Les différentes techniques pour enfiler un harnais pour chien
Il existe plusieurs types de harnais pour chien. Mais, quel que soit le modèle choisi, les difficultés restent les mêmes. Lors des premières fois, la tâche peut sembler pénible à la fois pour vous et pour votre compagnon. Il faut alors savoir le mettre. Différentes techniques sont envisageables pour enfiler un harnais pour chien. Petit conseil avant cela, pensez à choisir un harnais qui est adapté à la taille de votre chien, un harnais trop grand ou trop petit ne vous facilitera pas la tâche pour enfiler l’harnais sur votre chien.
Enfiler le harnais par la tête
C’est la méthode la plus commune. Mais vous devez respecter certaines étapes :
- Faire asseoir votre chien : Il est bien plus facile de mettre un harnais à un chien calme et assis qu’à un animal qui ne tient pas en place. Commencez donc par vous assurer qu’il est bien tranquille. Si vous avez du mal, vous pouvez le retenir à l’aide de quelqu’un d’autre.
- Faire passer le harnais par le cou de votre chien : Cherchez l’anneau en D de la laisse avant de le placer. L’ouverture réservée pour le cou est souvent la plus petite. Faites passer le harnais par la tête du chien jusqu’à le faire arriver aux épaules du chien. Il ne faut pas que le harnais soit complètement autour du cou.
- Mettre une des pattes du chien dans la boucle du harnais : Le harnais est généralement équipé d’une boucle sur un côté. C’est à cet endroit que doit être mise la patte du chien. Vous pouvez soulever sa patte et la glisser dans la boucle.
- Enrouler les sangles : Après avoir placé la patte dans la boucle, enroulez deux sangles autour de la patte. Ensuite, enroulez la sangle qui reste sous la jambe de votre compagnon en allant vers le haut. Dès que le harnais est mis, vous pouvez fermer la boucle au dos de votre chien.
- Ajuster le harnais : Il s’agit de serrer ou de desserrer les sangles en vous servant des ajusteurs. Vous devez le faire à chaque usage.
Enfiler le harnais par les pattes
Comme pour la première méthode, il faudra commencer par faire asseoir votre chien. C’est après que la mise par les pattes se distingue véritablement. Ensuite suivez ces étapes pour enfiler le harnais à votre chien :
- Placer les pattes avant du chien dans les boucles : Le chien assis, vous devez placer chaque patte, l’une après l’autre dans les boucles adaptées. Certains modèles précisent le côté pour chaque boucle.
- Tirer le harnais et fixer les clips : Faites revenir les sangles latérales sur le ventre et sur le dos de l’animal. Ensuite, faites rejoindre les clips solidement pour qu’ils ne se défassent pas après.
- Ajuster le harnais : Commencez par vérifier que les sangles sont bien attachées, mais pas trop serrées non plus. Vous pouvez essayer d’insérer 2 doigts sous les sangles. Si vous y arrivez aisément, alors la sangle n’est pas trop serrée. Enfin, vérifiez que le chien ne peut pas glisser hors de l’accessoire. Ces ajustements sont à réaliser à chaque usage.
En conclusion, il existe de nombreuses méthodes pour enfiler un harnais à son chien. C’est généralement la première fois que cela est le plus difficile, car votre chien n’est pas habitué. Une fois que vous aurez pris l’habitude de lui enfiler son harnais avant les balades, votre chien sera plus calme et vous pourrez lui enfiler son harnais beaucoup plus naturellement.