Un problème de comportement chez le chien est une source d’inquiétude pour tout maître ou éleveur. Il s’agit généralement d’attitudes troublantes ou destructrices qui perturbent la cohabitation.
Ces problèmes sont dus à plusieurs facteurs et ont parfois des origines très profondes. L’environnement et les lacunes dans l’éducation en sont des exemples. Comprendre ces causes sous-jacentes permet d’adopter la solution adéquate au problème du chien.
Cet article explique les causes des troubles d’attitudes chez le chien. Il présente les comportements les plus courants et les solutions pour y remédier. Voici les causes principales et les solutions adaptées à chaque problème de comportement chez le chien.
Comprendre les causes d’un problème de comportement chez le chien
Les mauvais comportements observés la plupart du temps chez les chiens sont causés par des facteurs externes comme internes. Il s’agit plus précisément des causes liées à l’environnement, à l’éducation, à la santé et au bien-être du chien.
Les causes liées à l’environnement
L’environnement du chien joue un rôle déterminant dans son comportement. Un environnement bruyant et trop stressant dans lequel l’animal se sent rejeté ou violenté peut créer en lui des comportements destructeurs.
De même, les changements soudains comme les déménagements et l’arrivée d’une nouvelle personne dans la famille ou d’un autre animal peuvent le déstabiliser. L’ennui et le manque de stimulation sont également des facteurs déclencheurs de problème de comportement chez le chien.
Les problèmes d’éducation
Les lacunes dans l’apprentissage des règles et l’absence de discipline sont une source potentielle de problème de comportement chez le chien. Elles créent des révoltes, des désobéissances ainsi que des frustrations aussi bien chez le canidé que chez le maître.
Les incohérences dans l’éducation favorisent le développement de comportements indésirables chez le chien. Comme incohérences, on peut citer les récompenses inadaptées et les corrections mal exécutées.
Les facteurs de santé et de bien-être
Les douleurs et les maladies non diagnostiquées peuvent entraîner un problème de comportement chez le chien. Les problèmes articulaires, dentaires ou digestifs peuvent en effet rendre votre animal irritable et parfois agressif.
Les troubles de santé mentale tels que l’anxiété, le stress et les phobies sont également des causes de problème de comportement chez le chien.
Les problèmes de comportements les plus courants
Les problèmes de comportements chez le chien peuvent se présenter sous plusieurs formes.
L’agressivité
L’agressivité est fréquente chez la plupart des animaux. Elle est parfois territoriale. Le chien cherche à protéger son territoire contre les intrus. Il manifeste son agressivité envers d’autres chiens et envers des humains.
Ainsi, la peur, le besoin de protéger ses ressources et la socialisation sont les causes majeures de l’agressivité chez le chien.
La destruction
Les comportements destructeurs sont aussi fréquents chez le chien et peuvent causer des dommages, par exemple le mâchouillage des meubles, des coussins et des habits ou encore les griffures, etc.
L’ennui, l’anxiété de séparation ou le manque d’exercice sont à l’origine de ces troubles de comportement chez le canidé. Dans le dernier cas, l’animal cherche en fait à combler son besoin en énergie par la destruction d’objets lorsqu’il est ennuyé ou en manque d’exercices.
L’aboiement excessif
Les causes possibles d’un aboiement excessif sont :
- Une demande d’attention ;
- Le stress ;
- La peur ;
- Un désir de surprotection.
Certes, l’aboiement est un moyen de communication normal chez le chien. Cependant, lorsqu’il est excessif, cela devient un problème de langage qui peut être insupportable pour son entourage.
La malpropreté
La malpropreté chez un chien peut être causée par le stress ou l’anxiété. Par exemple, lorsque l’animal aperçoit un intrus ou un danger sur son territoire, uriner sur le sol devient juste un réflexe pour protéger son territoire.
Un problème urinaire chez les chiens, une douleur physique ou d’autres troubles de santé peuvent aussi être la cause de la malpropreté.
L’hyperactivité et l’excitation excessive
Le syndrome HSHA ou l’hyperactivité chez les chiens se manifeste par des troubles du sommeil, l’excès d’énergie et l’hyperattachement. Ce problème de comportement chez le chien peut survenir à la suite d’un stimulus comme la présence de visiteurs.
Un manque d’exercices physiques et mentaux peut entraîner également l’hyperactivité ou l’excitation excessive chez l’animal.
Les solutions pour corriger les problèmes de comportement
Les solutions pour corriger un problème de comportement chez le chien varient en fonction du contexte.
L’éducation positive et le renforcement positif
L’éducation positive consiste à récompenser les bons comportements plutôt que de punir son chien. En encourageant les comportements désirables, les propriétaires apprennent à leur chien à conserver les bonnes habitudes et à abandonner les mauvaises.
Il est recommandé d’utiliser les friandises, les jeux et les caresses pour obtenir les actions souhaitées.
L’entraînement avec un professionnel
Lorsque le problème de comportement chez le chien devient complexe et persistant, il faut faire appel à un éducateur canin ou à un comportementaliste.
Ces professionnels maîtrisent les techniques adaptées à chaque problème comme le déconditionnement et la désensibilisation.
La gestion de l’environnement
La bonne gestion de l’environnement est l’une des solutions que les propriétaires utilisent pour limiter le problème de comportement chez le chien. Ils aménagent l’environnement de l’animal en créant un espace sécurisé avec des jouets.
Ils organisent également des promenades régulières dans des lieux appropriés pour les chiens.
La socialisation du chien
Il est primordial de socialiser le chien dès son plus jeune âge pour prévenir l’agressivité et la peur. Socialiser le chiot, c’est le mettre en contact avec des humains et d’autres chiens ou animaux domestiques.
Comme activités pour améliorer les interactions sociales du chien, on peut noter la participation aux cours de dressage et les jeux. Les sorties ou promenades fréquentes font aussi partie des exercices de socialisation.
L’activité physique et mentale
Le chien a besoin d’exercices pour sa croissance et son développement. Il s’agit ici d’augmenter la quantité d’exercice physique afin qu’il puisse dépenser l’énergie excédentaire. Les courses de vitesse, les sauts et la natation sont des exemples de ces activités.
Pour stimuler mentalement le chien, il est conseillé d’utiliser des jouets d’intelligence comme les puzzles.
La gestion des cas spécifiques de comportement
Certaines causes de problèmes de comportement chez le chien sont plus spécifiques. Les stratégies à adopter doivent l’être aussi et s’adapter à la situation et au contexte.
L’anxiété de séparation
Qui parle de séparation parle d’absence, d’abandon ou d’éloignement. Les chiens, lorsqu’ils se sentent seuls, deviennent anxieux et développent de mauvais comportements. On note un aboiement excessif en l’absence du maître, une malpropreté et des comportements destructeurs.
Pour apprendre au chien à mieux supporter la solitude, il faut le laisser seul pendant de courtes durées puis augmenter graduellement la durée des absences. Le maître peut aussi mettre à sa disposition des jeux ou le laisser avec d’autres animaux.
L’agressivité liée à la peur
L’agressivité peut être défensive ou liée à la peur lorsque le chien est en face de situations nouvelles. Différencier ces deux causes est essentiel pour trouver des solutions adéquates.
Pour désensibiliser le chien en cas de situations effrayantes, il faut une adaptation. Les propriétaires doivent exposer fréquemment leurs chiens à des étrangers et à des situations normales de vie courante.
Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
Les troubles obsessionnels compulsifs sont des exemples de problème de comportement chez le chien. Il s’agit d’actions répétitives comme le léchage et la poursuite de sa propre queue.
Pour réduire ce trouble du comportement, il faut occuper le chien par d’autres activités physiques plus intenses. Une consultation vétérinaire devient impérative lorsque le problème persiste.
Les phobies et peurs spécifiques
Certains chiens ont la phobie des feux d’artifice, des orages ou des bruits forts. Ces peurs peuvent être des sources d’apparition d’un problème de comportement chez le chien. Pour y remédier, il est urgent de procéder à une désensibilisation.
Quand consulter un vétérinaire ou un comportementaliste canin ?
Consulter un vétérinaire ou un comportementaliste canin est essentiel lorsque le problème de comportement chez le chien persiste malgré les solutions classiques.
Identifier les signes d’un problème de santé sous-jacent
Les changements de comportement peuvent indiquer une douleur ou une maladie. Par exemple, un chien peut aboyer étrangement, se tordre de douleur, devenir soudainement calme ou se retirer dans son coin.
Afin de s’assurer que les causes du changement ne sont pas physiques, on peut consulter un vétérinaire.
Les situations où un comportementaliste canin est nécessaire
Si les efforts pour corriger le problème de comportement chez le chien semblent vains, c’est que les causes sont bien plus profondes. Il faut alors contacter un comportementaliste canin.
Ce spécialiste a pour rôle de diagnostiquer l’origine du trouble. Une fois le problème détecté, il fait suivre des traitements médicaux pour les corriger.
Comment prévenir des problèmes de comportements
Il est possible de prévenir les problèmes de comportement chez le chien. Voici quelques astuces pour y arriver.
L’importance d’une éducation précoce
L’éducation précoce consiste à enseigner les règles de base dès le plus jeune âge. Il faut apprendre la propreté, la patience et la douceur aux chiots. Il est judicieux d’inclure aussi les commandes de base (Assis, Couché, Non) afin d’éviter les comportements indésirables.
La socialisation du chiot est aussi une astuce pour prévenir le problème de comportement chez le chien. Il faut le mettre en contact avec d’autres animaux et des humains dès les premières semaines. Ceci contribue largement à son épanouissement.
Offrir une stimulation physique et mentale suffisante
Pour prévenir le problème de comportement chez le chien, il faut lui offrir une stimulation physique et mentale suffisante. Il faut des promenades quotidiennes, des activités sportives comme l’agility, la course, le jogging, etc.
Afin d’éviter l’ennui et les comportements destructeurs, il est recommandé d’utiliser les jeux interactifs ou des jouets distributeurs de friandises.
Maintenir une routine et une constante
Une routine quotidienne est importante pour le bien-être du chien. En d’autres termes, il faut des activités ou des programmes journaliers bien établis. Ceux-ci incluent les heures de repas, de sieste, de promenade ou de jeux.
La stabilité et la prévisibilité réduisent les problèmes de stress et les comportements anxieux chez les canidés. La stabilité consiste à éviter les changements fréquents et brusques dans le milieu de vie du chien.
Pour conclure
Un problème de comportement chez le chien est causé par de nombreux facteurs. Au nombre de ceux-ci figurent les facteurs environnementaux, les problèmes d’éducation ainsi que les problèmes de santé et de bien-être.
L’éducation, la socialisation et la stimulation sont les principales solutions pour prévenir ces troubles de comportements. Dans le cas où le problème de comportement chez le chien persisterait ou s’aggraverait, il faut consulter un professionnel le plus rapidement possible.