Recommandée par plusieurs experts, une alimentation naturelle pour chien est une option de plus en plus prisée par les maîtres soucieux du bien-être de leur animal.
Ce mode d’alimentation qui, permet un meilleur contrôle des ingrédients, offre à nos compagnons canins une alimentation plus saine, plus équilibrée et surtout plus adaptée à leur organisme et à leur développement.
Mais comment s’y prendre ? Quels éléments faut-il prendre en compte pour parvenir à la meilleure diète ? Voici nos conseils pour une alimentation naturelle pour chien réussie.
Comprendre les bases de l’alimentation naturelle pour chien
Le concept d’alimentation naturelle pour chien consiste à nourrir essentiellement son chien de produits non manufacturés, crus ou cuits. Contrairement aux produits industriels, les recettes naturelles peuvent être établies en fonction de leur apport nutritionnel réel.
Une alimentation canine optimale réussie doit présenter 4 caractéristiques de base, à savoir :
- La qualité : elle doit comporter des produits sélectionnés pour leur fraîcheur, sans additifs ni conservateurs ;
- La complétude : elle doit apporter tous les nutriments nécessaires, avec des sources de protéines différentes ;
- L’équilibre : elle doit contenir des proportions adéquates de protéines, car un déséquilibre peut affecter la santé du chien ;
- La spécificité : elle doit être adaptée aux mensurations, à l’activité et à l’âge du chien entre autres.
Les produits d’alimentation naturelle pour chien peuvent être obtenus dans des enseignes spécialisées pour animaux, des animaleries indépendantes, ou encore chez des éleveurs et professionnels de la santé animale qui les sélectionnent pour leurs clients.
Il est également possible de préparer soi-même l’alimentation naturelle du chien avec des ingrédients frais et de qualité. N’oubliez pas de bien lire les étiquettes lors des achats, et n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel avant d’effectuer vos choix.
Opter pour des ingrédients de qualité
La qualité des ingrédients utilisés est primordiale pour réussir l’alimentation naturelle pour chien. Le principal atout des produits naturels réside justement dans le fait que l’intégralité de leurs bienfaits (ou presque) est préservée.
Ce n’est pas le cas des aliments industriels et ceux contenant des conservateurs, que la transformation a délestés d’une partie de leur potentiel nutritionnel.
La viande constitue la base de l’alimentation canine et apporte les protéines nécessaires au développement musculaire. Privilégiez les viandes maigres telles que le poulet, le lapin, les filets et escalopes de veau et de porc, et optez pour de la chair fraîche avec des os charnus.
Le poisson, ainsi que les abats comme le foie, la langue, les rognons ou le cœur, constituent également une excellente source de vitamines et de minéraux. Certains fruits et légumes, ainsi que des féculents peuvent aussi être inclus dans l’alimentation naturelle pour chien, mais en quantité limitée.
Ils apportent de l’énergie et des fibres, ainsi que des vitamines utiles. Les carottes, les brocolis, les courgettes et les poires sont des aliments généralement appréciés par ces animaux, de même que la patate douce, un aliment naturel anti diarrhée pour chien et un excellent digestif qui facilite le transit.
Faites toutefois attention à éviter certains fruits et légumes qui peuvent leur être toxiques, comme les avocats, les raisins ou encore les oignons. Il est aussi conseillé d’opter pour des croquettes sans céréales, car ces dernières sont souvent cause d’allergies et de diarrhée.
Adopter des recettes équilibrées
Pour la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes, il est essentiel de lui préparer des repas complets et équilibrés. Les aliments naturels pour chien doivent ainsi lui apporter tous les nutriments essentiels, à savoir les protéines, les lipides, les glucides, les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments.
Pour une alimentation équilibrée, variez les sources de protéines et les recettes pour éviter la monotonie et continuer à stimuler l’appétit de l’animal. Pour déterminer les proportions idéales des repas et de leurs composants, vous pouvez consulter un nutritionniste animalier.
Bien qu’un régime naturel pour chiens soit déjà riche en nutriments, il peut parfois être nécessaire d’ajouter des compléments alimentaires naturels afin de combler d’éventuelles carences. Ces compléments sont particulièrement utiles dans des situations spécifiques, comme pour les chiots en croissance, les chiennes gestantes ou les chiens âgés.
Parmi les plus courants, on trouve :
- Les acides gras oméga-3 et oméga-6 ;
- Les probiotiques ;
- Les antioxydants ;
- Les chondroprotecteurs.
Contenus dans un aliment naturel pour chien, ces compléments aident à améliorer sa santé globale et à maintenir sains sa peau ainsi que son pelage. Les huiles de poisson par exemple sont riches en acides aminés et en antioxydants.
Réaliser une transition en douceur
Les bénéfices d’une alimentation naturelle pour chien sont indéniables, mais un passage trop brusque à ce régime peut aussi avoir des conséquences néfastes sur sa santé.
Pour éviter les effets indésirables comme des troubles digestifs chez le chien, des allergies et intolérances, etc., il est conseillé de réaliser une transition progressive.
Commencez par insérer en douceur les nouveaux aliments naturels dans sa diète habituelle, puis augmentez-en petit à petit les proportions jusqu’à parvenir totalement à nourrir votre chien sans croquette et tout autre produit manufacturé.
Au cours de cette période, surveillez attentivement l’état de santé de l’animal. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire en cas de symptômes inhabituels.
Éviter les erreurs courantes en adoptant une alimentation naturelle pour chien
Il est essentiel d’adopter les bonnes pratiques et de connaître les pièges à éviter en matière d’alimentation naturelle pour chien si l’on veut obtenir les effets désirés. Voici quelques-unes des erreurs que commettent couramment les maîtres qui optent pour ce type de diète.
Négliger les besoins nutritionnels spécifiques du chien
Il faut garder en tête que les besoins alimentaires peuvent varier d’un chien à un autre en fonction de sa race, de son âge ainsi que de la dépense énergétique liée à son activité.
Un chiot en pleine croissance et une chienne gestante auront besoin d’une alimentation naturelle pour chien plus riche en protéines, tandis qu’un chien âgé nécessitera plutôt des produits plus faciles à digérer.
De même, un berger allemand ou un rottweiler de 3 ou 4 ans affecté à la protection et à la sécurité par exemple auront des besoins nettement plus élevés qu’un labrador ou un golden retriever de 7 – 8 ans dédié au guidage d’une personne aveugle.
Il est donc important d’adapter l’alimentation naturelle de votre chien en fonction de ses besoins spécifiques. Ignorer ces particularités peut entraîner des carences, avec des conséquences néfastes sur la santé de l’animal.
Ne pas surveiller la taille des portions
Ne pas veiller à maintenir les bonnes tailles de portions dans la gamelle du chien peut entraîner de nombreuses complications.
Un excès de nourriture peut ainsi conduire à un surpoids et à de l’obésité. Cette dernière favorise l’apparition de maladies cardiovasculaires, de problèmes articulaires ou encore du diabète.
A contrario, des portions insuffisantes entraîneront à terme une sous-alimentation, affaiblissant le chien et empêchant son développement physique optimal. Il ne sera alors pas en mesure de déployer pleinement ses capacités.
Pour déterminer la quantité de nourriture idéale, vous pouvez vous référer aux recommandations du vétérinaire nutritionniste et peser les doses à chaque repas. Gardez néanmoins en tête que l’activité physique de l’animal est un facteur clé à considérer pour déterminer son dosage alimentaire.
Ignorer les signes d’allergies alimentaires
Les allergies alimentaires sont plutôt fréquentes chez les chiens. Les symptômes en sont assez variés et incluent des démangeaisons et affections cutanées, des troubles gastro-intestinaux canins et des infections récurrentes.
Ces signes ne doivent surtout pas être négligés, même lorsque vous êtes certain d’utiliser un aliment naturel bon pour le chien.
Si vous suspectez une allergie, il est recommandé de tenir un journal alimentaire et de le soumettre au vétérinaire qui vous aidera à éliminer les produits susceptibles d’en être la cause. Ce travail d’élimination est absolument nécessaire pour identifier les agents allergènes et les remplacer afin améliorer l’alimentation de votre chien.
Consulter régulièrement le vétérinaire
Même si vous préparez personnellement les repas de votre compagnon canin, il est très important de consulter régulièrement un vétérinaire nutritionniste pour qu’il vérifie que tout se passe comme il faut.
Ce professionnel est en effet le plus à même de détecter ou d’anticiper d’éventuels problèmes de santé et des défauts dans le régime adopté.
Il pourra vous aider à établir un plan d’alimentation naturelle pour chien adapté aux besoins de votre animal. Il vous conseillera aussi sur l’opportunité ou non de lui administrer des compléments alimentaires.
En résumé : pour une alimentation naturelle réussie pour votre chien
Une alimentation naturelle pour chien constitue une excellente alternative de régime sain et équilibré.
En choisissant des aliments de qualité, en préparant des recettes variées et en adaptant la diète aux besoins spécifiques de l’animal, vous lui offrez toutes les chances d’avoir une longue existence en bonne santé.
N’oubliez néanmoins pas que ses besoins nutritionnels sont spécifiques et qu’ils évoluent tout au long de sa vie. Faites-vous donc assister par un vétérinaire nutritionniste qui vous aidera à établir un régime adapté et à implémenter au mieux l’alimentation naturelle pour chien.
Il est également important de considérer une assurance santé canine pour couvrir les éventuels frais vétérinaires et garantir les meilleurs soins possibles à votre compagnon.
En cas de problèmes digestifs persistants malgré une alimentation équilibrée, n’hésitez pas à consulter les remèdes naturels contre la diarrhée ou à contacter votre vétérinaire en cas d’urgence.
Enfin, n’oubliez pas que l’alimentation n’est qu’un aspect du bien-être de votre chien. Une alimentation saine combinée à de l’exercice régulier, des soins appropriés et beaucoup d’amour contribueront à une vie heureuse et en bonne santé pour votre fidèle compagnon.