L’alimentation de votre chat est essentielle à sa bonne santé et son bien-être. De plus, cela obéit à quelques subtilités que vous feriez mieux de connaître. Certes, vous devez choisir les croquettes, ce qui est pratique, mais encore faut-il en choisir le bon dosage. Voici donc quelques conseils que l’on vous donne.
Quels sont les besoins alimentaires de votre chat ?
Sommaire
Selon son âge, son poids et son niveau d’activité, les besoins nutritionnels d’un chat peuvent varier. Si l’on se base sur son poids, les portions varieront de 55 à 110 gr par repas. Pour un chaton de 3 kg par exemple, commencez léger avec 55 gr de croquettes. Vous montrez à 75 g pour 4 kg, 90 g pour 5 kg et 110 g pour 6 kg.
Comme pour un bébé, vous devez donc suivre l’évolution du poids et du développement de votre animal. Une visite fréquente chez le vétérinaire s’impose pour davantage de précision sur son poids et ses besoins nutritionnels.
Les recommandations du fabricant de croquettes pour chat
Néanmoins, gardez à l’esprit que ce ne sont que des dosages indicatifs. Tout dépend aussi des ingrédients et des quantités de protéines, de vitamines et de minéraux contenus dans les croquettes. Qui de mieux placer pour vous conseiller que le fabricant.
Sur les packagings des croquettes ou aliments pour chat, vous avez des recommandations à suivre afin de bien nourrir votre animal. Vous aurez des indications de quantité à utiliser pour chaque type de chat et pour chaque repas. Tel est le cas pour les produits sur Terranimo.fr par exemple.
Un chat stérilisé doit surveiller son poids
Pour des raisons de sécurité et pour éviter les gestations imprévues, voire pour garantir le bon comportement de votre chat, vous avez décidé de le stériliser ? C’est un traitement préventif qui peut être pris en charge par votre assurance santé animale. L’opération est rapide et facile auprès d’un cabinet de vétérinaire. Cependant, elle implique par la suite une modification de son régime alimentaire.
Si vous conservez la même quantité de croquettes pour chat à chaque repas, votre boule de poil risque de prendre rapidement du poids. Ceci mène irrémédiablement à une perte d’agilité. Pour l’éviter, réduisez les portions de 10 gr par rapport à un chat normal. Au lieu de 55 g pour un animal de 3 kg, ce sera donc de 45 gr et ainsi de suite.
Variez les plaisirs de votre chat
Dans la mesure du possible, optez pour la diversité alimentaire. Cela stimulera aussi l’appétit de votre animal de compagnie. Il existe une large gamme de saveur et de types de croquettes pour chat sur le marché. À cela s’ajoutent les pâtés et les friandises en tout genre. Vous pouvez également opter pour des produits frais que vous allez préparer pour lui faire plaisir de temps en temps.
Plus votre chat aura du choix dans sa gamelle, plus il profitera des nutriments. Autrement dit, il sera en meilleure santé. Sans compter que vous ne risquez pas de voir une assiette pleine parce qu’il en aura marre de manger toujours la même chose.