Le marquage de territoire du chien est un comportement instinctif que le chien a hérité de ses ancêtres, les loups, et les canidés de façon générale.
Si aujourd’hui, compte tenu de sa domestication, le chien n’a plus besoin de défendre son espace de vie et de jeux contre un congénère sauvage, il doit instinctivement délimiter son territoire pour son bien-être et sa sécurité. C’est un comportement que le chien a en commun avec le chat.
Ainsi, pour marquer son territoire, le chien utilise différentes techniques. La plus connue est le marquage olfactif, à travers l’urine et les glandes anales.
Les marques visuelles et sonores sont également des moyens efficaces pour les chiens de dissuader quiconque, dans leur espèce, de s’aventurer sur leur terrain.
Cet article s’emploie à expliquer le fonctionnement du marquage de territoire du chien, ses implications pour son propriétaire et les mesures à prendre pour éviter les excès.
Qu’est-ce que le territoire pour un chien ?
Même s’ils ont quitté leur vie sauvage pour devenir des animaux de compagnie de l’homme depuis des millénaires, les chiens n’ont pas perdu leur sens de la territorialité.
Toutefois, la notion de territoire du chien domestique a beaucoup évolué, comparativement à ce qu’elle peut être à l’état sauvage.
Définition et origine du comportement territorial
À l’instar des loups aujourd’hui, les ancêtres sauvages des chiens vivaient dans des meutes. Ces groupes de canidés délimitaient alors leurs territoires respectifs et aucun individu d’un camp ne devait s’aventurer sur le territoire d’un autre groupe.
Pour chaque meute, le territoire comprend des espaces de vie, des espaces de jeux, des espaces de repos, des espaces de chasse, etc. Tout est bien organisé, avec des tâches réparties dans la hiérarchie.
Avec la domestication, le chien a perdu son instinct primaire sauvage de survie, mais n’a rien oublié de la délimitation et de la sauvegarde de son territoire. Même s’il vit dans une maison avec des humains qui le nourrissent bien et s’occupent de lui convenablement, le chien marque toujours son territoire.
Cependant, le marquage de territoire du chien aujourd’hui prend un tout autre sens : c’est un moyen de communication. Prioritairement avec ses congénères.
En effet, grâce aux marques olfactives, visuelles et même sonores sur le territoire du chien, son congénère peut y voir des traces de son passage, lire un message sur son état de santé physique ou émotionnel, ou encore noter une sorte de mise en garde.
Les différents types de territoire du chien
On peut identifier trois différents types de territoire pour le chien :
- Le territoire primaire : le chien crée ce territoire dans un cadre de vie quotidien ou habituel. Cela peut se situer à l’intérieur ou se limiter à la maison ou au jardin de son propriétaire ;
- Le territoire secondaire : ici, le chien n’est pas à la maison. Le marquage du territoire secondaire est un repère qui se crée dans les lieux qu’il visite régulièrement, notamment les parcs, les lieux publics et les chemins de promenade ;
- Le territoire temporaire : le toutou fait le marquage temporaire dans des lieux qu’il visite pour la première fois ou dont il n’a pas du tout l’habitude. Le marquage de ce territoire du chien, principalement olfactif, permet à l’animal de ne pas se perdre.
Comment les chiens marquent-ils leur territoire ?
Instinctivement, le chien marque toujours son territoire dans une maison, dans une rue, dans un parc ou dans n’importe quel endroit auquel il n’est pas habitué. Ce comportement territorial du chien peut se manifester de plusieurs manières différentes.
Les marques olfactives du territoire du chien
Le chien a un odorat très développé. Et pour l’utiliser pour communiquer avec un autre congénère ou pour signifier son territoire, il peut exploiter trois dispositions naturelles que sont l’urine, les glandes anales et les glandes situées au niveau de ses coussinets.
En effet, l’utilisation de l’urine comme marqueur de territoire est particulièrement efficace pour les chiens. Non perceptibles pour l’homme, les informations contenues dans l’urine d’un compagnon canin sont comme un GPS pour l’animal qui pourra s’en servir pour se retrouver dans l’environnement et dans le temps.
Pour ses congénères, en reniflant son urine, ils pourront déterminer son sexe, son état physique ou émotionnel (chien agressif ou amical), sa disponibilité (en rut), etc.
En levant la patte, le chien y laisse donc un dossier complet que ses congénères pourront consulter pour mieux le connaître et anticiper sa réaction.
En ce qui concerne les glandes anales, elles contiennent de puissantes phéromones qui dégagent une forte odeur. Après avoir fait leurs besoins, les chiens se traînent généralement le derrière par terre pour y laisser des substances chimiques nauséabondes.
Plus qu’un geste anodin ou déplacé pour les humains, c’est une technique de marquage de territoire du chien.
Quant aux glandes au niveau des pattes des chiens, elles regorgent également de phéromones qu’ils déposent pendant le grattement du sol au moment où ils lèvent la patte. Cela constitue un marquage à la fois olfactif et visuel.
Les marques visuelles et sonores
Lorsque le chien se trouve dans un espace plus vaste où il est difficile pour lui d’avoir le contrôle par les marques olfactives, il peut utiliser les signes visuels. En effet, le grattement du sol n’est pas uniquement utilisé pour déposer les phéromones contenues dans les coussinets du chien.
Le fait de creuser dans le sol y laisse une marque visuelle que ses congénères peuvent apercevoir de loin dans un parc, dans un bois ou dans un champ.
Pour finir, le marquage sonore se manifeste naturellement par l’aboiement du chien. Il est clairement utilisé pour dissuader non seulement ses congénères, mais également les humains qui veulent s’introduire sur son territoire.
Les signes que votre chien se sent menacé sur son territoire
Lorsque votre chien se sent menacé sur son territoire, il peut manifester son mécontentement par un comportement agressif quand il voit des étrangers ou même vis-à-vis de vous-même dans certains cas.
Les aboiements excessifs, les grognements et l’adoption de postures défensives sont des signes qui doivent vous alerter.
De même, votre toutou peut montrer des signes d’anxiété et de stress. Cela peut impacter négativement la sécurité et le bien-être du chien. Et lorsque vous ne réglez pas immédiatement le problème, le chien peut développer une attitude d’agressivité excessive vis-à-vis de tout le monde.
Il est donc important d’une part de respecter le territoire du chien et d’autre part de lui apprendre à ne pas dépasser les limites. Mais comment s’y prendre ?
Respecter les limites du territoire du chien et éviter les excès : nos conseils
Le territoire du chien s’arrête là où commence votre cadre de vie en tant que propriétaire du toutou. Respecter les limites territoriales de votre compagnon à quatre pattes revient à lui notifier clairement son espace au sein de votre foyer et à lui montrer que vous êtes le maître des lieux, le chef de la meute.
Pour ce faire, voici quelques dispositions et mesures à prendre :
- Bien aménager un espace de couchage pour le chien. Ce coin doit être calme et tranquille pour permettre à votre animal de compagnie de s’y réfugier lorsqu’il est inquiet, anxieux ou stressé ;
- Limiter les zones de déambulation du chien au sein de la maison. Cela limite naturellement le territoire du chien au sein du foyer ;
- Nettoyer soigneusement votre espace de vie où le chien fait un marquage urinaire. Pour cela, assurez-vous de l’éloigner pendant le nettoyage pour qu’il n’y voie pas un jeu ;
- Récompenser le chien lorsqu’il respecte les limites de territorialité que vous lui imposez au sein de votre maison ;
- Promener le chien régulièrement pour lui permettre de dépenser de l’énergie. En promenade dans les parcs ou dans les lieux publics, les chiens sont joyeux et pourront mieux exploiter leur sens de marquage de l’espace ;
- Consulter un vétérinaire lorsque le marquage urinaire devient incontrôlable. Le professionnel pourrait vous recommander la stérilisation ou la castration au besoin.
Somme toute, tout chien tient à marquer son territoire, même lorsqu’il vit dans la maison de son maître.
En utilisant principalement l’urine, le toutou peut, dans certains cas, développer un comportement excessif et agressif pour protéger son espace. Dans ce cas, il revient au propriétaire de délimiter le territoire du chien et l’amener à ne pas dépasser les limites.