Pourquoi les chiens tournent en rond avant de se coucher ?

par | Déc 4, 2022 | Chien | 1 commentaire

Les chiens sont connus pour leur fidélité et leur amour inconditionnel, mais ils ont également une routine bien à eux quand vient le temps de se coucher. Une chose que beaucoup de propriétaires de chiens remarquent, c’est que leurs animaux domestiques aiment souvent tourner en rond avant de se reposer. Cette habitude est intrigante et peut susciter beaucoup d’interrogations chez les propriétaires inquiets. Alors, pourquoi les chiens tournent-ils en rond avant de se coucher ?

Il existe une combinaison de raisons pour lesquelles les chiens ressentent le besoin de tourner en rond avant de se reposer. Il faut se rappeler que les chiens n’ont pas toujours été domestiqués. Ils vivaient autrefois à l’état sauvage et ont adopté les comportements dont un animal sauvage a besoin pour survivre dans des environnements parfois très difficiles. Nombre de ces comportements sont ancrés dans leur cerveau et ils les conservent même s’ils vivent confortablement dans des maisons humaines.

Nous vous présentons ici l’opinion professionnelle d’experts en comportement canin et de vétérinaires, et nous examinons en profondeur ce comportement instinctif qui nous a été transmis par les chiens sauvages du passé.

D’où vient ce comportement ?

Ce comportement est également observé chez les chiens sauvages comme les loups et les coyotes, il a donc probablement été transmis de génération en génération. Alors, pourquoi les chiens de l’Antiquité auraient-ils fait cela ? C’est une question de survie. Les animaux n’adoptent un comportement que si celui-ci les aide à survivre et donc à transmettre leurs gènes à la génération suivante. C’est la raison d’être de l’évolution.

La sécurité pendant le sommeil

Un chien qui dort est beaucoup plus vulnérable aux attaques qu’un chien éveillé ! Ainsi, avant de se reposer, il tourne sur lui-même pour placer son nez dans une position où il pourra le mieux capter l’odeur d’un prédateur ou d’un autre agresseur. Il évalue la direction du vent et se donne les meilleures chances de capter une odeur.

En outre, les chiens sont des animaux de meute et vivent en unités familiales dans la nature. En tournant sur eux-mêmes, ils peuvent effectuer un dernier contrôle de leur meute et s’assurer qu’aucun des petits ne s’est égaré.

Débarrasser les serpents

Les lézards, les serpents et les insectes peuvent être une nuisance pour un chien lorsqu’il essaie de s’endormir dans la nature. Nous savons que la plupart des maisons humaines n’ont pas de problème avec les lézards et les serpents, mais on ne sait jamais ! Ce comportement instinctif fait toujours partie de la psyché de votre chien.

A lire :   Comment résoudre les problèmes de glande anal de son chien ?

Marquage du territoire

En dégageant une belle surface circulaire légèrement plus grande que lui, le chien marque son territoire pour la nuit. Il indique aux autres chiens que c’est là qu’il va dormir et que les autres membres de la meute devront trouver un autre endroit pour se reposer.

Fabriquer un lit confortable

chien qui dort en boule

Les chiens n’ont pas toujours eu des lits rembourrés et des couvertures douces pour se coucher. Dans la nature, ils s’installaient sur de l’herbe ou des feuilles. Tourner en rond est un excellent moyen d’aplatir l’herbe longue pour en faire un lit moelleux. Il en va de même pour les feuilles et permet de dégager la neige pendant les mois d’hiver. C’est une façon ancienne de faire un nid.

Gestion de la température

Avez-vous déjà vu votre chien se mettre en boule pour se retrouver, une demi-heure plus tard, étalé sur le dos ? C’est parce qu’ils veulent rester au chaud pendant leur sommeil, mais ils se rendent vite compte qu’ils sont dans une maison à chauffage central !

Dans la nature, dans les climats froids, un chien doit se préparer à dormir en s’assurant qu’il peut rester au chaud pendant la nuit. En tournant en rond, ils peuvent accumuler des feuilles et de la neige autour de leur corps, ce qui agit comme une isolation. Cela les aide également à se mettre en boule. Cela réduit leur surface et limite la perte de chaleur.

Dans les climats plus chauds, les chiens sauvages ont le problème inverse. Ici, ils ont besoin de rester au frais pendant qu’ils se reposent. Donc, en tournant en rond, ils peuvent dégager la couche supérieure de feuilles et de terre qui a absorbé la chaleur du soleil pendant la journée. Ils peuvent atteindre les couches inférieures plus fraîches de la terre qui seront plus confortables.

Ce que cela signifie pour les chiens de compagnie et le sommeil

chien qui se réveille

La première chose est qu’ils aiment avoir un endroit confortable pour se reposer. Par conséquent, nous devons fournir un lit doux et confortable à nos animaux de compagnie.

De plus, nous avons appris que les chiens sont un peu pointilleux pour avoir leur propre espace. Vous avez peut-être remarqué que votre chien est un peu territorial à propos de son lit. Pour cette raison, il est bon de décourager les jeunes enfants de s’allonger dans le lit du chien. Votre chien peut également apprécier d’avoir une cage dans un endroit calme de la maison où il peut se détendre sans être dérangé.

Nous savons maintenant que les chiens sont très sensibles à la température lorsqu’ils dorment. Si vous pensez que votre chien a trop chaud ou trop froid dans son lit, vous pouvez essayer un lit chauffant ou un lit rafraîchissant pour chien.

A lire :   Que mettre dans une trousse de secours pour chien ?

Il n’est pas non plus judicieux de bannir votre chien de sa cage ou de son lit en guise de punition. Vous voulez que son lieu de repos soit associé à la positivité.

Si votre chien tourne en rond de manière excessive

La plupart du temps, le fait de tourner en rond est un comportement parfaitement naturel et n’indique pas que quelque chose ne va pas. En même temps, ne vous inquiétez pas si votre chien ne tourne pas en rond, peut-être est-il parfaitement satisfait de son lit tel qu’il est.

Cependant, si les cercles sont excessifs et durent plusieurs minutes, cela peut indiquer que quelque chose ne va pas. L’encerclement excessif peut être observé chez les chiens souffrant d’une infection de l’oreille, alors gardez l’œil ouvert pour d’autres symptômes tels que l’odeur, la rougeur et l’écoulement. Il peut également être le signe d’une douleur à la hanche, qui peut être causée par diverses affections, dont la dysplasie de la hanche et l’arthrite. Ce problème doit être examiné par un vétérinaire.

L’arthrose de l’une ou l’autre des articulations peut provoquer des mouvements circulaires excessifs parce que le chien ne peut tout simplement pas se sentir suffisamment à l’aise pour dormir. Vous devez demander l’avis de votre vétérinaire à ce sujet. Les lits orthopédiques pour chiens peuvent être très utiles pour soulager l’inconfort.

Certaines affections neurologiques, telles qu’un accident vasculaire cérébral ou une tumeur cérébrale, peuvent inciter les chiens à tourner en rond de manière excessive. Les chiens atteints de ces affections marchent généralement en rond eux aussi.

Les chiens anxieux peuvent souffrir de troubles obsessionnels compulsifs. Ils effectuent de manière répétée la même action, comme courir après leur queue. Cela peut également provoquer des cercles excessifs. Un expert en comportement animal ou un vétérinaire pourra vous aider à aller à la racine de l’anxiété et à contrôler le comportement.

Les chiennes qui tournent en rond avant d’aller dormir peuvent vouloir vous indiquer une grossesse !

Des mouvements circulaires excessifs peuvent signifier que de nouveaux chiots sont en route ! Avez-vous remarqué que votre chienne tourne plus souvent en rond qu’avant ? Cela peut être un signe de grossesse. Vous pouvez également remarquer qu’elle commence à rassembler des objets tels que des jouets et des couvertures et les emmène dans son lit. Une visite rapide chez le vétérinaire confirmera rapidement la grossesse.

En bref, si vous remarquez que votre chien tourne en rond avant d’aller se coucher, il ne faut pas s’inquiéter, c’est un comportement tout à fait naturel. En revanche, si cela devient excessif, il faut être vigilant car cela peut être lié à une maladie ou une future grossesse.

Nathalie Paris

Nathalie Paris

Assistante vétérinaire

Véritable passionnée des aminaux, j’ai la chance de pouvoir m’occuper de tout type d’animaux de compagnie dans mon poste d’assistante vétérinaire depuis maintenant 4 ans. Habituée des animaux de compagnie classique, je m’occupe également depuis maintenant 2 ans des NAC ( Nouveaux animaux de compagnie)

A lire également

Comment choisir la meilleure assurance pour votre chien

Comment choisir la meilleure assurance pour votre chien

Choisir une assurance pour votre chien peut s’avérer être une tâche ardue face à la multitude d’offres disponibles sur le marché. Afin de vous aider dans cette démarche, voici quelques conseils pour trouver la mutuelle idéale pour protéger au mieux votre...

Faut-il une assurance spécifique pour les chiens de catégorie 2 ?

Faut-il une assurance spécifique pour les chiens de catégorie 2 ?

Les propriétaires de chiens considérés comme dangereux, tels que ceux classés en catégorie 2 (chiens de garde et de défense), sont confrontés à la question de savoir s’ils ont besoin d’une assurance spécifique pour leur animal. Dans cet article, nous...