Quel terrarium choisir ?
Un dragon d’eau chinois adulte doit être logé dans un terrarium d’au moins 50 gallons. Le terrarium devra être muni d’un couvercle grillagé qui réduit le risque de fuite. Les dragons grandissent rapidement et doivent être hébergés dans un enclos pour adultes lorsqu’ils atteignent l’âge d’un an.
Les bébés dragons peuvent vivre dans des terrariums de moins de 50 gallons, mais à l’âge adulte, vous voulez un grand enclos où votre dragon peut se déplacer facilement.
Si vous choisissez de garder une paire de dragons d’eau chinois, vous aurez besoin d’un minimum de six pieds d’enclos, avec six pieds de hauteur et quatre pieds de profondeur. Plus l’enclos est grand, mieux c’est.
Lorsque les dragons d’eau chinois atteignent la maturité, les femelles sont généralement plus petites que les mâles. Par conséquent, un dragon d’eau chinois femelle peut vivre dans un enclos plus petit.
Sur le même sujet : Terrarium Pogona
Les enclos en verre ne sont pas recommandés pour ces reptiles car ils ont tendance à se blesser en se frappant la tête et le nez contre les parois de l’aquarium.
Si vous optez pour le verre, couvrez trois côtés avec du fond et des plantes, ce qui peut aider à réduire le risque que votre dragon se frotte le nez.
La plupart des propriétaires de dragons d’eau chinois placent leur nouveau dragon dans son enclos adulte dès le départ, ce qui permet d’économiser de l’argent et de créer en toute confiance l’habitat naturel parfait pour votre animal.
Quelle température pour mon dragon d’eau ?
Les dragons d’eau chinois sont ectothermes, ce qui signifie qu’ils ont besoin d’un habitat chaud pour maintenir leur température corporelle. Ces dragons ont besoin d’un enclos humide.
Les besoins en éclairage et en chauffage sont les suivants :
- Côté chaud du réservoir – 32 à 35ºC (90 à 95ºF)
- Côté froid du réservoir – 24 à 29ºC (75 à 85ºF)
- Températures nocturnes – 65 à 75ºF (18 à 24ºC)
- Lumière solaire simulée – UVA / UVB – 12 heures par jour.
L’éclairage et la chaleur sont essentiels à la santé générale de votre dragon d’eau chinois. Ces reptiles apprécient les zones ombragées, où ils peuvent se cacher de la lumière directe du soleil, ce qui réduit le risque que votre dragon passe trop de temps à se dorer au soleil.
Ces reptiles sont actifs pendant la journée, l’éclairage et la température sont donc essentiels à leur santé générale. Utilisez un thermomètre de bonne qualité pour surveiller vos températures afin de garantir des niveaux optimaux pour votre reptile.
REMARQUE : il est recommandé de ne pas utiliser de pierres chaudes avec les dragons d’eau chinois. Elles sont instables et pourraient être fatales à votre animal reptilien.
Humidité
Les dragons d’eau chinois aiment l’humidité. Ils proviennent d’un climat humide du sud de la Chine et du sud-est de la Chine, y compris la Birmanie, le Cambodge, le Laos, la Thaïlande et le Vietnam.
Ils vivent dans les forêts et se trouvent généralement le long des rivières, des ruisseaux et des lacs. Le dragon apprécie une humidité de 80%.
Il est essentiel de maintenir l’humidité, en la surveillant régulièrement à l’aide d’un hygromètre. Vous pouvez également ajouter des plantes vivantes et brumiser régulièrement pour maintenir un taux d’humidité optimal.
Vous pouvez brumiser l’enceinte jusqu’à trois fois par jour, mais faites très attention aux moisissures. Il n’est pas rare de voir de la moisissure blanche si vous avez récemment ajouté de nouvelles plantes ou un nouveau substrat.
Afin d’augmenter le taux d’humidité, vous pouvez intégrer une zone de baignade dans votre enclos.
Vous pouvez également ajouter de la mousse de sphaigne et des substrats soigneusement sélectionnés pour vous assurer que votre taux d’humidité est maintenu en toute confiance.
Substrat
Le substrat que vous utilisez dans l’enceinte peut être déterminé par l’âge de votre dragon d’eau chinois.
Les bébés dragons peuvent parfaitement se débrouiller avec une couche de tapis pour reptiles pour couvrir le fond de l’enclos. Il est recommandé de ne pas laisser les bébés dragons perdre du substrat jusqu’à ce qu’ils aient atteint l’âge de 18 mois et mesurent environ 18 pouces.
À mesure que le dragon vieillit, le substrat que vous introduisez peut-être utiliser pour aider à maintenir des niveaux d’humidité élevés.
Le substrat doit avoir une profondeur de treize centimètres ou cinq pouces.
Cela pourrait vous intéresser : taille aquarium axolotl
REMARQUE : les dragons d’eau chinois ont tendance à ingérer leur substrat car ils inspectent leur environnement en le léchant, ce qui peut provoquer une impaction, qui nécessitera un traitement vétérinaire. Pour réduire ce risque, nourrissez votre dragon à l’aide d’un bol ou à l’extérieur de l’enclos.
Quelles décorations installer dans le terrarium ?
Branches/ lianes
Les dragons d’eau chinois aiment grimper, c’est pourquoi vous devez choisir un enclos avec un couvercle grillagé sécurisé et verrouillable pour réduire le risque de fuite.
Votre dragon grimpera sur les branches pour se rapprocher de la lumière UVB lorsqu’il se prélasse. Les branches peuvent également être utilisées pour se cacher lorsqu’il veut se sentir en sécurité ou échapper aux lampes UVB.
Bûches
Les rondins peuvent être placés dans tout l’enclos, offrant un endroit où grimper et explorer.
Ces dragons ont besoin de beaucoup de décorations et lorsqu’il s’agit de garder votre enclos naturel et de fournir un habitat confortable à votre animal reptilien, les bûches peuvent être un merveilleux ajout qui a l’air naturel et aide à maintenir une bonne santé générale.
Faut -il installer des plantes dans les terrariums ?
Plantes vivantes
Si vous envisagez de fournir à votre dragon d’eau chinois un enclos bioactif, vous voudrez introduire de vraies plantes.
Les plantes vivantes peuvent aider à maintenir le taux d’humidité. Les plantes vivantes que vous pouvez introduire avec un dragon d’eau chinois, incluent :
- les plantes Dracaena (les plus grandes, comme Dracaena fragrans)
- Ficus benjamina (figue pleureuse)
- Hibiscus
- Bambou chanceux
- Mûrier
- Pothos
- Sansevieria trifasciata
Si vous utilisez des plantes vivantes, vous devrez les remplacer lorsqu’elles auront été mangées ou déchiquetées par les griffes du dragon.
Plantes en plastique
Les plantes en plastique offrent de nombreux avantages et peuvent être ajoutées seules ou combinées à des plantes vivantes pour compléter l’enclos naturel de votre dragon d’eau chinois.
Les plantes en plastique sont faciles à nettoyer et à entretenir, elles ne risquent pas d’être mangées et le plastique contribue à augmenter le taux d’humidité.
En outre, les plantes en plastique n’ont pas besoin de substrat bioactif. Vous pouvez choisir le substrat qui vous convient le mieux tout en profitant d’un enclos magnifiquement conçu.
Bol d’eau
Un grand bol d’eau devrait toujours être à portée de main dans l’enclos de votre dragon d’eau chinois. Le bol d’eau permet d’augmenter le taux d’humidité.
Le dragon préférera boire dans un bol peu profond. Il utilisera également le bol pour se tremper, ce qui l’aidera à rester hydraté.
Plat d’alimentation
Il est recommandé d’installer un plat de nourriture dans l’enclos du dragon d’eau chinois, car il réduit le risque que votre dragon mange son substrat par erreur, réduisant ainsi le risque d’impaction.
Ce plat devrait être enlevé avec toute nourriture non consommée et devrait être lavé et désinfecté après chaque repas.
Roches
Les roches naturelles peuvent être incluses pour grimper, mais elles devraient toujours être conservées du côté le plus frais de l’enclos. Les roches peuvent chauffer et devenir trop chaudes pour votre dragon, augmentant ainsi le risque de brûlures. Les roches sont un excellent complément pour créer un habitat naturel pour votre reptile de compagnie.