banniere animaux de compagnie

Quelles sont les meilleures méthodes et astuces pour apprendre des ordres à son chien ?

apprendre des ordres à son chien

Sommaire

Apprendre des ordres à son chien est primordial pour favoriser les interactions et consolider les liens avec son canidé. Un chien qui a reçu une éducation solide est plus apte à la coopération. Ceci fluidifie la communication et rend la relation plus chaleureuse.

Éduquer son chien lui permet aussi de mieux s’adapter à son environnement. Qu’il se retrouve à la maison ou à l’extérieur, il garde de bonnes habitudes. L’éducation est ainsi un allié important pour garantir la sécurité et assurer une cohabitation agréable.

Il faut établir un programme d’éducation pour les chiens. C’est ce qui permet de réussir leur dressage. Cet article présente des méthodes et astuces à adopter pour apprendre des ordres à son chien.

Apprendre des ordres à son chien : Les bases de l’éducation canine

Pour réussir l’éducation des chiens, il faut en effet commencer par les bases.

Pourquoi enseigner des ordres à son chien ?

Avoir une relation bienveillante avec son chien est la priorité de tout propriétaire de canidé. Éduquer son animal de compagnie est sans doute le meilleur moyen d’y parvenir.

Aussi, lorsqu’on assure l’éducation de son chien, l’enseignement qu’on lui offre permet de prévenir tout comportement indésirable et de garantir sa sécurité et celle de son entourage.

Quand et comment commencer l’éducation ?

Avant d’apprendre des ordres à son chien, il est nécessaire de connaître le moment idéal pour un enseignement efficace. L’idéal est de démarrer l’apprentissage avec un chiot, même s’il est toujours possible d’éduquer un chien adulte. En effet, les chiens sont capables d’apprendre à tout âge.

Apprendre des ordres à son chien demande de l’attention et de la patience. Qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un chien adulte adopté, il faut avoir de la cohérence pour rendre l’expérience positive. En outre, chaque propriétaire doit adapter l’exercice d’apprentissage en fonction de l’âge de son canidé.

En règle générale, pour une meilleure concentration du chiot et du chien adulte, il faut privilégier des séances d’éducation courtes d’environ 10 minutes. Il est également recommandé de ne pas aller au-delà de 3 minutes par exercice.

Les méthodes d’apprentissage des ordres

Lorsque le maître veut apprendre des ordres à son chien, il choisit les méthodes d’apprentissage appropriées. C’est la meilleure façon de procéder pour que l’éducation canine soit efficace.

La méthode du renforcement positif

Apprendre des ordres à son chien doit se faire dans la bonne humeur. Pour que l’activité soit plaisante, la méthode du renforcement positif est l’une des meilleures options. C’est une méthode d’apprentissage qui consiste à récompenser les chiens chaque fois qu’ils ont un bon comportement.

Les encouragements peuvent se faire de diverses manières. Il s’agit généralement d’offrir au chien :

  • Des friandises ;
  • Des caresses ;
  • Des éloges ;
  • Des câlins, etc.

Si le chien revient sur ses pas après l’ordre de « Rappel » par exemple, il ne faut pas hésiter à le câliner ou à le nourrir. Il en sera certainement heureux et fera le lien entre cet ordre et l’encouragement.

La méthode clicker training

Apprendre des ordres à son chien avec le clicker training est une excellente idée. Il s’agit d’une méthode positive d’enseignement dont le principe est basé sur la relation chien et maître. Elle est utilisée depuis des décennies pour éduquer les chiens et leur enseigner des tours.

L’utilisation du clicker training pour éduquer les chiens est assez simple. Il faut d’abord accompagner chaque exécution d’ordre d’une récompense qui est une friandise suivie d’un clic. Ensuite, au bout d’un moment, on retire la friandise et on garde le clic.

Le chien comprend alors qu’un clic équivaut à une friandise, donc à une récompense. La séance se concentre sur l’apprentissage des tours. Le maître doit maintenant s’assurer de récompenser le chien à chaque geste exécuté, donc de faire le clic.

Apprendre des ordres à son chien avec la méthode clicker training lui permet d’assimiler plus efficacement les enseignements. Cette technique peut être utilisée dans l’éducation quotidienne de l’animal. Elle garantit un renforcement des liens entre le canidé et son maître.

L’apprentissage par la répétition

Utiliser cette méthode pour apprendre des ordres à son chien est assez avantageux. Il s’agit de répéter les exercices plusieurs fois par jour pour observer un résultat gratifiant. Toutefois, il faut veiller à ne pas abuser de cette technique, car cela risque d’impacter l’équilibre émotionnel du chien.

A lire :   5 remèdes naturel pour les chiens contre la diarrhée  

Cette méthode est une référence pour éduquer son chiot ou son chien adulte. Certains experts recommandent une répétition d’environ 25 fois au quotidien. Mais ce n’est qu’une règle générale. Il convient d’adapter l’intensité à l’animal en fonction de son niveau de concentration.

Par ailleurs, apprendre des ordres à son chien, c’est faire en sorte que chaque séance d’éducation soit intéressante. Pour rendre la répétition amusante, on peut, par exemple, utiliser une friandise comme récompense. Cela va capter son attention et l’aider à se concentrer.

Les ordres de base à enseigner à son chien

Apprendre des ordres à son chien adulte ou à son chiot demande une certaine cohérence. Pour cet apprentissage, il est important d’établir une liste d’ordres pour le chien. Il faut commencer par les commandes indispensables. Voici les ordres de base à donner à l’animal.

« Assis »

Démarrer l’apprentissage par l’ordre « Assis » facilite l’intégration des autres ordres de base. Le maître peut apprendre cette commande à son chien au moment de la marche en laisse. L’exercice doit suivre plusieurs étapes, à savoir :

  • Capter l’attention du chien en se servant d’une friandise ;
  • Obliger le chien à regarder son maître en mettant la friandise au-dessus de sa tête ;
  • Approcher la friandise du museau de l’animal de sorte qu’il soit obligé de rejeter sa tête en arrière et de s’asseoir pour le récupérer ;
  • Récompenser le chien assis avec la friandise et des caresses ;
  • Répéter l’exercice jusqu’à ce que le chien le réalise facilement ;
  • Dire « Assis » à l’animal, même s’il est déjà assis afin qu’il associe l’ordre à l’action.

L’une des complications que rencontrent les maîtres lors de l’apprentissage de cet ordre est l’apparition du problème de surpoids. Pour éviter cela, l’idéal est de réduire les rations de croquettes données au chien. Cela permet de compenser la prise de friandises.

« Couché »

Cette commande est l’une des plus importantes lorsqu’on veut apprendre des ordres à son chien. En effet, elle est utile dans les situations qui exigent qu’il soit calme. Par exemple, c’est le cas lors des trajets en voiture. Pour cet ordre, le maître peut miser sur la méthode passive qui demande de :

  • Observer l’animal ;
  • Dire « Coucher » lorsqu’il se couche au sol de son propre chef ;
  • Le récompenser avec une friandise et des caresses ;
  • Répéter l’exercice plusieurs fois.

Cet apprentissage nécessite une certaine synchronisation. Le maître doit donner l’ordre à son chien quelques instants après que celui-ci a adopté la position couchée de lui-même. Par ailleurs, l’apprentissage peut être renforcé grâce au jeu de cache-cache ou de la balle.

« Pas bouger »

L’ordre « Pas bouger » assure la sécurité du chien et celle des personnes qui l’entourent. En l’occurrence, c’est le cas lorsque son maître doit se séparer de lui pour se rendre dans un lieu interdit aux chiens. Cette commande apprend aux chiens à mieux gérer l’absence de leur maître.

Pour l’apprentissage, le maître demande à son chien de se mettre en position assise ou couchée. Puis, en marchant à reculons, il lance l’ordre « Pas bouger ». Si l’animal reste immobile, le maître peut le récompenser avec une friandise. Il peut répéter l’exercice jusqu’à ce que le chien l’assimile.

Plusieurs exercices sont indispensables pour le chien et son éducation. Ici, le maître peut apprendre à son compagnon canin à rester immobile même lorsqu’il a le dos tourné. De même, il peut apprendre cet ordre à son chien, en laissant des distractions dans la pièce.

« Au pied »

À l’instar de la commande précédente, cet ordre assure la sécurité du chien, particulièrement lors des promenades en ville. Il aide aussi le maître à mieux guider son compagnon dans les environnements inconnus.

L’apprentissage de cet ordre nécessite une laisse. Souvent, les chiens tirent sur l’accessoire. Pour l’éviter, il est préconisé de s’arrêter dès que l’animal tire sur sa laisse. Le maître doit poursuivre la marche lorsque l’accessoire est détendu. Cela apprend au chien que cette action ne lui sert à rien.

Comme conseils pour un apprentissage progressif de l’ordre « Au pied », les experts recommandent d’opter pour un environnement avec peu de distraction. Au fur et à mesure de la progression du chien, le maître peut rendre le cadre qui accueille l’apprentissage plus complexe.

« Viens »

Le rappel fait partie des tours importants à apprendre à son chien pour faire son éducation. En effet, il permet d’assurer la sécurité de cet animal domestique, surtout lorsqu’il n’est encore qu’un chiot. Pour que le chien réponde systématiquement à l’ordre « Viens » de son maître, celui-ci doit s’assurer :

  • D’être toujours visible lorsqu’il demande à son compagnon canin de revenir ;
  • De donner un ordre clair et précis ;
  • De montrer sa joie lorsque l’animal revient à lui ;
  • De récompenser le chien ;
  • D’être patient ;
  • De suivre toutes les étapes requises pour apprendre des ordres à son chien.
A lire :   Guide pratique et conseils utiles pour trouver dans un refuge un chien à adopter

Pour apprendre des ordres à son chien, il faut commencer dès le jeune âge de l’animal. Le maître doit effectuer des exercices avec le chiot à la maison. Il est important de le faire quotidiennement afin que l’animal assimile le tour. Ainsi, il lui est plus facile de poursuivre l’exercice à l’extérieur.

Astuces pour réussir l’apprentissage

Pour réussir l’apprentissage des commandes de base à son chiot, il faut connaître les bonnes astuces. Apprendre des ordres à son chien va donc au-delà de simples techniques. Voici quelques conseils ou astuces à prendre en compte.

Utiliser les bonnes récompenses

Les récompenses jouent un rôle crucial dans l’apprentissage des ordres aux chiens. L’astuce ici est d’opter pour les friandises que le chien aime pour mieux le motiver.

Qu’il s’agisse de friandises commercialisées ou de petits morceaux de viande, ils doivent être de bonne qualité et plaire à l’animal. Pour découvrir les friandises qui plaisent à son chien, la solution simple est de tester plusieurs produits.

Le maître doit distribuer la récompense immédiatement après que le chien a exécuté l’ordre. Cela lui permet de faire le lien entre l’action souhaitée et la récompense. Les friandises peuvent être alternées avec des caresses et des éloges en fonction de ce que le chien aime le plus.

Être cohérent dans les commandes

La cohérence dans les commandes favorise l’assimilation chez le chien. Les mots et les gestes doivent être identiques à la fois pour éviter toute confusion. Autrement dit, il est conseillé d’utiliser un seul terme ou une même expression pour chaque ordre.

L’idéal est que tous les autres membres de la famille et l’entourage utilisent également ces mêmes termes et gestes. En agissant ainsi, les commandes sont plus claires pour le chien et il les assimile plus rapidement. Il n’est ni désorienté ni troublé.

Gérer les distractions

Pour apprendre à son chien à obéir à l’ordre souhaité même en présence de distraction, il faut commencer à l’entraîner dans un environnement calme. Le maître pourra ensuite augmenter progressivement le niveau de distraction en faisant intervenir d’autres animaux ou personnes.

Pour apprendre à son chien à obéir à l’ordre souhaité même en présence de distraction, il faut commencer à l’entraîner dans un environnement calme. Le maître pourra ensuite augmenter progressivement le niveau de distraction en faisant intervenir d’autres animaux ou personnes.

La socialisation et son impact sur l’apprentissage

La socialisation peut aider pour dresser son chien. Un chien qui a bien socialisé est plus facile à éduquer. Il s’adapte facilement aux nouvelles situations et apprend vite malgré les distractions.

Il est recommandé de socialiser le chiot dès ses premiers jours à la maison en l’habituant à la présence d’autres animaux ou humains. Les promenades et les sorties en famille sont des exemples d’activités qui permettent de le socialiser.

En résumé

Le renforcement positif, le clicker training et la répétition sont des méthodes efficaces pour l’éducation canine. Ce sont des techniques d’apprentissage éthiques. Mais même si elles ont fait leurs preuves, ces méthodes seules ne sont pas suffisantes pour réussir l’éducation du canidé.

Éduquer son chien demande de la patience et de la constance. Il faut garder son sang-froid à chaque séance pour ne pas bouleverser l’animal. La pratique quotidienne des exercices permet quant à elle de maximiser l’assimilation.

Il faut rappeler que la bienveillance est importante pour réussir à apprendre des ordres à son chien avec succès.

À lire également

chien qui ressemble renard

Les 7 races de chiens qui ressemblent le plus à un renard

Si vous avez croiser un animal en forêt qui vous paraissent être un renard, cela pourrait également être un simple chien ! En effet, certaines races de chien comme le Shiba Inu ressemble fortement à un renard, de par sa taille, sa démarche et même son pelage.

Dans cet article, nous allons voir les 7 races de chiens qui ressemblent le plus à un renard.

Lire la suite »