Que sont les EM qui sont intégrés au collier céramique ?
Les EM sont des Efficient Micro-organisms, soit des Micro-organismes efficaces si vous traduisez littéralement. Le concept mettant à contribution ces EM fut mis au point par le chercheur japonais Teruo Higa. Il fut le premier à démontrer que les micro-organismes se divisaient en 3 catégories :
- neutres ;
- pathogènes ;
- efficaces.
Comme leur qualificatif l’indique :
- les micro-organismes pathogènes sont susceptibles de causer une maladie ;
- les micro-organismes efficaces présentent au contraire la particularité d’améliorer leur environnement ;
- les micro-organismes neutres — qui représentent 90 % de l’ensemble — n’exercent aucune influence sur leur entourage. Ils sont toutefois capables d’épouser les propriétés des autres micro-organismes à leur contact, c’est-à-dire soit bénéfiques, soit délétères.
Fort de ce constat, le professeur Higa a poursuivi ses expérimentations, jusqu’à mettre au point un procédé permettant de rendre les micro-organismes neutres efficaces. Pesant pour 90 % dans la balance, leur majorité écrasante empêche alors toute action de la part des micro-organismes pathogènes.
Cette découverte a permis de mettre au point divers produits utilisant les EM, dont le collier anti tiques.
Comment intégrer les EM dans le collier en céramique ?
Une fois la transformation des EM neutres actée, il restait à trouver le procédé permettant leur usage pratique. Il fallait pour cela un support adapté et la céramique s’avéra la plus réceptive.
La céramique destinée au collier anti tiques est fabriquée à partir d’argiles fermentées par les EM. Pour lui donner sa consistance finale, elle est cuite à très haute température. Ce traitement a pour effet d’imprimer dans la céramique les vibrations de EM qui ne survivent pas à cette cuisson extrême.
Pourquoi cette céramique agit-elle comme un anti tique puissant ?
La céramique EM émet des vibrations infrarouges dont 90 % relèvent de l’infrarouge lointain. Il s’agit d’une région d’infrarouge du spectre électromagnétique dont la fréquence est inférieure à celle des autres bandes d’infrarouges, ainsi que de celle de la lumière visible.
Or, les tiques sont sensibles à ces vibrations infrarouges qui affectent leurs récepteurs. Perturbé, le parasite doit s’éloigner pour faire cesser ces interférences, raison pour laquelle votre chien est protégé.
Comment se présente le collier céramique EM anti tiques ?
La céramique EM est conditionnée en petits cylindres percés permettant de les glisser sur la lanière du collier. L’ensemble est ensuite façonné pour habiller le collier d’un tissage de fibres douces, disponibles en plusieurs coloris. Il reste à ajouter le mousqueton pour fixer le collier autour du cou du chien, ainsi que l’anneau servant pour l’attache de la laisse et de sa médaille d’identification.
Ainsi, votre collier anti tiques est élégant et pratique, parfaitement confortable pour votre chien.
Le mode d’emploi du collier anti tiques Kiss my dog
Avant la première utilisation du collier anti tiques, vous devez l’immerger durant une à deux heures dans un bol d’eau, afin d’activer les vibrations dues au EM. Laissez-le ensuite sécher naturellement avant de l’attacher autour du cou de votre chien.
Il est conseillé par la suite de renouveler cette action deux fois par mois. Ainsi entretenu, votre collier garantit son efficacité continue contre les tiques.
Les avantages du collier anti tiques céramique EM
Aucun risque de contamination par des produits chimiques
Outre la protection intégrale offerte par le collier, vous pouvez vous rapprocher de votre chien, sans risquer de vous contaminer. En effet, si vous avez l’habitude d’utiliser des colliers anti-tiques classiques ou des pipettes que vous appliquez sur son cou, vous savez que vous devez prendre des précautions pour pouvoir caresser votre chien. C’est encore plus vrai si vous aimez lui faire de gros câlins en le prenant dans vos bras.
Cela pourrait vous intéresser : 4 raisons d’acheter un collier pour son chien
Les produits chimiques émanant du collier en plastique ou répandus sur le poil du chien par la pipette contiennent des substances irritantes avec lesquelles vous ne devez pas entrer au contact, surtout au niveau des muqueuses (yeux, bouche, etc.). Si vous caressez votre chien, vous ne devez surtout pas porter votre main sur votre visage, ce qui arrive cependant des dizaines de fois par jour.
Par ailleurs, il est impossible d’interdire à vos enfants d’entrer en contact avec votre chien, tout comme les autres animaux du foyer qui jouent avec ou partagent un panier.
Aucune probabilité d’effets secondaires
Le collier fonctionne sur le principe des vibrations qui affectent la tique, mais ni le chien ni les humains n’y sont sensibles. Le collier ne peut donc causer aucune nuisance sonore ou visible, ni aucun problème d’irritations et d’allergies.
Durée de vie très élevée
Contrairement aux solutions chimiques qu’il faut renouveler, le collier en céramique EM se recharge à l’eau, comme cela est évoqué plus haut dans le mode d’emploi. Ainsi, votre collier accompagne votre chien tout au long de sa vie.
Kiss my dog vous présente ici la solution la plus économique pour protéger votre chien.
Résistance à l’eau qui lui est au contraire bénéfique
Non seulement le collier céramique EM ne craint pas l’eau, mais elle permet même de renforcer son action. Si votre chien aime nager, laissez-lui toujours le collier pour recharger les vibrations des EM.
Pensez à la médaille d’identification !
D’autre part, si votre chien porte une médaille d’identification, vous l’attachez à l’anneau du collier Kiss my dog. L’utilisation de ces médailles s’est largement renouvelée avec la banalisation du puçage électronique. Lorsque le tatouage était la règle, il suffisait à la personne trouvant un chien égaré de passer un coup de téléphone à un vétérinaire ou à la centrale canine. La puce oblige à emmener le chien chez un vétérinaire, ce qui est beaucoup plus compliqué.
C’est la raison pour laquelle le port de la médaille d’identification est vivement conseillé. Elle peut faire la différence si votre chien s’égare.
La synergie avec les huiles essentielles pour lutter contre les puces
Le collier anti tiques céramique EM permet facilement de lutter conjointement contre les puces. Pour éviter tout usage de produit chimique, il vous suffit de déposer une à deux gouttes d’huile essentielle sur les fibres du collier, afin de dissuader les puces d’approcher votre chien.
Les huiles essentielles les plus redoutables sont celles de géranium, lavande vraie ou citronnelle.
Afin que le collier céramique EM s’adapte à tous les chiens et à tous leurs propriétaires, Kiss my dog propose une large gamme de colliers, avec des tailles et des coloris variés.