Faut-il faire castrer son chat ?
Si tu souhaites laisser ton chat sortir, tu dois d’abord t’informer sur les dispositions exactes en vigueur dans ta commune. Dans certaines communes françaises, il est obligatoire de faire stériliser son chat avant de le laisser sortir pour la première fois. Cette mesure vise à freiner l’augmentation du nombre de chats sauvages. En effet, chaque année au printemps, des centaines de petits chatons trouvés finissent dans les centres d’accueil et les refuges pour animaux. La castration est une solution très efficace pour lutter contre ce genre de phénomène.
Si ton chat est un chat d’appartement, c’est à toi de décider si tu veux le faire stériliser. Mais il y a des arguments en faveur de la castration d’un chat ou d’un mâle.
Raisons de faire castrer mon chat ou mon chat.
La castration du chat n’a pas seulement pour effet d’empêcher le chat de compagnie de se reproduire, elle a également une influence sur le comportement lié aux hormones. Chez les chats comme chez les mâles, les caractéristiques comportementales diminuent fortement :
- Un mâle castré marque moins, ce qui minimise aussi fortement les odeurs désagréables
- Une chatte castrée se plaindra nettement moins pendant les chaleurs
Mais il y a encore d’autres avantages à faire castrer son chat ou son chat. On prédit que les chats castrés ont une espérance de vie deux fois plus longue que les chats non castrés. De plus, le risque d’infection par le sida du chat ou la leucose ainsi que les maladies de l’utérus ou de la mamelle diminuent.
Pour les chats castrés qui se faufilent dans le voisinage en tant que chats libres, il y a même un autre avantage, car les chats castrés partent nettement moins souvent en balade, tandis que les mâles castrés s’engagent moins dans des combats de territoire. Les accidents et les blessures sont donc moins fréquents. Les chats castrés ont également un lien plus fort avec leurs humains.
Y a-t-il des inconvénients à faire castrer mon chat ou mon chat ?
Nous ne voulons pas non plus passer sous silence les aspects négatifs. Pour pouvoir castrer ton chat, une anesthésie générale est nécessaire. Une anesthésie comporte toujours des risques, même s’ils sont très faibles. De plus, des complications et des séquelles peuvent survenir pendant l’intervention. Les chats castrés ont en outre tendance à être plus paresseux et ont moins besoin de bouger. Ils souffrent donc plus souvent de surpoids.
Si vous souhaitez faire castrer votre chat et que vous avez des doutes quant à l’intervention, demandez à votre vétérinaire de vous expliquer en détail les risques éventuels et les statistiques. Si vous décidez de faire stériliser votre chat, un nutritionniste pour chats peut vous aider à le nourrir sans qu’il perde la ligne.
Quelle est la différence entre la castration et la stérilisation chez les chats ?
Souvent, les vétérinaires conseillent de faire castrer le chat, car l’intervention permet également de réduire les caractéristiques comportementales typiques du chat et du mâle. Mais quelle est la différence entre la castration et la stérilisation ?
Dans les deux cas, le chat ou le chaton est placé sous anesthésie générale et l’animal est ensuite stérile. Lors d’une stérilisation, seuls les canaux déférents du mâle et les trompes de Fallope de la chatte sont sectionnés. En revanche, la castration consiste à retirer les testicules chez le mâle et les ovaires chez la femelle, et donc les gonades qu’ils contiennent. Ceux-ci sont responsables de la production des hormones sexuelles, de sorte qu’après leur ablation, le comportement hormonal typique est également nettement diminué.
À quel âge dois-je faire stériliser mon chat ou mon chat ?
Le meilleur âge pour faire stériliser son chat est la puberté et se situe entre six et huit mois. Cependant, il y a aussi des raisons pour une castration dite précoce, car il n’est pas rare que les chats atteignent leur maturité sexuelle plus tôt et que les mâles soient capables de procréer, de sorte qu’il peut déjà y avoir eu une première progéniture.
Si vous souhaitez laisser votre chat sortir ou si vous avez un congénère non castré du sexe opposé dans votre foyer, vous devriez envisager une castration dite précoce. Celle-ci est généralement effectuée avant l’âge de quatre mois. Si tu ne souhaites pas laisser ton chat sortir pendant la première année et qu’il n’y a pas de partenaire sexuel potentiel dans ton foyer, tu peux attendre la puberté de ton chat en toute tranquillité.
Quel est le prix pour faire castrer son chat ?
Le coût de la stérilisation de ton chat dépend de facteurs individuels. En principe, il faut compter entre 20 et 90 euros pour la castration d’un mâle. En revanche, la castration d’une chatte coûte entre 60 et 200 euros. Outre les frais de base pour la castration, il faut ajouter les coûts de l’anesthésie et des pansements, ainsi que les éventuels frais supplémentaires en cas de complications.