Les aliments à donner à votre chien en cas de diarrhée
Si votre chien souffre d’une petite diarrhée, vous pouvez lui donner les aliments ci-dessous pour l’aider à revenir en pleine forme.
1. Beaucoup de liquide
Assurez-vous que votre chien boit beaucoup d’eau. Tout comme les humains, la diarrhée peut rapidement déshydrater votre chien. Si votre chien n’a pas envie de boire de l’eau, vous pouvez l’encourager en ajoutant du bouillon de poulet ou de bœuf à son eau ou en préparant de l’eau de riz.
2. La citrouille pure
Donnez à votre chien de la citrouille pure. La citrouille est une excellente source de fibres et peut soulager rapidement les maux de ventre de votre chiot.
Un conseil bonus : lorsque nous ouvrons une boîte de citrouille, nous en prenons environ la moitié et la congelons dans des bacs à glaçons. De cette façon, vous aurez toujours de la citrouille à portée de main, et elle fait aussi d’excellentes friandises de tous les jours pour vos chiens !
3. Régime fade
La meilleure nourriture pour votre chien souffrant de diarrhée est quelque chose de fade, comme du poulet bouilli et du riz. Arrêtez de donner à votre chien sa nourriture habituelle et offrez-lui une petite quantité de poulet bouilli et de riz blanc.
Donnez-lui de petites quantités à la fois pour vous assurer qu’il peut avaler la nourriture. Si c’est le cas, donnez-lui lentement de plus en plus de nourriture jusqu’à ce qu’il se sente mieux.
4. Les bonnes bactéries
Donnez à votre chien du yaourt nature. Tout comme les humains, les chiens peuvent bénéficier des bonnes bactéries présentes dans le yaourt. Évitez les yaourts sucrés, préférez les yaourts nature.
L’ajout d’un complément probiotique à l’alimentation quotidienne de votre chien peut l’aider à préserver sa santé intestinale au quotidien.
5. Médicaments
Les médicaments en vente libre contre la diarrhée, comme Imodium, peuvent également être efficaces pour votre chien. Il existe certaines restrictions, alors avant de le donner à votre chien. Nous vous conseillons tout de même de vous rapprocher de votre vétérinaire avant de donner des médicaments à votre chien.
A quel moment faut-il emmener son chien chez le vétérinaire ?
Si votre chien a la diarrhée depuis plus de 2 jours, s’il présente des signes de rougeur ou de sang, s’il a du mucus dans ses crottes, s’il vomit, s’il est léthargique ou s’il montre tout autre signe de souffrance, appelez immédiatement votre vétérinaire. Si votre chiot a moins de 9 mois, appelez immédiatement votre vétérinaire.
Le vétérinaire vous dira peut-être que vous pouvez attendre quelques jours, mais il pourra au moins vous donner plus de détails sur ce qu’il faut surveiller. La diarrhée et/ou les vomissements d’un chien peuvent être dus à un simple stress ou à une maladie potentiellement mortelle.
Si vous avez la moindre inquiétude, appelez votre vétérinaire ! Un coup de fil est gratuit et peut vous soulager.
Soyez vigilant aux allergies de votre chien
Si votre chien a, ou pense avoir, des allergies alimentaires, faites attention à ne pas lui donner de produits laitiers, de poulet ou de bœuf.
Si votre chien montre des signes d’allergies et que vous n’êtes pas encore sûr de ce à quoi il est allergique, évitez le yaourt, le poulet et le bouillon. Les allergies alimentaires peuvent également être une cause de diarrhée.
En conclusion, la diarrhée des chiens, ça pue !
Pour résumer, si votre chien a la diarrhée et/ou des vomissements pendant plus de deux jours, appelez votre vétérinaire. Si votre chien est normalement en bonne santé, vous pouvez traiter sa diarrhée à la maison avec quelques remèdes naturels que vous pouvez concoctez à la maison, comme de l’eau de riz, de la citrouille, du yaourt, de l’Imodium et une alimentation légère à base de poulet et de riz.
A noter que la majorité des diarrhées chez les chiens ne sont pas grave et qu’en surveillant leurs alimentations, vous pouvez facilement les soigner de manière naturelle.