banniere animaux de compagnie

Astuces pour être aux petits soins avec son animal

Prendre soin de son animal

Sommaire

[et_pb_section admin_label= »section »] [et_pb_row admin_label= »row »] [et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »Text »]On pourrait naïvement penser qu’avoir un petit matou ou un chien à la maison est une partie de plaisir dénuée de responsabilité, et pourtant, croire cela est une erreur monumentale, car adopter un animal de compagnie requiert, en plus de votre amour, un tas de petits soins, et vous engage à une responsabilité sans limites, un peu comme lorsque vous avez un enfant à la maison. Source inépuisable de bonheur quotidien, de douceur inconditionnelle et de bien-être, nos petits amis réclament notre attention sur, parfois, des choses dont on ignorait l’importance. Et prendre soin de son animal de compagnie, est équivaut à prendre soin de ses demandes.

Quelles sont alors les petites astuces à appliquer pour bien prendre soin de son animal de compagnie ?

Souvent considéré comme un membre de la famille à part entière, chien ou chat, ce petit compagnon a besoin d’être pris en charge sur les plans hygiénique et sanitaire, afin de lui éviter certaines maladies qui pourraient lui être à lui ou à son entourage, fatale. Pour ce fait, on a mis en avant quelques gestes à connaître et à privilégier si vous avez un animal ou plusieurs, chez vous :

1/- Le vétérinaire et la vaccination

Si nous, êtres humains, sommes soumis à plusieurs vaccins obligatoires dès la naissance, votre petit toutou l’est aussi. En effet, chien et chat doivent impérativement être vaccinés contre la rage. Cela le protégera durant sa vie et vous protégera aussi à l’occasion d’une morsure. Ajouté à cela, des vétérinaires se sont accordés pour conseiller la vaccination contre plusieurs maladies comme l’hépatite, la leptospirose ainsi que la gastro-entérite virale, sans caractère obligatoire. Pensez ainsi à lui procurer un carnet de vaccins à son nom et à l’emmener chez son vétérinaire au moins une fois par an pour un examen clinique de routine.
A lire :   Prendre soin de son animal naturellement grâce au Reiki

2/- Sa nourriture

Une multitude de choix nous est offerte sur le marché, si bien que, il faut préférer la nourriture bio et naturelle à l’industrielle car l’organisme animalier est conçu pour se nourrir dans la nature. Les critères majeurs à prendre en considération pour lui trouver une alimentation adaptée sont l’âge et le poids car un chien adulte et un chiot en pleine croissance n’ont pas les mêmes besoins.

3/- Son hygiène

Entre lui donner un bain, nettoyer sa laisse et son habitat, le chien ou le chat nécessitent autant de mesures d’hygiène que l’homme car ils se salissent et transpirent beaucoup lors de leurs activités. Ainsi, un manque de propreté risque de leur être néfaste et pourrait abîmer leur peau. Même si le chat est connu pour être très propre sur lui-même, lorsqu’il habite avec vous, tout comme le chien, il est de votre devoir de vous y appliquer. Ainsi donc, un bain mensuel ou bimensuel est le bienvenu à côté d’un toilettage régulier. La fréquence dépend principalement de l’état des poils, leur longueur ainsi que de leurs habitudes de vie. Cependant, n’oubliez pas de vous intéresser à leurs dents, leurs griffes, leurs yeux et leurs oreilles.

4/- Son environnement

Veillez à lui accorder un environnement où il pourra bouger, courir et sauter partout, car il ne faut pas oublier que les animaux, même domestiques, sont faits pour vivre au grand air et pas dans un intérieur fermé. Il est donc vital pour eux et pour leur santé mentale de sortir et de respirer la liberté. En plus de tous ces petits détails, n’oubliez pas d’offrir à votre boule de poils beaucoup d’amour et d’affection quotidiennement et en faire un animal heureux ![/et_pb_text][/et_pb_column] [/et_pb_row] [/et_pb_section]

À lire également

rats siamois dumbo

Tout ce qu’il y a à savoir avant d’adopter un rat siamois dumbo

Le rat siamois dumbo est une race de rat domestique idéale en tant qu’animal de compagnie. Son allure lisse et arrondie donne envie de le câliner et de le caresser. De plus, il adore ça ! Il reste toujours mignon, dès sa naissance, jusqu’à l’âge adulte. Bien qu’il demande beaucoup d’attention, il est assez facile de prendre soin de cette espèce. Il y a peu de restrictions et vous n’aurez pas à revenir souvent chez le vétérinaire. Si vous envisagez d’adopter un rat siamois dumbo, voici tous ceux que vous devez connaître.

Lire la suite »

Les chats peuvent-ils déclencher une alarme de surveillance de maison ?

Les propriétaires de chats savent à quel point ces animaux sont astucieux et curieux. Ils explorent sans relâche chaque recoin de nos maisons, n’hésitant pas à grimper sur les meubles ou à se faufiler derrière un placard. Cette habitude peut susciter quelques doutes quant à l’efficacité de notre système d’alarme de surveillance face à nos amis félins. Dans cet article, nous allons évoquer la possibilité pour un chat de déclencher une alarme de surveillance de maison.

Lire la suite »
Nourriture pour chat

Quelle est la meilleur nourriture pour son chat entre les croquettes et le pâté ?

Comment bien nourrir un chat ? Entre les adeptes des croquettes, les inconditionnels de la pâtée et ceux qui vont en toute circonstance privilégier une alimentation faite-maison pour leurs chats, on peut dire que les avis sont divergents. Mais qui a la bonne réponse ?

Nous vous proposons aujourd’hui un petit zoom sur l’alimentation du chat. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une alimentation à base de pâtée ou de croquettes ? Quelles sont les erreurs à éviter quand on opte pour le fait maison ? Nous allons voir que quand on parle d’alimentation féline, s’il y a des erreurs à ne pas commettre, il n’y a pas non une façon de faire meilleures que les autres.

En matière d’alimentation pour chat, on est souvent confronté à un même choix. Croquettes ou pâté ? En clair : faut-il privilégier une alimentation humide ou opter pour une alimentation sèche ? Pour tirer au clair cette question, passons en revue les avantages et les inconvénients de ces deux modes d’alimentation. Nous vous invitons également à lire notre article complémentaire sur la qualité de la nourriture pour son chat.

Lire la suite »