banniere animaux de compagnie

Comment protéger son animal du Covid-19 ?

covid-19
C’est prouvé, la covid-19 se transmet aux animaux de compagnie. En effet, des tests réalisés sur des chiens et des chats ont révélé des résultats positifs. Bien que le processus de transmission ne soit pas encore élucidé, il est important d’établir des gestes barrières pour protéger les animaux.

Sommaire

Éviter le contact direct avec les animaux lorsqu’on est malade

Si l’on présente des symptômes d’état grippal, il est primordial d’éviter tout contact avec les animaux. Dans la mesure où aucun test n’a encore été effectué, il faut faire preuve de grande prudence. Si le cas de Covid-19 est bel et bien confirmé, il faudra redoubler d’efforts. Vis-à-vis des animaux de compagnie, voici donc les précautions à prendre :

  • Il faut éviter de se partager la nourriture. Cette mesure est aussi valable pour la literie. On évitera aussi de prendre l’animal dans les bras ainsi que les léchages.
  • Il serait mieux de confier la garde de l’animal à une personne saine jusqu’à ce que la guérison soit confirmée.
  • Si l’on n’a pas le choix que de s’occuper de l’animal, il est indispensable de porter un masque en tissu pour couvrir la bouche. Avant tout contact, il est nécessaire de se laver les mains avec de l’eau savonneuse. L’application d’un gel hydroalcoolique convient également.

Cette dernière mesure peut aussi être appliquée à titre préventif. En effet, on ne sait jamais si l’animal a déjà contracté a covid-19 ou non. D’autant plus que le test sur les animaux n’est pas vraiment recommandé. La contamination de l’animal à l’homme est possible. Toutefois, la diffusion est considérée comme étant faible. Cela n’empêche pas la prudence. Après chaque contact avec l’animal, il est aussi recommandé de se laver les mains.

Garantir l’hygiène des animaux

Laver les animaux de compagnie est un bon moyen de prévenir la contamination. Comme ils aiment bien se lécher le pelage, un bon nettoyage permettra d’éliminer les différents microbes. Sur ce même point, le choix des produits lavants doit alors être fait avec la plus grande attention. Bien que le but soit de désinfecter l’animal, il ne faudrait pas utiliser des composés toxiques qui pourraient être ingérés. Aussi, les produits toxiques abîment le pelage et peuvent même brûler la peau.

A lire :   Peut-on louer un logement de vacances avec un animal de compagnie ?

Parmi les produits proscrits, il y a l’eau de javel, mais aussi le gel hydroalcoolique. Parce qu’il s’agit d’un produit sans rinçage, l’animal pourrait le lécher et en ingérer une certaine quantité. Le risque d’empoisonnement est imminent.

Le nettoyage des animaux se fera de préférence avec des produits qui leur sont spécialement réservés. Dans le cas échéant, on pourra utiliser de l’eau et du savon doux ou du bicarbonate. Cette dernière option est la plus favorable. Quelle que soit la solution utilisée, il faut respecter une fréquence de lavage optimale. Une fois par semaine suffit amplement. Il ne faudrait pas non plus détériorer leur pelage. Par contre, il faut laver régulièrement les petites affaires des animaux de compagnie.

Pour mieux préserver l’hygiène et la santé des animaux en cette période de crise sanitaire, il faut éviter de les abandonner. De plus, c’est un acte cruel passible d’amende et d’emprisonnement.

À lire également

Meilleur bar à chat paris

La liste des meilleurs bars à chat de Paris

Issus du Japon, les bars à chats sont un concept qui se répand de plus en plus en France et à Paris en particulier. C’est un endroit qui permet de passer du temps avec des chats le temps d’un verre ou d’un repas. C’est le lieu idéal pour ceux qui aiment les chats, et d’autant plus ceux qui n’en ont pas à la maison. Chaque félin est identifié par des informations (nom, âge, race, environnement favori, traits de caractère, etc.). Dans les bars à chat de Paris, les animaux sont bien traités et le respect est exigé de la part des clients. C’est ainsi un lieu insolite où vous pouvez vous rendre avec votre chat , pour que lui puisse profiter des jeux et des arbres à chats pendant que vous dégustiez des cocktails avec un cookie bien chaud.

Dans cet article, nous allons vous présenter une liste des bars à chat Parisiens les plus reconnues.

Lire la suite »
Concombre pour lapin

Les lapins peuvent-ils manger du concombre ?

Le concombre est un légume très populaire pour les humains mais également pour les rongeurs. Il s’agit d’un légume adaptable, facile à cultiver dans votre potager dans la plupart des régions du monde. Si vous vous demandez si votre lapin peut manger des concombres comme friandise, la réponse est oui, cependant, il faut faire attention à la quantité !

Voyons en détails dans quel cas vous pouvez donner à manger du concombre à votre lapin

Lire la suite »
cage transport chat

Comment faire entrer un chat agressif dans une cage de transport ?

La majorité des chats, à l’inverse des chiens détestent sortir de leur environnement et encore plus d’être enfermé dans leurs cages de transports. Ainsi, certains chats deviennent agressifs et refusent catégoriquement de rentrer dans leurs cages de transports.

Pourtant, il existe plusieurs méthodes simples pour habituer et calmer votre chat afin de le mettre facilement dans sa cage de transport et de faciliter les déplacent avec son chat

Dans cet article, nous allons voir 12 conseils pour mettre votre chat dans sa cage de transport facilement.

Lire la suite »