Votre animal de compagnie est malade et vous êtes en difficulté financière ?
Pour certaines personnes, il est évident que si les temps sont durs financièrement, ce n’est pas le meilleur moment pour adopter ou acheter un animal. Le vieil adage semble être : si vous n’avez pas les moyens d’avoir un animal (ou des animaux de compagnie), ne projetez pas d’en avoir ! Cependant, comme la plupart des amateurs d’animaux de compagnie le savent, ce n’est pas toujours aussi simple.
Les animaux de compagnie font partie de notre vie et de notre famille depuis des années, et des situations financières difficiles peuvent survenir en un instant – comment pouvons-nous supposer qu’une personne ne devrait pas avoir un animal de compagnie simplement parce qu’elle est dans une situation financière difficile ?
Dans d’autres situations, un animal de compagnie est sans abri, blessé ou sur le point d’être euthanasié pour quelque raison que ce soit, et les gens adoptent et prennent soin de ces animaux – qu’ils puissent se le permettre immédiatement ou non. Des problèmes surviennent s’il s’agit d’un cas chronique, mais il convient de souligner qu’il existe des situations où des personnes « innocentes » se retrouvent dans une situation où l’argent est rare et leur animal est malade.
C’est un thème familier en médecine vétérinaire. Parfois, les gens pensent que les vétérinaires devraient traiter ceux qui n’ont pas les moyens de se faire soigner gratuitement, puisque les « vétérinaires s’occupent des animaux ». C’est vrai – les vétérinaires se soucient des animaux. Les vétérinaires adorent les animaux. Cependant, les fournitures médicales, les frais de cabinet vétérinaire et de personnel, les frais d’assurance et les dépenses normales d’exploitation d’un cabinet s’additionnent, et il est difficile de demander aux vétérinaires de fournir gratuitement des services et des fournitures.
Alors, que peut-on faire ? Le but de cet article est d’offrir des idées sur la façon d’être préparé et ce qu’il faut faire en période de difficultés financières lorsqu’un animal est malade.
Préparez vous et renseignez vous !
Connaître votre vétérinaire et les services qu’il/elle fournit est le premier point de départ. Trouver les réponses aux questions suivantes vous aidera à savoir à quoi vous attendre et à planifier à l’avance :
Une autre façon de se préparer est de faire des recherches sur les différents plans d’assurance maladie et d’entretien de la santé. Ceux-ci sont offerts par diverses compagnies d’assurance, et certains cabinets vétérinaires offrent également des régimes d’assurance-maladie de type entretien de la santé.
Vous avez besoin d’aide en urgence ?
Le Web est une excellente source d’information, mais ce n’est pas l’endroit pour trouver un remède ou une « réponse » en ligne pour un animal malade. Un animal malade doit être examiné et soigné le plus rapidement possible.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il est toujours préférable d’appeler d’abord votre vétérinaire pour lui expliquer la situation. Votre vétérinaire peut évaluer l’état de santé de votre animal et vous offrir des conseils ou de l’aide si la situation le justifie.
Cela pourrait vous intéresser : vétérinaire urgence Lyon
De plus, certains cabinets vétérinaires disposent d’un « fonds d’urgence » pour les personnes qui ont besoin d’une assistance immédiate.
Voici d’autres idées pour quand votre animal est malade et que vous êtes dans une situation financière difficile : Si vous êtes dans une situation financière difficile, faire un don à votre organisme d’aide aux animaux préféré ou même à votre fonds d’urgence du cabinet vétérinaire aidera les futurs animaux dans le besoin. C’est un merveilleux mémorial pour les animaux de compagnie qui ont fait une différence dans nos vies.