banniere animaux de compagnie

Quelle méthode d’éducation canine utiliser pour son chien ?

methode education canine

Sommaire

Trouver une bonne méthode d’éducation canine est indispensable pour que la cohabitation entre un chien et son maître se déroule dans de bonnes conditions. Pour éduquer un chien, on peut utiliser différentes méthodes parmi lesquelles le renforcement positif, le clicker et la méthode naturelle.

Le renforcement positif est une approche douce qui récompense le canidé pour son obéissance. Cependant, son usage implique une utilisation rationnelle des récompenses. Relié au renforcement positif, le clicker training consiste à se servir d’un son précis pour éduquer le chien.

Toutes les méthodes d’éducation pour chien possèdent des avantages, mais aussi des failles. Ce guide complet renseigne sur chaque méthode d’éducation canine et indique les plus efficaces selon le type de chien.

Pourquoi l’éducation canine est-elle cruciale ?

Offrir une bonne éducation canine à son chien est important pour plusieurs raisons.

Comprendre les besoins de votre chien

Tout canidé a des besoins fondamentaux qui doivent être satisfaits pour son bien-être ainsi que des désirs dont la réalisation contribue à son épanouissement. Une bonne éducation est cruciale dans le sens qu’elle permet d’établir une communication entre un chien et son maître.

Pour dresser son chien, un maître installe des codes qui lui permettent de donner des ordres à l’animal, et en retour, le chien peut utiliser les mêmes codes pour exprimer ses besoins et ses envies à son maître.

Les dangers d’un chien mal éduqué

Lorsque la méthode d’éducation canine n’est pas la bonne, cela peut avoir des conséquences négatives sur le comportement de l’animal. Lorsque l’éducation n’est pas adaptée, le canidé est susceptible de développer des comportements problématiques comme l’agressivité.

De même, il aura tendance à se montrer destructeur et désobéissant. Un chien mal éduqué représente un danger pour lui-même et pour son environnement.

Le rôle du maître dans l’éducation canine

Un maître joue un rôle très important dans l’éducation de son chien. C’est pour cette raison que le choix de la méthode d’éducation canine doit être bien pensé. Lorsqu’il éduque son canidé, un propriétaire doit se montrer patient et cohérent.

Il ne doit pas exprimer de la colère lorsque son canidé n’intègre pas du premier coup ce qu’il lui enseigne. Il faut garder à l’esprit que les émotions des hommes peuvent facilement déteindre sur le canidé. Ainsi, si celles-ci sont négatives, le comportement du chien peut l’être aussi.

Les principales méthodes d’éducation canine

On distingue un certain nombre de méthodes pour éduquer un chien. Certaines d’entre elles sont toutefois plus fréquemment utilisées.

La méthode du renforcement positif

C’est une méthode d’éducation positive douce consistant à encourager le chien lorsqu’il adopte de bons comportements et à ignorer ses mauvaises attitudes. Grâce à cette technique positive, le chien associe progressivement certains agissements à de bons stimulus tels que :

  • Des friandises ;
  • Des caresses ;
  • Des jouets
  • Ou des jeux.

Afin de recevoir l’un ou l’autre de ces plaisirs, il prendra l’habitude de reproduire les bons comportements. Au fil du temps, il prendra de bonnes habitudes par automatisme.

Cette méthode d’éducation canine positive permet au propriétaire de tisser une relation solide avec son chien. Cette relation repose sur la complicité, la confiance, la compréhension mutuelle et le respect.

L’utilisation du renforcement positif nécessite cependant d’avoir une bonne maîtrise de la distribution des récompenses.

Le clicker training

Le clicker training est l’une des méthodes les plus utilisées en centre d’éducation canine. Elle consiste à utiliser un clicker, un petit objet équipé d’un bouton sur lequel il faut appuyer pour mener les entraînements. Le cliquer training est en quelque sorte lié au renforcement positif.

En effet, chaque clic est associé à un bon comportement du chien. Pour appliquer cette technique d’éducation, il faut commencer par apprendre au canidé, le principe du clicker. Ainsi, la première fois, on pourra cliquer rapidement et lui donner une petite friandise.

L’idéal est de commencer par un ordre qu’il maîtrise déjà comme le « Assis » et d’évoluer progressivement. Une fois qu’il a assimilé le principe, il faut répéter environ 5 fois l’entraînement pour l’enseignement de chaque nouvelle commande.

Au début, le chien doit recevoir une friandise à chaque clic afin d’associer ce son à la récompense. À un moment donné toutefois, le maître doit arrêter avec la friandise et clicker uniquement.

L’application de cette méthode d’éducation canine requiert une bonne coordination entre l’action du canidé et le son du clicker.

La méthode de l’éducation basée sur la dominance

Contrairement à la méthode d’éducation canine positive, la technique traditionnelle est basée sur la dominance. Elle consiste pour le maître à simuler un statut de chef de meute pour obtenir l’obéissance du chien à la suite d’ordres donnés.

Avec cette méthode d’éducation canine, certains accessoires sont utilisés pour punir le canidé en cas de mauvais comportement. Il peut s’agir :

  • D’une laisse ;
  • D’un collier d’étranglement ;
  • D’un collier électrique ;
  • Ou d’un sifflet.

Les punitions et sanctions utilisées sont généralement violentes et sont sources de stress pour le chiot. Cette méthode d’éducation canine ne favorise pas une bonne relation entre le maître et son compagnon canin. L’idéal serait de la revisiter avec une approche plus douce sans violence.

A lire :   Friandises saines pour chiens - Comment faire un choix judicieux ?

La méthode naturelle

La méthode d’éducation canine naturelle fait partie des méthodes positives et se base sur plusieurs principes que sont :

  • L’observation ;
  • Le renforcement positif ;
  • Le respect du canidé ;
  • La compréhension.

Selon la méthode naturelle, chaque chiot possède une personnalité, des émotions et des capacités qui lui sont propres. Pour utiliser cette technique d’éducation positive, le maître doit créer une relation d’amitié et de confiance avec son canidé sans se laisser dominer.

Les réprimandes et les punitions sont complètement exclues de cette méthode d’éducation canine. Le chiot apprend à son rythme et selon ses instincts naturels. Bien que très douce, cette solution peut ne pas convenir aux chiens ayant un très fort caractère ou un comportement difficile.

La méthode d’éducation canine par imitation

La méthode d’éducation canine par imitation consiste à éduquer le chien en lui faisant observer ses congénères. Si le maître souhaite que son chiot adopte un comportement, il pourra lui faire reproduire celui-ci en observant un autre chien.

S’il veut lui apprendre comment donner la patte, il peut faire en sorte qu’un canidé plus expérimenté le fasse devant son chien. Il le récompensera ensuite. Le chien réalisera la même tâche pour obtenir également une récompense.

Cette méthode d’éducation canine est particulièrement efficace avec les chiots et les chiens qui vivent en meute. De même, elle est idéale lorsque le maître désire apprendre de nouveaux ordres à son compagnon canin.

La méthode de la punition positive (ou éducative)

La punition positive consiste à appliquer au chien un stimulus désagréable quand il adopte un mauvais comportement. Elle se rapproche parfois de la maltraitance. Sa mise en place permet cependant de mettre rapidement un terme à certains comportements jugés indésirables.

Toutefois, puisque les stimulus désagréables peuvent prendre la forme de punitions violentes, cette méthode peut renforcer l’anxiété chez le chien. De même, cela peut affecter négativement la relation entre le maître et l’animal et la dégrader.

La méthode de la punition négative

En lieu et place de la punition positive, il est possible d’employer la punition négative. Elle consiste à retirer le stimulus agréable lorsque le chien n’adopte pas le comportement souhaité. Il peut par exemple arriver que le chien saute sur son maître qui le lui a pourtant interdit.

Dans ce cas, le propriétaire devra éviter de lui offrir la caresse qu’il aurait reçue, s’il s’était comporté de la bonne façon.

Comparaison des méthodes selon les situations et le type de chien

La méthode d’éducation canine idéale peut changer selon la race ou le type de chien et les situations.

Petits chiens vs grands chiens

Les méthodes d’éducation canine peuvent changer en fonction de la taille du canidé et de sa force. Si l’animal est imposant et possède un certain niveau de force, il faudra lui offrir une éducation plus ferme et rigoureuse.

Les ordres de base doivent lui être enseignés rapidement pour éviter les accidents. Une éducation basée sur la dominance peut dans ce cas convenir si le chien se montre agressif.

Attention cependant à ne pas employer des accessoires violents pour tenter de maîtriser l’animal, au risque de le rendre plus agressif et anxieux. S’il est de petite taille, la méthode d’éducation par renforcement positif peut convenir.

Chien de travail vs chien de compagnie

Selon le type de chien, la méthode d’éducation canine à adopter peut changer. On peut classer les chiens dans deux grandes catégories, les chiens de travail et les chiens de compagnie.

Les chiens de travail reçoivent une éducation qui leur permet d’effectuer des tâches en particulier ou d’aider leur maître dans son travail. C’est le cas des :

  • Chiens policiers ;
  • Chiens de travail militaires ;
  • Chiens détecteurs ;
  • Chiens de berger, etc.

Qu’il soit question d’un chien de travail ou d’un chien de compagnie, son propriétaire doit instaurer un climat de confiance. Pour un chien de travail, le clicker training peut être plus adapté tandis que le renforcement positif est recommandé pour un chien de compagnie.

Chiot vs adulte

Lorsqu’ils sont encore jeunes, les chiens sont plus faciles à éduquer. La période qui dure entre 0 et 4 mois chez le chiot est celle où il est plus ouvert à l’apprentissage. Son maître peut en profiter pour lui apprendre les bases de son éducation.

Toutefois, il faut veiller à lui apprendre dès les débuts celui qui commande, qu’il soit de nature dominante ou non. Autrement, il prendra de mauvaises habitudes dès la base et il sera difficile de les faire disparaître.

En fait, selon certaines croyances, il serait impossible d’apprendre de nouvelles choses à un chien lorsqu’il n’est plus un chiot.

Toutefois, en réalité, les chiens peuvent toujours assimiler de nouvelles commandes, peu importe leur âge. Seulement, pour rééduquer un canidé qui a déjà des comportements ancrés, il faudra faire preuve de fermeté tout en restant doux et patient.

Astuces pour maximiser l’efficacité de la méthode d’éducation canine

Lorsque le choix de la méthode d’éducation canine est fait, il faut veiller à bien la mettre en pratique. Certaines astuces optimisent son efficacité.

A lire :   Comment assurer un chiot au meilleur prix ?

Être constant dans les règles

Pour que l’éducation d’un chien soit réussie, elle doit être cohérente. Si le propriétaire ne vit pas seul, il doit s’assurer que les autres habitants s’accordent avec lui sur la façon dont le chien est éduqué.

Le chien ne comprend pas forcément immédiatement ce qu’on lui enseigne. Il est donc essentiel de rester constant et de ne pas hésiter à répéter les mêmes exercices d’apprentissage pour qu’il les assimile.

De même, il faut donner des ordres simples et clairs au chiot. Il est totalement inutile de faire de longues tirades lorsque le chien adopte un mauvais comportement, parce qu’il ne comprendra pas. Il faut plutôt utiliser des mots clairs, concis et simples.

Utiliser les récompenses intelligemment

Quelle que soit la méthode d’éducation canine choisie, le propriétaire doit savoir utiliser les récompenses pour faire plaisir à son compagnon canin. Il faut éviter d’en faire un usage abusif au risque de provoquer son surpoids.

Les friandises doivent être utilisées pour récompenser le chien lorsqu’il répond bien à une commande. Toutefois, lorsque le canidé parvient à comprendre un ordre, il ne faut pas hésiter à remplacer la récompense alimentaire par des jeux ou des éloges.

Gérer les échecs et les frustrations

Le processus d’apprentissage prend du temps, indépendamment de la méthode d’éducation canine choisie. Au cours du processus d’éducation d’un chien, son maître fera face à des échecs et accumulera probablement de la frustration.

Lorsque cela arrive, il doit surtout rester calme et garder à l’esprit que son canidé ne peut être parfaitement éduqué en quelques jours. Même si le comportement du chien semble irrespectueux, il faut retenir qu’il n’agit pas dans le but de nuire à son propriétaire.

Lorsqu’il dégrade les meubles ou salit les lieux par exemple, c’est simplement pour lui une façon de découvrir son environnement et de jouer.

L’importance de la socialisation

La socialisation doit obligatoirement faire partie de l’éducation d’un chien, quelle que soit la méthode d’éducation canine. Grâce à la socialisation, le chien apprend à interagir avec ses congénères et d’autres humaines.

Cela lui évite de développer de la peur excessive ou de l’agressivité qui sont des troubles du comportement. Pour intégrer la socialisation dans la méthode d’éducation canine utilisée, il est possible pour le maître de rejoindre des groupes de promenade par exemple.

Son chien sera ainsi naturellement en contact d’autres canidés. De plus, lors des promenades avec le chien, il ne faut pas hésiter à le laisser se lier d’amitié avec d’autres canidés.

Quand consulter un professionnel ?

Dans certains cas, lorsque l’éducation du chien est réalisée essentiellement par son maître, celle-ci n’est pas aussi efficace que souhaité.

Les signes d’une éducation inefficace

Il peut arriver qu’en dépit des efforts d’un maître avec une méthode d’éducation en particulier, l’animal ne se montre pas coopératif. Ainsi, malgré l’application des conseils, le chien demeure désobéissant.

Il ne perd pas ses mauvaises habitudes et persiste à répéter les mauvais comportements. Cela peut signifier que l’éducation donnée au chien n’est pas efficace. Dans ce cas, il peut prendre des cours d’éducation canine ou confier son animal à un centre d’éducation canine.

Comment choisir un bon éducateur canin ?

Avant de faire appel aux services d’un éducateur canin, un maître doit s’assurer de choisir le bon prestataire. Pour ce faire, il peut considérer certains critères parmi lesquels l’expérience du professionnel. En principe, plus son expérience est grande, plus il offrira des services de qualité.

La méthode d’éducation canine employée par l’éducateur canin est aussi nécessaire pour réaliser un choix. Elle doit être douce et respectueuse de l’animal. Il est important que l’éducateur canin ne se montre pas violent avec le chiot, au risque d’aggraver les choses.

Pour conclure

En définitive, pour éduquer un chien, un propriétaire a le choix entre diverses options. Renforcement positif, méthode naturelle, méthode par imitation, punition positive et clicker training sont autant de solutions envisageables.

L’essentiel est d’adopter une technique adaptée aux besoins fondamentaux du chien et son bien-être. Par ailleurs, donner une bonne éducation à son compagnon canin implique de se montrer persévérant et patient.

En effet, le chien a besoin de temps pour assimiler ce qui lui est enseigné. L’utilisation de la bonne méthode et surtout la constance sont les clés pour avoir un chien parfaitement éduqué.

Si malgré les efforts du maître, son chien se montre vraiment difficile, il ne faut pas hésiter à contacter un professionnel. Celui-ci adoptera la meilleure méthode d’éducation canine qui tient compte de la taille, de la race et de la personnalité de l’animal.

À lire également

Jeune gecko léopard

Combien de temps vivent les geckos léopards ?

Si vous n’avez jamais eu de reptile auparavant, les geckos léopards sont l’un des meilleurs animaux pour commencer. Contrairement à la plupart des autres reptiles, ils peuvent tolérer les erreurs des débutants et peuvent vivre assez longtemps, surtout avec un propriétaire expérimenté.

Néanmoins, la durée de vie moyenne d’un gecko léopard de compagnie peut être deux fois plus courte que celle d’un gecko léopard sauvage. Cela prouve que les geckos léopards peuvent toujours mourir à cause de mauvais soins, et c’est souvent le cas. Ce n’est qu’en prenant soin de votre gecko léopard correctement que vous pourrez lui assurer une vie aussi longue que possible.

Cet article explique en détail ce que vous pouvez faire pour aider votre gecko léopard à vivre aussi longtemps que possible.

Lire la suite »
bienfait cbd chien

Le CBD est-il bénéfique pour le bien-être de vos animaux de compagnie ?

Le CBD est un composé chimique naturel présent dans la plante du cannabis. Il agit sur le système endocannabinoïde du corps humain et peut alors avoir des effets potentiels sur le stress, l’anxiété, l’inflammation et bien d’autres affections. Mais ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est qu’il est également bénéfique pour les animaux de compagnie. En effet, comment trouver le bon produit CBD pour animaux et quelles sont les précautions à prendre lors de son utilisation ? Cet article explore tous les aspects du sujet et c’est ce que vous allez découvrir dans la suite. Lisez-le !

Lire la suite »
Clinique vétérinaire Lyon

Quand et comment consulter un vétérinaire d’urgence à Lyon ?

Aujourd’hui, on retrouve au moins un animal de compagnie dans la majorité des ménages. Compagnons de jeux idéals des enfants, les chiens et les chats fascinent petits et grands. Cependant, les animaux de compagnie peuvent être sujets à des maladies, à des cas d’accidents ou autres. Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous devez faire recours à l’expertise d’un vétérinaire. Voici l’essentiel à retenir sur les urgences vétérinaires et les services des vétérinaires de garde.

Lire la suite »