Soins post-opératoires et convalescence des animaux de compagnie
Après toute intervention chirurgicale, qu’elle soit mineure ou majeure, votre animal sera surveillé de près dans la salle de réveil par une équipe de vétérinaires chirurgiens. Après l’anesthésie, l’équipe vétérinaire s’assurera que les signes vitaux sont normaux et que votre animal est alerte avant de le renvoyer chez lui.
Votre vétérinaire vous expliquera en détail ce que vous devez faire pour prendre soin de votre animal pendant sa convalescence à la maison. Il vous fournira des instructions sur la gestion de la douleur et sur les médicaments dont il aura besoin.
La durée de la convalescence dépend en grande partie de la complexité de l’opération. Par exemple, une stérilisation est plus invasive qu’une castration, et il faudra probablement deux semaines pour que les incisions de votre chienne guérissent. Pour le retrait des glandes anales par exemple, qui nécessite une période de cicatrisation, le période de rémission peut être d’une à deux semaines. La plupart des chiens stérilisés reprennent généralement leurs activités au bout d’une semaine environ, mais ils doivent être surveillés afin de ne pas perturber le processus de guérison.
En revanche, une chirurgie orthopédique, telle qu’une TPLO, nécessite des semaines de repos et une rééducation physique progressive pour que l’animal soit en pleine guérison. Pour la plupart des chirurgies des tissus mous, il faut compter deux à trois semaines de récupération pour que l’animal puisse reprendre un exercice normal et ses activités quotidiennes.
Bien entendu, cela dépend en grande partie du respect des instructions et de l’assurance que votre animal est en bonne santé avant l’opération.
Comment aider votre chien à se remettre rapidement ?
L’un des meilleurs moyens de favoriser un rétablissement rapide et réussi de votre chien préféré après une intervention chirurgicale est de lui prodiguer de bons soins. En plus de suivre scrupuleusement les instructions du chirurgien vétérinaire, vous jouerez un rôle déterminant en étant le meilleur infirmier de votre chien. Vous pouvez le faire en appliquant les règles suivantes de récupération canine.
- Limitez les mouvements : Avec le temps, votre vétérinaire vous autorisera à faire de courtes promenades avec votre chien, mais les premières semaines, vous devrez limiter les exercices. Certains chiens devront être enfermés dans un enclos ou une cage, afin de ne pas perturber le site chirurgical. Même si votre animal a subi une stérilisation de routine, il devra se ménager pour ne pas causer de blessures supplémentaires pendant le processus de guérison.
- Donnez-lui une alimentation postopératoire optimale : Le premier jour, votre chien ne se sentira peut-être pas très bien et aura besoin d’une alimentation légère et facile. Votre chirurgien peut recommander du poulet cuit avec du riz blanc cuit à la vapeur, ou une petite quantité de nourriture humide. Ne le nourrissez pas trop et ne lui offrez pas de nourriture pour les humains, car son estomac est encore perturbé par l’opération.
- Gérez la douleur de votre chien : Grâce à l’utilisation d’anti-inflammatoires et de certains médicaments contre la douleur, on espère que votre chien ne souffrira d’aucune gêne. Les premiers jours, cependant, il peut ressentir une légère douleur. Surveillez le comportement de votre animal et alertez-nous s’il semble mal à l’aise ou ne mange pas, s’il gémit ou hurle, s’il est incapable de se reposer, etc.
- Soutenez le corps de votre chien : Utilisez un rembourrage supplémentaire et des couvertures sans matériaux abrasifs pour plus de confort. Placez une literie supplémentaire ou un lit orthopédique sous votre animal pour amortir ses articulations, ses muscles et son poids. Veillez à ce que la température ne soit pas trop chaude ou trop froide.
- Préservez la santé du site chirurgical : Veillez à ce que votre animal ne lèche ni ne mâche ses sutures. Gardez la zone bandée et sèche, sauf indication contraire. Vous devrez peut-être changer les bandages, conformément aux instructions de votre vétérinaire. Utilisez un collier en E ou un donut pour empêcher votre chien d’atteindre le site de la plaie.
- Maintenez les rendez-vous de suivi : Après un certain temps, votre chien devra faire un suivi de son opération en cabinet Ce contrôle permettra de savoir comment votre chien se porte et s’il y a des problèmes. C’est également le moment idéal pour poser toutes les questions relatives aux soins à domicile à prodiguer à votre animal.
Conclusion sur la durée de rémission des chiens
Les temps de rétablissement des chiens varient considérablement, avec de nombreuses variables à prendre en compte. Avec les bons soins à domicile et le suivi de votre vétérinaire, votre animal sera de retour sur ses pattes et remuera la queue en un rien de temps !