Les 10 races de chiens qui s’entendent bien avec les chats

par | Déc 20, 2022 | Chien | 1 commentaire

Il n’est pas rare qu’un propriétaire de chat ou de chien souhaite avoir un nouvel animal de compagnie. Dans ce cas-là, il est nécessaire que les deux animaux s’entendent bien, même s’ils ne sont pas de la même espèce.

Il y a beaucoup d’idées reçues sur les relations entre les chats et les chiens, pourtant il existe bel et bien des races de chiens qui cohabitent parfaitement avec des chats.

Nous allons vous présenter dans cet article 10 races de chiens qui s’entendent parfaitement avec les chats. Vous pouvez donc imaginer une cohabitation entre votre chat et l’un de ces chiens sans trop de soucis.

1. Golden retriever

Golden retriever

Le Golden Retriever est sans conteste l’un des chiens les plus connus et les plus amicaux au monde. Il n’est donc pas surprenant que cette race de chien s’entende également avec les chats.

Les racines du Goldie se trouvent en Écosse. C’est là que les premiers chiens ayant une apparence similaire ont été élevés par Sir Dudley Majoribanks. Celui-ci s’était donné pour mission de créer un chien rapporteur pour la chasse aux oiseaux d’eau.

D’après les registres d’élevage, il a marié des limiers, des setter irlandais et des tweed water spaniel, entre autres.

Bien qu’il existe toujours des Golden Retrievers utilisés pour la chasse, le Goldie est aujourd’hui avant tout un chien de famille.

Le Golden Retriever est ainsi un chien très doux et affectueux, qui peut parfaitement cohabiter avec un chat dans une maison ou un appartement (même si ce type de chien n’est pas vraiment adapté pour un appartement) 

Son apparence typique comprend une tête large avec de grandes oreilles tombantes, une cage thoracique basse et un pelage de couleur crème de longueur moyenne. D’une hauteur de 51 à 60 centimètres, le Goldie pèse entre 25 et 34 kilogrammes à l’âge adulte.

2. Le border collie

Le border collie

Si vous êtes à la recherche d’une race de chien qui aime les chats, n’oubliez pas le border collie.

À l’origine, ces chiens sont originaires de la région frontalière entre l’Angleterre et l’Écosse. C’est d’ailleurs à cette situation que ces quadrupèdes doivent leur nom (« Border » signifie frontière en anglais).

Comme il n’y a plus de loups ni d’autres prédateurs potentiellement dangereux sur l’île britannique depuis des lustres, il n’y avait pas besoin de chiens de protection. C’est ainsi qu’au fil du temps, des chiens de berger agiles et rapides ont vu le jour.

Aujourd’hui, ces chiens à quatre pattes sont principalement utilisés comme chiens de garde de famille.

En raison de leur volonté de travailler et de leur grande intelligence, les Border Collies doivent être confiés à des propriétaires expérimentés, prêts à stimuler et à encourager leur animal favori.

Les Border Collies sont des chiens de taille moyenne qui atteignent une hauteur d’épaule d’environ 50 centimètres pour un poids compris entre 13 et 20 kilogrammes. Leur pelage mi-long existe dans de nombreuses variantes de couleur.

Sur le même sujet : races de chiens préférées des français

Malgré leur statut plutôt autoritaire et chasseur, les border collis s’entendent très bien avec les chats, à condition qu’ils soient élevés ensemble ou qu’il y ai une période d’adaptation entre les deux animaux.

3. Le Cavalier King Charles Spaniel

Le Cavalier King Charles Spaniel

Le Cavalier King Charles Spaniel est une autre race de chien qui aime les chats.

L’histoire de cette race de chien populaire remonte loin dans le passé. Les ancêtres du King Charles étaient détenus par la noblesse britannique pour amuser les enfants. L’épagneul King Charles doit évidemment son nom à son ascendance noble.

En raison de l’énorme demande de chiens de plus en plus petits et « mignons », l’apparence du King Charles a tellement changé qu’il ne reste plus grand-chose de son apparence d’origine.

Grâce à son caractère amical et doux, l’épagneul King Charles est aujourd’hui encore un chien de famille très répandu, qui s’entend bien avec les chats et les enfants.

Comme toutes les races de chiens, le King Charles a besoin d’une bonne dose d’exercice et d’activité mentale pour se sentir à l’aise.

A lire :   Assurance pour animaux de compagnie : l'option à envisager pour leurs soins

La hauteur de ces petits chiens est d’environ 30 centimètres. À cette taille, les chiens pèsent entre 5 et 8 kilogrammes. Leur pelage légèrement ondulé est de longueur moyenne et peut être de différentes couleurs.

4. Les carlins

carlins

Les carlins ne s’entendent pas seulement avec les chats, mais aussi avec tous les autres êtres vivants. Le carlin est également connu comme le « clown du monde canin ».

Les origines de cette race de chiens, officiellement originaire d’Angleterre, se trouvent en Chine, où l’on commençait déjà à élever des chiens ressemblant à des carlins il y a environ 2000 ans.

Durant l’Antiquité, l’élevage de ces petits chiens était réservé à la famille impériale. Ce n’est donc que vers 1500 que les chiens sont arrivés en Europe, aux côtés des marins hollandais.

Après avoir presque disparu de la scène dans le cadre de l’industrialisation, les carlins sont aujourd’hui connus partout.

Les carlins se reconnaissent entre autres à leur museau court, à leur peau ridée et à leurs grands yeux ronds. La FCI indique que le poids idéal d’un carlin est d’environ 7 kilos.

La hauteur du carlin est d’environ 35 centimètres. Son pelage, facile à entretenir, est court et lisse. Il est de couleur fauve, abricot, noir ou grisâtre et forme un masque noir autour du museau.

5. Caniche

Caniche

Le caniche fait également partie des chiens qui aiment les chats.

Bien que les caniches aient longtemps été considérés comme des chiens à la mode pour les femmes âgées, ils ont été élevés à l’origine comme des chiens de travail. Ils étaient principalement utilisés comme chiens de rapport pour la chasse aux oiseaux d’eau.

Bien qu’il soit impossible de reconstituer avec certitude l’histoire exacte de ces quadrupèdes, on suppose que le caniche est originaire de France.

Les caniches sont particulièrement connus pour leurs performances. Ces chiens intelligents ont besoin d’être occupés et sont parfaits pour l’agility ou d’autres sports canins.

S’ils sont correctement socialisés, ils peuvent très bien cohabiter avec des chats ou d’autres animaux domestiques.

En ce qui concerne la taille, on distingue chez le caniche les grands caniches, les petits caniches et les caniches nains.

6. Chien de basset

Chien de basset

Le basset hound fait partie des chiens de chasse. Il était à l’origine utilisé comme chien de meute pour la chasse au petit gibier.

Aujourd’hui encore, le basset est un compagnon de chasse apprécié pour son endurance, sa vitesse et sa volonté de travailler.

Les bassets sont connus pour être des chiens amicaux, loyaux et sereins, qui s’entendent bien avec les enfants, les chats et leurs congénères.

Bien que le Chien de Basset semble très détendu, il dispose d’une forte volonté qui peut rendre son éducation difficile. Avec une éducation cohérente et suffisamment de variété, ils conviennent bien comme chiens de famille.

L’apparence distinctive du basset est une peau ridée, des lèvres longues, des pattes courtes et un pelage lisse, généralement tricolore.

Il mesure entre 30 et 38 centimètres de hauteur. Ces chiens peuvent peser jusqu’à 32 kilogrammes.

Cela pourrait vous intéresser : chien qui ressemble à un renard

La cohabitation entre le chien de basset et les chats fonctionne très bien, il n’est pas rare que ces deux animaux soit même câlin !

7) Terre-Neuve

Terre-Neuve

Si vous avez un Terre-Neuve, vous n’avez pas à vous soucier du bien-être de votre chat. Malgré leur taille, ces gentils quadrupèdes sont extrêmement prudents et équilibrés.

Les Terre-Neuves sont d’origine canadienne et descendent du chien dit de Saint-Jean. En raison de leur affinité avec l’eau, ces chiens puissants aidaient déjà il y a des siècles à l’accostage des bateaux et à la chasse aux morses.

Une éducation cohérente et un entraînement régulier sont indispensables, notamment en raison d’une certaine obstination. Entre de bonnes mains responsables, le Terre-Neuve se révèle être un compagnon fiable, qui s’entend aussi bien avec les chats qu’avec les autres animaux domestiques.

Ces chiens peuvent peser jusqu’à 75 kilos. Ils atteignent une hauteur moyenne de 72 centimètres. Leur pelage est soit noir pur, soit blanc et noir, soit brun et doit être brossé au moins une à deux fois par semaine.

A lire :   Les avantages d'un parc à chiot pour votre domicile

8. Bichon maltais

Bichon maltais

Que diriez-vous d’un bichon maltais comme ami pour votre chat ? Ce n’est pas seulement du point de vue de la taille que ces petits quadrupèdes s’accordent parfaitement.

Ces chiens ont une histoire qui remonte à l’Antiquité. Les experts estiment que les ancêtres de la race viennent d’Égypte. Des fouilles archéologiques y ont permis de mettre à jour des vases vieux de 700 ans sur lesquels figuraient des petits chiens ressemblant au bichon maltais.

Aujourd’hui, le bichon maltais est très répandu. Adaptables et affectueux, ces chiens se sentent à l’aise presque partout. Ils sont proches des gens, très joueurs et toujours prêts à s’amuser.

Comme ils sont relativement faciles à éduquer, ils conviennent également aux propriétaires de chiens inexpérimentés.

Leurs grands yeux noirs associés à leur pelage blanc vif font qu’il n’est pas toujours facile d’être cohérent. Les bichons maltais pèsent au maximum 4 kilos et, avec une hauteur d’épaule d’environ 22 à 25 centimètres, ils tiennent sur les genoux de n’importe qui.

9. Beagle

Beagle

Les beagles sont d’excellents chiens renifleurs qui aident l’homme à chasser depuis des siècles.

En fait, l’élevage de ces chiens remonte au 11e siècle. À cette époque, les Normands ont conquis la Grande-Bretagne. Ils ont ramené sur l’île des chiens appelés Hubertus, qui ont ensuite été croisés avec des chiens de bassets originaires de France.

Les descendants ont été appelés beagles pour la première fois en 1515. Aujourd’hui, il est souvent utilisé comme chien de famille, car il n’a aucun problème avec les chats ou les autres animaux domestiques et est assez protecteur.

Même si les beagles ont l’air mignons, ils ont besoin d’une éducation cohérente et de suffisamment d’activités physiques et mentales, notamment en raison de leur instinct de chasse.

Les beagles peuvent atteindre une hauteur d’épaule de 40 centimètres et peser jusqu’à 18 kilogrammes. Le Beagle se caractérise par un corps compact et musclé, des pattes courtes et trapues et une tête longue avec des oreilles tombantes tout aussi longues.

Son pelage court est généralement de couleur rouge-blanc, jaune-blanc ou brun-blanc et est relativement facile à entretenir.

10. Spitz nain

Spitz nain

Il est également rare d’entendre des commentaires négatifs sur la relation entre le Spitz nain et les chats.

En soi, le Spitz nain n’est pas une race de chien en soi, mais une version réduite du Spitz allemand.

Contrairement à l’histoire du Spitz allemand, celle du Spitz nain est relativement récente. L’élevage du Spitz nain s’accompagnant de divers problèmes, les croisements correspondants sont considérés de manière plutôt critique dans notre pays.

Si l’on s’intéresse de plus près à ces quadrupèdes, on a rapidement l’impression qu’ils ne sont pas conscients de leur petite taille. Les Spitz nains ont un ego très développé et une grande vigilance.

Comme ces chiens sont très affectueux, il est conseillé de les entraîner à rester seuls dès l’âge de chiot. Cela permet d’éviter les conflits avec des voisins stressés.

Le pelage, qui nécessite beaucoup de soins, est long et dense et forme une crinière de lion autour du cou. Il peut être noir, blanc ou crème.

Quelles sont les races de chien incompatibles avec des chats ?

A l’inverse, bien évidemment, il y a également des races de chiens qui sont totalement incompatibles avec les chats. De part leur caractère dominants et leurs origines, certaines races de chiens refusent catégoriquement de cohabiter avec d’autres types d’animaux domestiques, et notamment les chats.

Voici rapidement quelques races de chiens qui sont incompatibles avec les chats :

  • Jack Russel
  • Husky
  • Braque Allemand

Ainsi, beaucoup de races de chiens peuvent cohabiter sans soucis avec les chats, cela demande cependant une certaine organisation. En effet, la relation entre un chat et un chien au sein d’un même foyer ne se fait pas d’un coup, il faut préparer cette cohabitation progressivement, pour que les deux animaux apprennent à se découvrir. Au fur et à mesure et en observant les réactions de chacun, vous pouvez envisager une cohabitation pérenne ou à l’inverse prendre la décision de ne pas les faire vivre ensemble.

Nathalie Paris

Nathalie Paris

Assistante vétérinaire

Véritable passionnée des aminaux, j’ai la chance de pouvoir m’occuper de tout type d’animaux de compagnie dans mon poste d’assistante vétérinaire depuis maintenant 4 ans. Habituée des animaux de compagnie classique, je m’occupe également depuis maintenant 2 ans des NAC ( Nouveaux animaux de compagnie)

A lire également

Les 10 races de chiens préférées des Français

Les 10 races de chiens préférées des Français

C’est le moment que les fans d’animaux attendent avec impatience ! Comme chaque année, la Société Centrale Canine révèle son classement des races de chiens préférées des Français de l’année écoulée. En France, 33% des habitants possèdent un chien et...

Comment choisir la meilleure assurance pour votre chien

Comment choisir la meilleure assurance pour votre chien

Choisir une assurance pour votre chien peut s’avérer être une tâche ardue face à la multitude d’offres disponibles sur le marché. Afin de vous aider dans cette démarche, voici quelques conseils pour trouver la mutuelle idéale pour protéger au mieux votre...