De quoi faut-il s’occuper avant de partir en vacances avec son chat ?

par | Avr 2, 2020 | Chat | 1 commentaire

Un voyage avec son chat est un projet à bien préparer et organiser. Les chats sont des animaux très affectueux. Mais leurs poils et griffes pourraient constituer un danger sauf si les précautions sont anticipées à l’avance. Les dispositions à prendre pour voyager avec cet animal de compagnie s’effectuent avant, pendant et après le voyage. Il faut s’assurer qu’il supporte le trajet.

Avant

Selon le pays, il est nécessaire de voir un vétérinaire qui pourra octroyer les documents de formalités administratives. Il pourra délivrer un passeport pour l’animal de compagnie, le vacciner et suggérer les médicaments utiles au voyage. Les traitements antiparasitaires sont vivement recommandés. Pour les longs trajets, il faut absolument s’assurer que le chat supportera de quitter sa maison habituelle ainsi que le voyage proprement dit. Il faut également prévoir les traitements pour tout le séjour.

Pour l’équipement de transport, en avion, en train ou en voiture, une caisse de transport bien aérée et confortable est indispensable. Pour trouver le bon porte-chat, il est possible de consulter un guide d’achat sur ce site web. Un système de couchage et quelques amuse-gueules sont de même à prévoir.

Pendant

Les précautions à prendre pour le voyage sont préparées et anticipées pour que le trajet soit aussi agréable que possible. La préparation est la base de la réussite du déplacement envisagé. Avant tout, il faut se renseigner sur les démarches administratives à suivre. Il faut alors contacter l’agence ou la compagnie de transport et s’assurer que le chat est bien accepté pour le voyage.

Le porte-chat constitue un accessoire fondamental pour le confort du chat. Il s’y sentira également en sécurité. Une couverture peut le protéger des courants d’air. Il est à noter que tous les chats détestent voyager dans le noir. Se munir d’une caisse de transport plus pratique sera ainsi d’une grande utilité. Lors des contrôles de sécurité, un chat peut s’enfuir pour n’importe quelle raison et causer de nombreux dégâts dans un aéroport. Il suffit au propriétaire de veiller à bien le garder avec lui.

Après

L’arrivée à destination ne veut pas dire que tout est maîtrisé. Pour le confort et la sécurité du chat, des dispositions doivent être mises en place dès l’arrivée. La plupart des hôtels acceptent un tel animal. Il se peut qu’il doive rester un moment seul dans la chambre. Dans ce cas, quelques consignes le concernant sont à laisser à la réception ou même aux personnes qui s’occupent des chambres.

Pour un séjour chez un proche, d’autres animaux pourront être présents. La sécurité et l’harmonie sociales sont à prévoir et surtout à rendre meilleures. Le plus important est de s’assurer et d’assurer l’animal de compagnie des bonnes conditions de voyage et de séjour. Arrivé à destination, le chat sera surement instable. Et cela se verra sur sa démarche. Un temps de repos lui sera alors nécessaire.

Nathalie Paris

Nathalie Paris

Assistante vétérinaire

Véritable passionnée des aminaux, j’ai la chance de pouvoir m’occuper de tout type d’animaux de compagnie dans mon poste d’assistante vétérinaire depuis maintenant 4 ans. Habituée des animaux de compagnie classique, je m’occupe également depuis maintenant 2 ans des NAC ( Nouveaux animaux de compagnie)

A lire également

Quels sont les principaux bienfaits du cannabidiol pour les chats ?

Quels sont les principaux bienfaits du cannabidiol pour les chats ?

L’une des préoccupations majeures des propriétaires de chat est de maintenir ce dernier en bonne santé. Pour cela, certains n’hésitent pas à créer pour l’animal un espace de vie confortable et à investir dans une alimentation de qualité ainsi que les produits de soin....

Comment utiliser une bouteille d’eau pour faire fuir les chats

Comment utiliser une bouteille d’eau pour faire fuir les chats

Les chats peuvent rendre la vie difficile aux propriétaires de jardin. Bien que ces petits animaux domestiques soient adorables, ils sont parfois un réel fléau pour le jardin et sa faune, notamment en marquant leur territoire par exemple. Heureusement, il existe des...