banniere animaux de compagnie

Comment utiliser la terre de diatomée contre les araignées ?

terre de diatomée araignée
Les araignées sont des insectes très utiles dans la chaine alimentaire, elles s’occupent notamment de réduire d’autres insectes nuisibles comme les moustiques. Cependant, la majorité des humais préfèrent ne pas avoir d’araignée dans leur maison, que ce soit par phobie ou tout simplement parce qu’il n’aime pas les araignées. Pour repousser les araignées de chez soi, il y a beaucoup de méthodes, notamment avec des produits chimiques, ce qui n’est pas forcément bon au sein de votre maison. Comme solution plus naturel, la terre de diatomée, autrement appelé DE est très efficace pour dissuader les araignées de s’introduire chez vous. Dans cet article, nous allons vous montrer comment utiliser la terre de diatomée pour repousser les insectes, y compris les araignées de votre maison.

Sommaire

Mettre en place des mesures de prévention contre l’intrusion des araignées

Avant même de commencer à utiliser le DE pour tuer les araignées, il est préférable que vous preniez des mesures autour de votre maison pour empêcher d’autres araignées d’y entrer. Les araignées entrent dans les maisons à la recherche de nourriture (insectes), d’eau et d’un abri. En rendant ces trois choses plus difficiles à trouver, vous pouvez empêcher la majorité des araignées d’entrer.

Pour repousser les araignées, suivez les conseils suivants :

  • Gardez votre maison propre et bien rangée pour éviter la présence d’insectes.
  • Désencombrez et éliminez les cachettes potentielles
  • Passez régulièrement l’aspirateur pour ramasser les œufs ou les jeunes araignées qui pourraient se trouver dans votre maison.
  • Enlevez les toiles d’araignée qui se forment dans les coins de la pièce à l’aide d’un tuyau d’aspirateur ou d’un balai.
  • Balayez et dépoussiérez les appuis et les rebords de fenêtres.
  • Éliminez l’excès d’humidité en réparant les tuyaux et les robinets qui fuient et en utilisant des ventilateurs et des déshumidificateurs.
  • Assurez-vous que toutes les fenêtres ont des moustiquaires intactes.
  • Éteignez les lumières extérieures pour ne pas attirer les insectes.
  • Scellez les fissures et les interstices à l’extérieur de la maison.
  • Utilisez des coupe-bise autour des portes, des fenêtres, des garages, etc.
  • Application de terre de diatomées pour lutter contre les araignées

Utiliser de la terre de diatomée contre les araignées

application terre de diatomée ariagnée

Le plus souvent, elles entrent par les portes et les fenêtres ou par les fissures et les interstices de l’extérieur. Ciblez ces zones avec la terre de diatomées en les saupoudrant d’une fine couche de DE. Si vous devez faire pénétrer la DE dans des espaces restreints ou difficiles d’accès, vous pouvez l’appliquer à l’aide d’un plumeau. Il est préférable de ne pas appliquer une couche trop épaisse, car vous voulez encourager les araignées à la traverser. D’autres endroits à traiter avec de la terre de diatomées peuvent inclure :

  • les sous-sols,
  • les zones de stockage,
  • les plinthes,
  • les vides muraux,
  • les prises de courant,
  • les placards.
A lire :   Comment protéger ses animaux de compagnie ?

La terre de diatomées agit en coupant les insectes avec ses bords tranchants microscopiques. Ces coupures laissent sortir l’humidité jusqu’à ce que les insectes meurent de déshydratation. Cela signifie qu’ils doivent entrer en contact direct avec la DE pour que celle-ci soit efficace. Tant que la terre de diatomées reste sèche, elle sera efficace contre les araignées et d’autres insectes comme les puces, les cafards, les punaises de lit, etc. Le nettoyage de la terre de diatomées est relativement facile, mais il est recommandé de porter des gants et un masque pour ne pas respirer la poussière. À l’extérieur de la maison, il n’est pas nécessaire de nettoyer la DE. Si elle est emportée par le vent ou mouillée, il peut être nécessaire de renouveler l’application pour maintenir son efficacité.

Processus d’application de la terre de diatomée étape par étape

application terre de diatomée ariagnée
  1. Commencez par épousseter légèrement les zones où vous avez remarqué ou vu le plus d’activité d’araignées. Si vous époussetez trop fort, les cafards ne ramperont pas sur la Terre Diatomée qui n’aura aucun effet sur les cafards. Dépoussiérez les endroits où vous pensez qu’ils pourraient se trouver ou passer. Veillez à ne pas inhaler la poudre car, comme la plupart des minéraux, elle peut être potentiellement dangereuse une fois inhalée. Nettoyez très bien votre maison. Passez l’aspirateur, le balai et la serpillière sur les sols en vous assurant de bien pénétrer dans tous les coins et recoins. 
  2. Veillez également à dépoussiérer l’extérieur de votre maison, ce qui contribuera à les éloigner. Époussetez légèrement le long des bords de votre maison, contre les fondations, le long des rebords de fenêtres et près des entrées. 
  3. Laissez la terre de diatomées sur place aussi longtemps que nécessaire, pour une meilleure prévention. Si la terre diatomée est emportée par l’eau, il suffit de la réappliquer. Si vous souhaitez la nettoyer, consultez notre article sur le nettoyage de la terre de diatomées pour connaître la meilleure façon de procéder.
  4. Nettoyez et colmatez toutes les fissures de votre maison par lesquelles ils pourraient passer et asséchez toutes les taches humides qui pourraient s’accumuler dans des endroits comme sous votre évier, car la DE ne fonctionne pas lorsqu’elle est mouillée. 
A lire :   Comment traiter le problème des nuisibles dans son habitat ?

La terre de diatomées tue-t-elle les araignées ?

Oui, la terre de diatomées est très efficace pour tuer les araignées et autres insectes. En raison de sa composition naturelle, elle constitue une solution parfaite pour les araignées et peut être utilisée très efficacement. La terre de diatomée peut également être utilisée contre les parasites des chats et chiens.

Il faut l’appliquer aux endroits où les araignées se tapissent, de sorte que l’araignée entre en contact avec la fine couche de terre de diatomée. N’oubliez pas qu’elle doit rester sèche pour rester efficace. Elle peut être appliquée à l’aide d’un plumeau.

Comment la terre de diatomées agit-elle sur les araignées ?

Selon le National Pesticide Information Center, la terre de diatomées tue les araignées en s’enfonçant dans leur exosquelette, ce qui provoque des dommages qui entraînent la mort en absorbant les huiles et les graisses de la cuticule de l’exosquelette des araignées. En raison de ses bords tranchants et abrasifs, cela accélère le processus de mort de l’araignée. Un autre avantage de l’utilisation de la terre de diatomées pour lutter contre les araignées est qu’elle reste active et efficace tant que le produit reste sec et non perturbé.

La terre de diatomée est donc un très bon moyen pour réduire la population d’araignée chez soi de manière simple sans utiliser de produits chimiques

À lire également

pourquoi chat ronronne

Pourquoi le chat ronronne ?

Les chats ronronnent pour de nombreuses raisons. Voici ce que vous devez savoir sur les raisons pour lesquelles les chats ronronnent et ce que votre chat peut vous dire quand son moteur tourne.

Le moteur de votre chat tourne. Vous pouvez l’entendre ronronner même s’il est à l’autre bout de la pièce. Pourquoi les chats ronronnent-ils ? Et pourquoi ronronne-t-il si fort ? Est-il heureux ? Peut-être. Mais il peut aussi essayer d’attirer votre attention, ou être en détresse. 

Les chats émettent un ronronnement en contrôlant le flux d’air lorsqu’ils respirent, à l’aide des muscles de leur larynx et de leur diaphragme. 

Fait amusant : les chats domestiques ne sont pas les seules espèces de chats à ronronner. Le lynx roux, le guépard et le lynx roucoulent également. 

Le ronronnement commence quelques jours après la naissance. Les chatons ronronnent et se pétrissent lorsqu’ils tètent, et maman chat peut alors ronronner aussi. C’est peut-être l’une des façons dont les chatons communiquent le besoin de continuer à téter ; maman pourra entendre et sentir le ronronnement. Le chaton dit en quelque sorte : « Hé, je suis toujours là. Ne bouge pas » ou « J’aime ça ».

Nous ne savons pas toujours avec certitude pourquoi les chats ronronnent, ou pétrissent, ou miaulent. Mais voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles votre chat ronronne et ce qu’il essaie peut-être de vous dire.

Lire la suite »
remède naturel diarrhée chien

5 remèdes naturel pour les chiens contre la diarrhée  

La diarrhée est une maladie qui provient généralement d’un problème lié aux intestins. Elle arrive aussi bien chez les animaux (chiens, chats) que chez les humains.

Dans la grande majorité des cas, la diarrhée vient d’un problème d’alimentation de votre chien, mais cela peut également être liée à d’autres facteurs comme le stress par exemple.

Voici les principales raisons de diarrhées chez les chiens :

Votre chien a mangé quelque chose qu’il n’était pas censé manger.

Votre chien est stressé

Vous avez changé brusquement la nourriture de votre chien

Votre chien souffre d’une infection virale ou bactérienne

Votre chien a des parasites

Tant que votre chien est en bonne santé, qu’il n’est pas atteint d’une autre maladie, qu’il n’est pas un jeune chiot ou un chien âgé, vous pouvez essayer de traiter sa diarrhée à la maison pendant quelques jours avant de vous précipiter chez le vétérinaire. Plusieurs remèdes naturels que vous pouvez fabriquer vous-même sont assez efficaces pour les petites diarrhées chez les chiens.

IMPORTANT : Si vous remarquez du sang dans la diarrhée de votre chien, s’il vomit, s’il est léthargique ou s’il montre tout autre signe de douleur, appelez immédiatement votre vétérinaire. Si votre chiot a moins de 9 mois, appelez immédiatement votre vétérinaire.

Lire la suite »
Lapin mange du carton

Les lapins peuvent-ils manger du carton en toute sécurité ?

Bien que la majorité de l’alimentation de votre lapin doive être constituée de foin d’herbe, vous savez qu’il mangera d’autres aliments, et des choses que vous ne voulez pas vraiment qu’il mange.

Les lapins sont de petits animaux très curieux, ils n’hésitent pas à ronger et parfois même manger tout ce qui leur passe sous la main, y compris du carton

Alors comment faire pour que votre lapin arrête de mâcher et de manger du carton ?

Prenons d’abord le temps de découvrir pourquoi il mâche le carton.

Lire la suite »