Quels sont les moyens pour assurer son chiot dans les meilleures conditions ?
Le besoin en soins des chiots commence assez tôt. Dès leur entrée dans leur nouvelle demeure, il convient déjà de préserver leur santé. Les vaccinations, la castration ou la stérilisation, certains soins doivent être rapidement fournis. À ce moment-là, la souscription à une assurance est alors recommandée. Toutes les compagnies d’assurance n’ont pas de formules spécifiques pour les chiots. Plus généralement, il s’agit souvent d’offres pour les chiens qui les protègent depuis le jeune âge jusqu’à l’âge adulte. La plupart des formules couvrent l’animal depuis ses trois mois voire deux mois et peuvent aller jusqu’à 7 ans. Ainsi, pour assurer convenablement son chien, il faut répondre à certaines questions.
À quel moment assurer son chiot ?
En général, les compagnies d’assurance fixent une limite d’âge pour la couverture des frais de santé de votre animal de compagnie. Le moment de la souscription est par conséquent un facteur très déterminant. Chaque assureur détermine librement le moment qui lui convient. En moyenne, la situation se présente comme suit :
- Pour la limite d’âge minimale, l’assurance du chiot est admise en moyenne à partir de trois mois, et parfois à deux mois, selon les tendances des compagnies. Au moment de l’assurance, l’animal devra au moins être sevré et identifiable (tatouage ou puce).
- Pour la limite d’âge maximale, la race du chien peut faire varier le temps admis pour la souscription. En principe, c’est le passage à l’âge dit « senior » qui conduit ou non à une prise en charge. En fonction de la race de chien, il peut vivre entre 8 et 16 ans. Cette imprécision dans le passage à l’âge « senior » est perceptible dans les formules des entreprises dont les formules admettent l’assurance d’animaux âgés généralement de 7 ans, et parfois jusqu’à 10 ans.
Ainsi, le moment de la souscription varie selon l’âge de l’animal. Vous pouvez faire assurer votre chiot lorsqu’il a deux ou trois mois. Plus tôt vous l’assurez, mieux vous le protègerez et préserverez sa santé. Les chiots sont vulnérables et sont donc très sujets à contracter des maladies. Il se peut également qu’ils aient une pathologie héréditaire. Et dès lors que l’animal est malade, il devient extrêmement difficile de lui trouver une compagnie d’assurance. Vous protègerez rapidement le chiot et vous réaliserez également des économies.
Cela pourrait vous intéresser : assurance chien catégorie 1
Les deux ou trois premiers mois représentent par conséquent le moment idéal pour la protection du chiot. Toutefois, les compagnies acceptent la souscription jusqu’à son passage à l’âge « senior ».
Quel est le prix d’une assurance pour chiot ?
Il faut savoir que le budget est un paramètre déterminant. Il est important de tenir compte de vos moyens, car des cotisations sont à verser chaque mois à la compagnie. Le prix d’une assurance pour chiot est très proche de celui proposé pour les chiens adultes. Ce prix varie en fonction de la formule sélectionnée. Les assureurs proposent généralement trois types de formules :
- Les formules de base : ce sont les options les plus économiques. Elles vous coûteront le moins cher possible. 50 à 70 % des évènements fâcheux qui pourront toucher votre animal seront couverts. Le prix varie entre 10 et 20 euros en règle générale.
- Les formules intermédiaires : elles sont souvent qualifiées de plus confortables. Les formules intermédiaires sont un bon équilibre entre l’économie des sous et la protection efficace du chiot. En plus, les dépenses issues des examens et des interventions chirurgicales sont également assurées entre de 70 à 90 %. Le coût des formules intermédiaires va de 20 à 35 euros.
- Les formules premium : encore appelées formules haut de gamme, ces options sont des assurances complètes qui assument presque toute la totalité des frais vétérinaires. Selon les cas, la couverture varie entre 90 et 100 %. Les formules premium coûtent entre 30 et 80 euros.
Pour trouver l’assurance qui convient le mieux à ce que vous recherchez et notamment à votre budget, il convient de comparer les offres qui se présentent. Certaines entreprises se distinguent plus que d’autres. On parle alors des meilleures assurances pour chiot.
Quelles sont les meilleures assurances pour chiot ?
Il existe une grosse concurrence dans le secteur des compagnies d’assurance santé pour chien. À partir de là, il devient difficile de faire son choix. Voici une sélection des meilleures assurances pour chiot.
Santé Vet
C’est l’une des meilleures compagnies d’assurance santé présente sur le marché. Le point fort de Santé Vet c’est la prévention, car des solutions à la carte sont proposées par cette entreprise et les délais de traitement des feuilles de soins sont très courts. Enfin, les tarifs sont calculés au plus juste.
Fidanimo
Fidanimo est un expert de l’assurance santé pour animaux qui propose des garanties sur mesure. Cet assureur offre autour de neuf formules, ce qui laisse un large choix pour trouver la couverture qui correspond à votre chiot et à vous. La couverture oscille entre 50 et 90 % selon la formule, et le plafond de remboursement est de 1 000 à 2 000 euros sur l’année.
Agria
Agria est une entreprise très expérimentée avec plus de 100 ans d’exercice. Elle propose trois niveaux de garantie avec l’un des taux de remboursement les plus élevés du marché. Le plafond annuel d’Agria peut aller jusqu’à 7 200 euros. Par ailleurs, le délai de carence est très court : 20 jours en cas de maladie et 24 heures en cas d’hospitalisation de votre animal.