clair, mais on trouve aussi du crème chez les chiens bagués. Le cuivre peut être :

  • Cuivre chocolat, qui a une couleur brune plus profonde et plus foncée.
  • cuivre rouge, dont le ton est plus rouge que jaune
  • Orange copper, qui est plus jaune que rouge

Zibeline

La robe zibeline des Huskies est toujours rayée et présente des pointes et des extrémités noires. Le sous-poil peut être orange, chocolat ou rouge. Une différence avec le gris-loup est que le sous-poil n’est jamais beige.

Rouge et blanc

La coloration rouge et blanche est liée aux points du foie, c’est-à-dire le nez, le bord des yeux et les lèvres. Elle est également caractérisée par l’absence totale de poils noirs.

Husky de Siberie pelage rouge et blanc

Gris et blanc

Les huskies sibériens gris et blancs ont trois nuances de gris possibles : le gris-loup, l’argenté et les nuances de gris plus foncées.

Le gris-loup est un mélange d’une nuance chaude de gris et de couleurs rouge, feu ou beige autour des oreilles, du dos et des pattes. Le poil de couverture gris se mélange très bien avec le sous-poil beige.

A lire :   Comment faire vomir un chien en toute sécurité ?
Husky de Siberie pelage gris

Blanc

Alors que la plupart des huskies sibériens ont des marques et des sous-poils blancs, il est très rare d’en avoir un qui soit d’un blanc pur, mais cela n’indique pas un albinisme. Avoir un poil de couverture et un sous-poil d’un blanc pur signifie que les teintes ont été complètement restreintes. 

Husky de Siberie pelage blanc

Pourquoi les huskies ont-ils des couleurs de pelage différentes ?

Les couleurs variées que vous voyez sur les huskies sont dues à la génétique. Les gènes peuvent produire une certaine couleur dans leur pelage ou restreindre la formation d’autres couleurs.

Ces gènes sont généralement désignés par des symboles. Voici quelques exemples de gènes et de leur effet sur les couleurs du pelage :

  • Ag, qui donne au husky sa couleur agouti.
  • ach, qui limite le rouge et le jaune, donnant à votre chien un pelage argenté
  • ay, qui limite les couleurs foncées et produit des couleurs de robe feu ou zibeline
  • B, qui est nécessaire pour que les couleurs noires puissent apparaître partout.
  • Cc, qui entraîne un albinisme total
  • D, qui permet d’intensifier la couleur du pelage ou de donner une couleur complète au pelage du chien
  • T, qui donne au husky une couleur unique sur toute sa surface
  • Ty, qui donne à votre husky une robe jaunâtre ou zibeline.
  • Sw, qui donne au chien un pelage blanc pur.

Quelle est la meilleure couleur pour le Husky ?

Tout comme les cheveux des humains, il n’y a pas de meilleure couleur !

Lorsque les huskies sont élevés de manière responsable, leur couleur est de moindre importance pour un bon éleveur. Il en va de même pour la couleur des yeux. Le standard de l’AKC stipule que n’importe quelle couleur est acceptable, et en effet, leurs codes de couleur pour l’enregistrement couvrent un large spectre de nuances.

  Lorsque vous choisissez un chiot, vous devez rechercher un animal en bonne santé qui a passé les contrôles vétérinaires et qui est susceptible de correspondre au mode de vie de votre famille.

Le pelage d’un chiot Husky peut-il changer de couleur ?

À la naissance d’un husky, la couleur générale du pelage est apparente, mais elle peut changer avec le temps. Il n’y a aucun moyen de prédire si, quand ou comment le pelage va changer de couleur.

Le changement est souvent naturel et inévitable. Il peut se produire pendant la mue, car le poil de couverture peut être d’une couleur différente de celle du sous-poil. Bien sûr, il n’y a pas de quoi s’inquiéter ! Il faut s’y attendre chez tout animal qui perd ses poils. Cela peut aussi être dû à l’exposition au soleil ou simplement à la croissance physique de l’animal.

Nathalie Paris

Nathalie Paris

Assistante vétérinaire

Véritable passionnée des aminaux, j’ai la chance de pouvoir m’occuper de tout type d’animaux de compagnie dans mon poste d’assistante vétérinaire depuis maintenant 4 ans. Habituée des animaux de compagnie classique, je m’occupe également depuis maintenant 2 ans des NAC ( Nouveaux animaux de compagnie)

A lire également

Comment choisir la meilleure assurance pour votre chien

Comment choisir la meilleure assurance pour votre chien

Choisir une assurance pour votre chien peut s’avérer être une tâche ardue face à la multitude d’offres disponibles sur le marché. Afin de vous aider dans cette démarche, voici quelques conseils pour trouver la mutuelle idéale pour protéger au mieux votre...

Faut-il une assurance spécifique pour les chiens de catégorie 2 ?

Faut-il une assurance spécifique pour les chiens de catégorie 2 ?

Les propriétaires de chiens considérés comme dangereux, tels que ceux classés en catégorie 2 (chiens de garde et de défense), sont confrontés à la question de savoir s’ils ont besoin d’une assurance spécifique pour leur animal. Dans cet article, nous...