La terre de diatomées : Qu’est-ce que c’est ?
La terre de diatomées (D.E. en abrégé) est constituée de restes fossilisés de diatomées qui existent sur terre depuis des millions d’années. Au fil du temps, les diatomées se décomposent, se fossilisent et s’accumulent dans les sédiments des ruisseaux, lacs, rivières et autres lieux. Les fabricants recueillent les poudres de craie blanche, les traitent et les introduisent ensuite sur le marché sous le nom de terre de diatomées. Les gens ont recours à la terre de diatomées dans de nombreuses tâches :
- Lutte contre les parasites (comme insecticide),
- Agriculture (comme antiagglomérant)
- Traitement des parasites chez les animaux domestiques.
Bien que vous puissiez mettre la main sur différentes qualités de terre de diatomées, vous devez vous en tenir aux poudres de qualité alimentaire. Restez à l’écart des poudres de diatomées d’autres qualités, car elles pourraient tuer votre animal.
Comment appliquer de la terre de diatomée sur vos chats / chatons ?
Pour les parasites externes, couvrez les zones des fourrures où vous avez déjà détecté des traces de morsure. Veillez à ce que la terre de diatomées abrasive n’atteigne pas les yeux de votre chat, ce qui provoquerait une grave irritation. Si vous avez affaire à des parasites internes, mélangez chaque jour ½ à 1 ½ cuillère à café de poudre de diatomées à la nourriture.
La façon dont la terre de diatomées élimine les parasites est simple : une fois que le parasite entre en contact avec les poudres, les angles aigus des particules de D.E. coupent leur corps. Ensuite, la terre de diatomée absorbe continuellement les lipides du parasite, provoquant une déshydratation sévère qui peut s’avérer fatale. Bien que les poudres de diatomées éliminent les parasites assez facilement, elles n’ont pas d’effets constants sur les œufs de parasites. Pour cette raison, par précaution, vous devez traiter votre animal pendant au moins 2 semaines.
La terre de diatomées est sans danger pour les chats adultes et les chatons en général ?
La terre de diatomées est sans danger pour les chats adultes et les chatons en général.
Tant que vous n’oubliez pas de choisir un produit de qualité alimentaire, vous pouvez donner des poudres de diatomées à votre chat en toute sécurité. Mais la terre de diatomées est-elle sans danger pour les chatons nouveau-nés ? Vous devriez jouer la sécurité et attendre que les chatons passent du lait aux aliments solides avant de leur donner les poudres. En outre, consultez les vétérinaires au sujet de l’utilisation de la terre de diatomées, car chaque chat présente des conditions différentes. Une fois que vous aurez obtenu le feu vert des vétérinaires, n’hésitez pas à faire de la terre de diatomées un élément du régime alimentaire de votre chat dans un avenir proche.
Sur le même sujet : terre de diatomée araignées
Purger les parasites avec la terre de diatomée
Maintenant que vous savez exactement comment répondre à des questions telles que « la terre de diatomée est-elle sans danger pour les chatons nouveau-nés », parlons de la meilleure façon d’utiliser les poudres de terre de diatomée.
Pour les parasites externes (puces, tiques,…)
Frottez soigneusement la poudre de diatomée dans les fourrures de votre ami en peluche et saupoudrez-en également sur son lit. Bien entendu, n’oubliez pas de porter un masque facial lorsque vous manipulez la terre de diatomées afin de ne pas inhaler les poudres par erreur au cours du processus.
Après quelques jours, donnez un bain à votre chat et aspirez les zones que vous avez recouvertes de poudre de diatomées. Dans la plupart des cas, cela vous aidera à vous débarrasser des parasites morts (et à moitié morts) dans la maison. Comme la terre de diatomées absorbe les liquides, il est largement conseillé d’utiliser ici un shampooing hydratant.
Une fois que vous avez fini de doucher votre animal, prenez un peigne et passez dans la fourrure de votre chat pour enlever tous les œufs qui ont échappé au filet. Surveillez votre animal pendant les prochaines semaines afin de voir si un autre traitement à la poudre est nécessaire.
Pour les parasites internes (vers intestinaux)
Dans le cas où votre chat à des parasites internes au sein de son système digestif, il va falloir lui faire consommer la terre de diatomée comme un aliment.
Ceci étant dit, que faire si votre animal refuse catégoriquement de prendre ses repas qui sont recouverts de poudres de D.E ? Voici une astuce pour vous : mettez la nourriture et les poudres dans un sac, mélangez le tout pour masquer l’odeur et donnez le sac à votre chat. La plupart du temps, votre chat aura du mal à faire la différence et il mangera sa gamelle comme d’habitude. Comme toujours, n’oubliez pas d’apprécier les quantités de poudres.
La terre de diatomées est-elle sans danger pour les chatons nouveau-nés ? À l’âge approprié (4 semaines), les chatons pourraient consommer les poudres en toute sécurité.
Mon chat rejette les aliments contenant de la terre de diatomée, que dois-je faire ?
Dans le cas où votre animal est un mangeur difficile avec un sens aigu, il y a une chance qu’il détecte la présence de terre de diatomée. Donc, pour introduire les poudres de diatomées aux chats dans de tels scénarios, vous devez utiliser autre chose que les aliments : de l’eau.
Jetez chaque jour quelques poudres dans l’abreuvoir de votre chat pour faire pénétrer la terre de diatomées dans son tube digestif. Si possible, vous devriez envisager d’acheter une fontaine à eau dans les animaleries, car la plupart des chats aiment boire de l’eau courante.