Pourquoi le chat ronronne ?

par | Jan 31, 2023 | Chat | 1 commentaire

Les chats ronronnent pour de nombreuses raisons. Voici ce que vous devez savoir sur les raisons pour lesquelles les chats ronronnent et ce que votre chat peut vous dire quand son moteur tourne.

Le moteur de votre chat tourne. Vous pouvez l’entendre ronronner même s’il est à l’autre bout de la pièce. Pourquoi les chats ronronnent-ils ? Et pourquoi ronronne-t-il si fort ? Est-il heureux ? Peut-être. Mais il peut aussi essayer d’attirer votre attention, ou être en détresse. 

Les chats émettent un ronronnement en contrôlant le flux d’air lorsqu’ils respirent, à l’aide des muscles de leur larynx et de leur diaphragme. 

Fait amusant : les chats domestiques ne sont pas les seules espèces de chats à ronronner. Le lynx roux, le guépard et le lynx roucoulent également. 

Le ronronnement commence quelques jours après la naissance. Les chatons ronronnent et se pétrissent lorsqu’ils tètent, et maman chat peut alors ronronner aussi. C’est peut-être l’une des façons dont les chatons communiquent le besoin de continuer à téter ; maman pourra entendre et sentir le ronronnement. Le chaton dit en quelque sorte : « Hé, je suis toujours là. Ne bouge pas » ou « J’aime ça ».

Nous ne savons pas toujours avec certitude pourquoi les chats ronronnent, ou pétrissent, ou miaulent. Mais voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles votre chat ronronne et ce qu’il essaie peut-être de vous dire. 

1. Les chats ronronnent pour vous attirer

Comme les chatons naissent aveugles et sourds, les mamans utilisent le ronronnement pour attirer leurs chatons plus près d’elles, afin de les garder en sécurité et de leur offrir leur premier repas. De même, le ronronnement sert à vous rapprocher de votre chat, en attirant votre attention. Votre chat peut ronronner lorsqu’il a besoin d’un peu d’amour, par exemple. 

A lire :   Les chats peuvent-ils avoir le hoquet ?

Même si vous n’avez pas appris à votre chat à ronronner, vos actions peuvent l’inciter à ronronner plus fréquemment. Si vous prêtez attention à votre chat lorsqu’il ronronne, il est probable qu’il répète ce comportement à l’avenir. Ce renforcement renforce le comportement. 

Cet article peut vous intéresser : Pourquoi un chat fait ses griffes ?

2. Les chats ronronnent quand ils sont heureux

Les chats adultes ronronnent lorsqu’ils sont en contact avec des personnes, des objets ou des animaux qu’ils aiment. Ou lorsqu’ils font quelque chose qui leur fait du bien, comme se rouler ou se frotter. Par exemple, votre chat peut ronronner lorsque vous le caressez. Ou il peut ronronner la nuit quand il se blottit entre vos pieds sur le lit.

3. Le ronronnement peut indiquer que votre chat a besoin de vous

Le ronronnement peut être un « appel » à l’aide. Votre chat peut avoir faim ou vouloir votre attention. Des chercheurs ont montré que des propriétaires astucieux peuvent faire la différence entre les ronronnements de leur chat. Les sons ressemblant à des miaulements dans les ronronnements sont destinés à solliciter de la nourriture, ce qui se distingue des ronronnements de bonheur. Pouvez-vous faire la différence ?

4. Le ronronnement peut être un signe de détresse

Le ronronnement n’est pas toujours synonyme de bonheur. Parfois, les chats ronronnent lorsqu’ils ont peur, par exemple lors d’une visite chez le vétérinaire. Cela peut être un retour en arrière, à l’époque où les chatons ronronnaient pour demander de l’aide ou des soins à leur mère. De même, le ronronnement peut être le moyen pour votre chat de dire qu’il est en détresse et qu’il a besoin d’aide.

A lire :   Comment être sûr de la qualité de la nourriture pour chat ?

5. Le ronronnement peut favoriser la guérison

Les chats peuvent réduire notre stress et notre tension artérielle, mais le ronronnement est aussi un moyen d’auto-guérison. Certaines recherches suggèrent qu’un chat peut ronronner pour se guérir lui-même. Les chats miaulent à des fréquences comprises entre 25 et 150 Hz, et leur ronronnement est plutôt fort : entre 25 et 50 Hz. Il est intéressant de noter que ces fréquences correspondent également aux fréquences utilisées dans le traitement des fractures et de la douleur. Ces fréquences peuvent également favoriser la croissance musculaire, la souplesse et la cicatrisation des plaies. Il se peut donc que votre chat ronronne pour se soigner. 

Conclusion

Ainsi, la réponse à votre question est multiple : 

  • Les chats ronronnent pour vous attirer.
  • Les chats ronronnent quand ils sont heureux.
  • Le ronronnement peut indiquer que votre chat a besoin de vous.
  • Le ronronnement peut être un signe de détresse.
  • Le ronronnement peut favoriser la guérison.

Lorsque votre chat ronronne, la meilleure chose à faire est d’être attentif. Notez le contexte, son langage corporel, le ton du ronronnement et ce qu’il fait en réponse à votre réaction. Lorsqu’il ronronne, essayez différentes choses. Si vous le caressez, se calme-t-il et s’endort-il ? Si c’est le cas, elle voulait que vous la caressiez. S’éloigne-t-il de vous ? Si c’est le cas, il a peut-être besoin de nourriture ou veut jouer. Apprendre à connaître votre chat en observant et en écoutant ses signaux vous aide à vous rapprocher l’un de l’autre et à approfondir votre amour pour lui.

Nathalie Paris

Nathalie Paris

Assistante vétérinaire

Véritable passionnée des aminaux, j’ai la chance de pouvoir m’occuper de tout type d’animaux de compagnie dans mon poste d’assistante vétérinaire depuis maintenant 4 ans. Habituée des animaux de compagnie classique, je m’occupe également depuis maintenant 2 ans des NAC ( Nouveaux animaux de compagnie)

A lire également

Les avantages des produits naturels pour les besoins des chats

Les avantages des produits naturels pour les besoins des chats

Pour nos félins, choisir des compléments alimentaires naturels plutôt que chimiques peut contribuer à une meilleure santé globale. Les produits naturels offrent de nombreux bienfaits et sont moins susceptibles d’entraîner des effets secondaires indésirables....

La liste des meilleurs bars à chat de Paris

La liste des meilleurs bars à chat de Paris

Issus du Japon, les bars à chats sont un concept qui se répand de plus en plus en France et à Paris en particulier. C’est un endroit qui permet de passer du temps avec des chats le temps d’un verre ou d’un repas. C’est le lieu idéal pour ceux qui aiment les chats, et...