Combien de temps vivent les geckos léopards ?

par | Mar 20, 2022 | Reptiles | 1 commentaire

Si vous n’avez jamais eu de reptile auparavant, les geckos léopards sont l’un des meilleurs animaux pour commencer. Contrairement à la plupart des autres reptiles, ils peuvent tolérer les erreurs des débutants et peuvent vivre assez longtemps, surtout avec un propriétaire expérimenté.

Néanmoins, la durée de vie moyenne d’un gecko léopard de compagnie peut être deux fois plus courte que celle d’un gecko léopard sauvage. Cela prouve que les geckos léopards peuvent toujours mourir à cause de mauvais soins, et c’est souvent le cas. Ce n’est qu’en prenant soin de votre gecko léopard correctement que vous pourrez lui assurer une vie aussi longue que possible.

Cet article explique en détail ce que vous pouvez faire pour aider votre gecko léopard à vivre aussi longtemps que possible.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un gecko léopard ?

La durée de vie moyenne d’un gecko léopard se situe entre 10 et 20 ans. La durée exacte dépend souvent du fait que le gecko soit à l’état sauvage ou en captivité. En captivité, les geckos léopards vivent généralement entre 15 et 20 ans. Dans la nature, la plupart des geckos léopards vivent jusqu’à environ 20 ans.

Il est intéressant de noter que la durée de vie d’un gecko en captivité est très variable. Les geckos mal soignés peuvent ne vivre qu’une dizaine d’années, alors que les geckos léopards qui mènent une vie de luxe peuvent vivre jusqu’à 30 ans. Cela prouve combien il est important de prendre soin de son gecko léopard.

Pourquoi certains geckos léopards vivent-ils plus longtemps que d’autres ?

Même si le gecko léopard vit en moyenne entre 15 et 20 ans, certains facteurs ont une incidence sur sa durée de vie. En considérant ces facteurs, vous pouvez comprendre pourquoi certains geckos en captivité vivent plus longtemps que d’autres. Voici un aperçu des facteurs les plus importants qui influent sur la durée de vie des geckos léopards :

Taille de l’enclos : L’un des facteurs les plus déterminants de la durée de vie d’un gecko léopard est la taille de son enclos. Les geckos mâles sont particulièrement territoriaux et ont besoin de beaucoup d’espace pour se déplacer. Si vous avez un couple de geckos léopards, il est tout de même important de leur offrir suffisamment d’espace. Pour obtenir les meilleurs résultats, procurez-vous un terrarium d’une capacité de 15 à 20 gallons pour un à trois geckos léopards. Si vous avez assez d’espace pour un grand terrarium, choisissez-le. Plus le terrarium est grand, mieux c’est.

Emplacement de l’enclos : L’emplacement de l’enclos est tout aussi important que sa taille. Même si les geckos léopards supportent mieux que les autres geckos d’être touchés et de jouer avec eux, ils peuvent tout de même être stressés et dépassés assez facilement. Si vous placez l’enclos dans une zone très fréquentée, il est probable que le gecko se sentira accablé et stressé, ce qui réduira sa durée de vie. Essayez plutôt de placer le compartiment dans une zone relativement peu fréquentée pour que le gecko ne se sente pas trop stressé.

A lire :   Quels sont les plantes comestibles pour une tortue de compagnie ?

Surveillance de l’environnement : Comme la plupart des autres reptiles, les geckos léopards ont le sang-froid, ce qui signifie qu’ils ont des besoins environnementaux très particuliers. Cela inclut la température, l’éclairage et l’humidité. Si vous ne fournissez pas à votre gecko léopard un environnement adéquat, il tombera facilement malade et mourra. Pour commencer, assurez-vous d’avoir un chauffage contrôlé par thermostat afin de pouvoir maintenir une température adéquate. Pendant la journée, maintenez la température entre 84 degrés Fahrenheit et 89 degrés Fahrenheit. Pour que le gecko léopard puisse dormir suffisamment, vous devrez diminuer la température dès que la nuit tombe. Pendant la nuit, la partie la plus chaude de l’enclos devrait se situer entre 71 et 77 degrés Fahrenheit. Assurez-vous qu’il y a aussi une partie fraîche dans la cage. Les geckos léopards doivent pouvoir se rafraîchir en allant dans une partie ombragée de l’enclos si nécessaire. Cette zone ne doit être maintenue qu’à température ambiante. Les geckos léopards ont également besoin d’un taux d’humidité particulier. Utilisez un hygromètre pour vous assurer que la cage est maintenue entre 30 et 40 % d’humidité. Vous devrez peut-être brumiser la cage de temps en temps pour obtenir la bonne quantité d’humidité dans l’air.

Installation de l’enclos : Comme mentionné ci-dessus, l’enclos a besoin d’un côté froid et d’un côté chaud. Si vous ne fournissez pas les deux, le gecko léopard aura chaud ou froid et finira par mourir. Veillez à prévoir des cachettes des deux côtés de l’enclos pour que le gecko ait un endroit où se cacher en cas de stress ou de peur.

Régime alimentaire approprié : Les geckos léopards ont besoin d’une alimentation à base d’insectes gavés, comme les vers, les cafards, les grillons et les mouches. Veillez également à fournir à votre gecko léopard un complément de calcium, car il est nécessaire à sa bonne santé. Même si vous offrez à votre gecko léopard une alimentation équilibrée, il se peut qu’il ne reçoive pas suffisamment de calcium pour survivre.

Soins de santé : Même si les geckos léopards sont relativement robustes, ils peuvent facilement contracter des maladies liées au calcium. Les carences en calcium peuvent entraîner de nombreux problèmes. En fournissant à votre gecko léopard des suppléments de calcium, vous prévenez en grande partie les maladies les plus courantes chez les geckos léopards. De plus, les geckos léopards ont besoin d’un vétérinaire exotique spécialisé. Les parents de geckos léopards qui prennent le temps de trouver un vétérinaire responsable ont souvent des geckos léopards plus heureux et en meilleure santé à long terme.

A lire :   Prix de l'axolotl : Combien coûte l'axolotl à l'achat et au quotidien ?

Les 3 stades de vie d’un gecko léopard

Comme la plupart des autres reptiles, les geckos léopards ont trois stades de vie : l’éclosion, le stade juvénile et l’âge adulte. Découvrons maintenant chacun de ces stades de vie.

Éclosion

La phase d’éclosion d’un gecko léopard correspond à sa première naissance. Souvent, les petits ne pèsent pas plus d’un gramme. Pendant la phase d’éclosion, vous pouvez vous attendre à ce que votre gecko léopard dorme beaucoup et mange très peu. Souvent, les animaleries n’ont pas d’éclosions parce qu’elles sont si petites.

Juvénile

Le plus souvent, les animaleries vendent des geckos léopards juvéniles. Le stade juvénile d’un gecko léopard est équivalent à celui de l’adolescent. La plupart des geckos léopards juvéniles pèsent un peu moins d’une once ou jusqu’à deux onces. C’est à ce stade que le gecko grandit le plus. Il dort encore beaucoup, mais il commence à manger davantage.

Adulte

Une fois que votre gecko léopard a atteint le stade adulte, il est aussi grand qu’il le sera. Les geckos léopards adultes pèsent souvent entre deux et quatre onces. Cela dit, les geckos léopards peuvent facilement devenir obèses s’ils sont trop nourris. La plupart des geckos léopards adultes dorment toute la journée mais chassent pour se nourrir la nuit.

La plupart des geckos atteignent le stade adulte lorsqu’ils ont deux onces ou un an, mais ils peuvent continuer à grandir jusqu’à l’âge de 18 mois.

Comment déterminer l’âge de votre gecko léopard ?

La façon la plus simple de déterminer l’âge de votre gecko léopard est de prêter attention à ses motifs. Au fur et à mesure que le gecko passe d’une phase à l’autre, le motif change.

Pendant la phase d’éclosion, les geckos léopards ont des bandes sombres sur le dos et la queue. Souvent, ces bandes restent sur le corps du gecko jusqu’à ce qu’il ait environ 3 mois.

Une fois que le gecko léopard entre dans la phase juvénile, les bandes de l’éclosion commencent souvent à se séparer, ressemblant presque à des taches. Ces taches continueront à se transformer jusqu’à ce que le gecko léopard soit adulte. À ce stade, le gecko aura sa morphologie finale.

Conclusion

Les geckos léopards ont tendance à vivre longtemps en captivité, surtout en comparaison avec d’autres reptiles. Ils ne sont tout simplement pas aussi sensibles que la plupart des autres reptiles et geckos, ce qui en fait un excellent choix pour les propriétaires de reptiles débutants.

Si vous prenez soin de votre gecko léopard, vous pouvez espérer qu’il vive 20 ans. Il peut même vivre plus longtemps si vous faites tout ce qu’il faut pour que le gecko léopard soit aussi heureux, en bonne santé et détendu que possible.

Nathalie Paris

Nathalie Paris

Assistante vétérinaire

Véritable passionnée des aminaux, j’ai la chance de pouvoir m’occuper de tout type d’animaux de compagnie dans mon poste d’assistante vétérinaire depuis maintenant 4 ans. Habituée des animaux de compagnie classique, je m’occupe également depuis maintenant 2 ans des NAC ( Nouveaux animaux de compagnie)

A lire également

Quelle est la bonne taille d’aquarium pour un Axolotl ?

Quelle est la bonne taille d’aquarium pour un Axolotl ?

Si vous êtes un propriétaire d’Axolotl débutant, ou un étudiant apprenant sur les animaux comme moi, alors vous vous êtes probablement demandé quelle taille d’aquarium est appropriée pour votre Axolotl. Ayant possédé des poissons avant, je me suis demandé...

Comment préparer un terrarium pour un dragon d’eau ?

Comment préparer un terrarium pour un dragon d’eau ?

L’achat d’un dragon d’eau chinois est passionnant, mais avant de ramener votre nouvel animal reptilien à la maison, vous devez installer l’enclos pour vous assurer que tout est prêt pour l’arrivée de votre nouvel animal. Il y a un certain...